Le premier roman d'Ann Lambert est un roman policier intitulé The Birds That Stay (Les oiseaux qui restent).
Marie Russell, le personnage principal du premier roman d'Ann Lambert, est également enseignante au collège Dawson.
Les 28 années qu'Ann a passées à Dawson en tant que professeur d'anglais, son enfance dans l'ouest de l'île, sa maison de campagne dans les Laurentides ainsi que son expérience en tant que Québécoise, avec des racines à la fois anglophones et francophones, sont autant de sources d'inspiration pour ce roman policier, le premier livre de la série Russell et Leduc. Un scoop à propos de son deuxième livre, déjà en production, est qu'une grande partie de l'histoire se déroule au Collège Dawson.
La rédaction s'est étalée sur plusieurs années. Pour Ann, il s'agissait de lire chaque chapitre à son mari au fur et à mesure qu'elle les écrivait. "Je dois avoir une idée claire de ce que je veux écrire. Lorsque je suis bloquée, je vais me promener. J'ai une amie peintre qui m'a dit un jour : "Je vais m'asseoir ici et ne pas bouger jusqu'à ce que j'aie quelque chose sur ma toile". N'attendez pas l'inspiration. La seule façon d'être écrivain, c'est d'écrire et de lire", conseille-t-elle.
Le titre, Les oiseaux qui restent, "est une métaphore pour les gens qui sont partis et les gens qui sont restés au Québec" pendant et après les référendums sur la souveraineté, a expliqué Ann lors d'une interview. Beaucoup d'anglo-québécois sont partis à cette époque. "Toute mon école primaire est partie", dit-elle. Le livre a commencé comme un livre sur le passage à l'âge adulte dans l'ouest de l'île et Ann l'a transformé en un roman policier pour qu'il soit plus attrayant pour un plus grand nombre de lecteurs.
"Mon livre plaira également à ceux qui n'aiment pas les mystères. Les personnages sont plus complexes et il y a une certaine satisfaction à lire les descriptions plus complexes des personnages et de l'intrigue", a déclaré Ann.
Michaela Di Cesare (Arts, lettres et communication, 2006), auteur primé de Successions et de 8 Ways My Mother Was Conceived, a écrit dans sa critique : "Les oiseaux qui restent ressemble d'une part à l'une de ces conversations téléphoniques intimes et émotionnelles avec une amie proche dont la protagoniste Marie est nostalgique, et d'autre part à un suspense de fiction délicieusement évasif....J'ai dévoré le livre en 72 heures."
Good Reads a résumé le livre : "Dans un petit village des Laurentides, au nord de Montréal, une femme âgée et recluse est retrouvée étranglée et congelée devant sa maison. Roméo Leduc, l'énigmatique inspecteur en chef des homicides, est à un jour de ses premières vacances depuis des années et répond à contrecœur à l'appel concernant l'affaire. Roméo soupçonne un gang de motards local d'être impliqué dans ce qui semble être un vol qui a mal tourné - ou bien la vieille dame a-t-elle été victime d'un violent crime de haine ?
Marie Russell, écrivaine de 58 ans, divorcée et mère de deux enfants, est la voisine de la victime. Marie devient détective par inadvertance lorsque sa mère, atteinte de démence, donne un indice surprenant qui relie le meurtre de la femme à un terrible incident survenu dans la rue de la banlieue montréalaise de Marie dans les années 1970. Ensemble, Marie et Roméo découvrent que le meurtre remonte encore plus loin, à un autre crime commis pendant les jours les plus sombres de la Hongrie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale".
Si vous consultez le livre sur Good Reads(https://www.goodreads.com/book/show/41005555-the-birds-that-stay), vous trouverez des critiques très positives. Si vous lisez le livre, Ann apprécierait que vous écriviez une critique sur Amazon, Indigo ou Good Reads. Une autre chose utile à faire est de demander le livre à votre librairie locale.
Vous pouvez lire le premier chapitre ici : http://bit.ly/2tSB56X