Azra Khan dans le jardin de la paix

Azra Khan remporte le prix SALTISE 2025 pour ses pratiques exemplaires et ses méthodes pédagogiques novatrices

Partager

L’organisme SALTISE a décerné le prix SALTISE 2025 à Azra Khan pour son engagement passionné et continu en faveur du perfectionnement professionnel du corps enseignant, son leadership en matière d’innovation pédagogique et son engagement inébranlable pour l’équité et la réussite scolaire. Cette récompense a été remise à Azra, à la conférence annuelle des 4 et 5 juin, dans la catégorie Best Practices & Pedagogical Innovators en reconaissance de son travail comme conseillère pédagogique.

Le parcours d'Azra jusqu'à ce jour mémorable se distingue par son engagement profond envers l'éducation et la communauté. Titulaire d'une maîtrise en urbanisme du University College de Londres, Azra a acquis son expérience universitaire et pédagogique dans des établissements tels que le collège Goldsmiths et l'université South Bank au Royaume-Uni, ainsi que Concordia et McGill à Montréal. Elle s'est jointe au Collège Dawson en 2011 comme conseillère pédagogique, puis a apporté son expertise en ressources humaines, avant de revenir au Bureau du développement académique en 2024.

En repensant à son parcours, Azra raconte : « J'ai enseigné au niveau universitaire avant de commencer à travailler à Dawson. J'ai postulé pour devenir conseillère pédagogique sans vraiment comprendre l'ampleur de la tâche. Ce fut une expérience d'apprentissage fabuleuse, qui m'a permis de découvrir des facettes intéressantes du Collège. »

Une influence à Dawson et hors des murs

L'influence d'Azra à Dawson se révèle vaste et profonde. Elle est membre fondatrice des journées pédagogiques intercollégiales, une initiative née du besoin de perfectionnement professionnel du corps enseignant pendant la pandémie, et a été la force motrice de la Journée pédagogique de Dawson pendant plus de dix ans. Ces rendez-vous rassemblent le personnel d'enseignement et de soutien dans une démarche de perfectionnement professionnel enrichissante et stimulante, toujours conçue dans une optique d'inclusion, d'innovation et de réussite étudiante.

« La notion d'apprentissage continu est au cœur de son travail », déclare Leanne Bennett, directrice des études du Collège Dawson, qui a proposé la candidature d'Azra. « Elle contribue à la préparation et à la mise en œuvre de la séance d'orientation et d'intégration du nouveau personnel enseignant, en encourageant chacun·e à réfléchir à sa stratégie pour enseigner à une population étudiante en évolution. Elle apporte également son soutien et ses ressources aux enseignant·es plus expérimenté·es qui cherchent des moyens de renouveler leurs méthodes pédagogiques dans le contexte de l'approche par compétences. »

Le travail d'Azra va au-delà des murs de Dawson. En effet, elle sert en quelque sorte de trait d'union avec la communauté pédagogique au sens large. Elle a joué un rôle clé au sein du comité des prix SALTISE et du comité de planification de la conférence. Elle s'est assurée que Dawson continue de participer activement aux conversations sur l'enseignement et l'apprentissage à l'échelle de la province.

Promouvoir l'équité, l'innovation et le mieux-être

Le leadership d'Azra se caractérise par son engagement en faveur de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la durabilité. Elle a été chercheuse principale pour des subventions soutenant l'intégration de communautés sous-représentées au niveau universitaire et codirige le groupe de travail sur l'ÉDIA, qui définit l'orientation stratégique de Dawson dans ces domaines. Elle facilite également la formation pour l'obtention du certificat sur le bonheur durable, ce qui aide Dawson à respecter sa valeur institutionnelle du mieux-être pour tous.

« La portée d'Azra sur notre communauté universitaire est à la fois vaste et profonde, explique Selma Hamdani, enseignante de psychologie au Collège Dawson. Le soin qu'elle met dans le choix des thèmes, des invité·es et des ateliers témoigne de sa profonde compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage dans le contexte du Collège. Elle reflète également sa capacité à comprendre et à répondre aux besoins de cette communauté et son engagement en faveur de l'équité, de l'innovation et de la réussite étudiante. »

Une figure de proue discrète

Les personnes qui travaillent avec Azra la décrivent comme une meneuse, une mentore et une bâtisseuse de ponts discrète.

« Azra incarne un heureux mélange de pensées visionnaires et de gestes pratiques », déclare Anthony E. Singelis, adjoint à la direction des études et au perfectionnement du personnel enseignant au Collège Champlain Saint-Lambert. « Ce qui distingue vraiment Azra, c'est son leadership discret, son éthique de travail infatigable et sa volonté d'élever les autres. Elle est une mentore, une bâtisseuse de ponts et une agente de changement dont l'influence se fait sentir dans les salles de classe, les départements et les institutions. Son dévouement à l'innovation et à l'amélioration du paysage pédagogique pour l'ensemble des étudiant·es et des pédagogues fait d'elle un atout inestimable pour la communauté éducative. »

Un soutien mutuel

Azra reste humble face à ses réalisations, soulignant la nature collaborative de son travail : « Je n'ai jamais vu le rôle de conseillère pédagogique comme un sport de compétition individuel! C'est très touchant pour moi que ce rôle soit reconnu, et grâce au soutien que SALTISE offre aux enseignant·es et aux conseiller·ères pédagogiques dans leur travail, on a aussi la chance de briller un peu.

« Mon souhait est que nous continuions à nous épauler concrètement, par des actions, petites ou grandes, qui encouragent les étudiant·es à s'investir dans leurs apprentissages et les projets qui les passionnent. »

Azra se dit heureuse de travailler au Collège. Elle nous confie : « J'ai la chance de travailler dans un grand établissement à la pointe de l'innovation. J'adore Dawson! »



Dernière modification : 11 juin 2025