Alice Havel reçoit le Prix Gérald-Sigouin de l'AQPC
On a rendu hommage à Alice Havel, l'une des plus anciennes professionnelles du Collège Dawson, pionnière et visionnaire dans la conception et la mise en œuvre des services offerts par le Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants, pour sa longue et illustre carrière lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Chicoutimi par l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), à l'occasion de son congrès annuel.
Le prix porte le nom de la cofondatrice et première DG de l'AQPC et célèbre la carrière de personnes qui ont mis en place des programmes importants et rallié d'autres personnes à la cause. Au fil des ans, les étudiants de Dawson ayant des difficultés d'apprentissage et physiques n'ont pas eu de plus grand défenseur qu'Alice Havel. Le prix souligne ses affiliations professionnelles avec plusieurs organismes voués à l'inclusion des étudiants handicapés, son engagement envers les centaines d'étudiants qui ont franchi ses portes et ses recherches visant à modifier les approches pédagogiques.
Le Conseil d'administration de l'AQPC a également souligné les qualités intellectuelles et humaines d'Alice et son travail dans le cadre du modèle d'apprentissage universel ainsi que son énorme contribution à l'adoption d'une approche sociale et culturelle plutôt que médicale pour aider les étudiants ayant des besoins particuliers à réussir, et a salué sa générosité à partager ses conclusions avec l'ensemble du réseau des cégeps.
Félicitations à Alice !