Asie_Mason

Asia Mason : Sur la voie de l'excellence

Partager

Asia Mason a su très tôt qu'elle voulait être photographe, mais aujourd'hui, cette étudiante en photographie (Dawson, 2021) n'en est plus aussi sûre. Le collage, les extraits de films et le son font leur apparition dans son travail.

Si vous vous êtes déjà rendu au collège et que vous vous êtes interrogé sur les œuvres exposées dans les vitrines à l'extérieur de la galerie d'art, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il s'agit du travail d'Asia Mason, étudiante à Dawson. Cette étudiante en troisième année de photographie était l'une des quatre étudiants artistes sélectionnés pour l'exposition en ligne du Centre pour la paix/de la galerie d'art, intitulée Resistance and Resilience (Résistance et résilience). Deux mois plus tard, lorsque le comité de la galerie d'art a décidé de redynamiser ses expositions en vitrine, le choix s'est porté sur Asia en raison de la maturité et du caractère poignant de son travail.

Asia est arrivée à Dawson en 2017 après avoir fréquenté la Lasalle Community Comprehensive High School, une école I.B. où ses intérêts pour l'écriture, le droit et la photographie National Geographic ont été transformés par un professeur qui lui a suggéré d'étudier le travail des photographes légendaires Lorna Simpson et Carrie Mae Weems.

Leur influence est visible dans le travail qu'elle a proposé pour Résistance et Résilience . http://www.resistanceresilience.com/Elle a fouillé dans ses archives familiales pour documenter la vie de sa grand-mère maternelle, qui a émigré de Trinité-et-Tobago au Canada. Le projet, intitulé 201972n, a rassemblé et superposé des images, des lettres et des documents éphémères dans une rumination sur les "générations d'histoire et d'amour", qui incarnent la force et la résilience des femmes qui ont survécu à cette expérience, et bien d'autres choses encore.

Comme l'ont remarqué Asia et Peter Berra, membre de la faculté de photographie, son travail a évolué. Suivant la suggestion de Berra, il y a une sculpture/installation : du tissu noir sort en cascade d'un cadre photo vide. À côté, une image récente de la grand-mère d'Asia, et à côté, sa sœur, vue de dos, contemplant un portrait de la grand-mère de leur grand-mère, le bras dégoulinant d'une substance semblable au pétrole (Trinidad possède l'un des plus grands gisements de bitume au monde). Cette trilogie informelle apporte des lectures politiques plus directes, qui informeront sans aucun doute la pratique d'Asia lorsqu'elle poursuivra ses études à Concordia à l'automne.

20210212_212834835_iOS

 

20210212_212853934_iOS

 

20210212_212859007_iOS

Dernière modification : 23 février 2021