Léa-Mai Simard, Rosalind Guo, Denisse Dan et Najlaa Achouhal, étudiantes à Dawson, posent avec leur affiche de recherche lors de la conférence virtuelle de l'ACFAS.

Quatre équipes d'étudiants du Dawson Research in Neuroscience Group ont présenté leurs projets de recherche lors de la 89e édition de la conférence de l'ACFAS, les 9 et 10 mai. Lors du colloque du 9 mai, chaque équipe disposait de trois minutes pour présenter son étude, avant de répondre aux questions des collègues chercheurs sur Zoom. Lors du colloque du 10 mai, chaque équipe disposait de 15 minutes de présentation et de 5 minutes de questions.

Fondé en 2015, le groupe de recherche en neurosciences de Dawson rassemble des étudiants et des professeurs de Dawson, ainsi que des chercheurs de laboratoires du Grand Montréal pour travailler sur l'intersection entre l'imagerie cérébrale, la neuropsychologie, la physiologie du cerveau et les domaines connexes.

Le groupe constitue une excellente introduction à la recherche et s'efforce de rendre le domaine plus accessible aux étudiants tout en les incitant à développer et à poursuivre leurs passions au niveau universitaire.

"La plupart des étudiants du collège ont très peu d'expérience en matière de recherche, c'est pourquoi nous leur offrons les outils et la possibilité de l'explorer par le biais des neurosciences", a déclaré Hélène Nadeau, fondatrice du groupe de recherche en neurosciences de Dawson.

"Je suis très fière d'eux, ils ont travaillé incroyablement dur même lorsque, comme c'est souvent le cas dans la recherche, les obstacles semblaient insurmontables", a-t-elle ajouté.

"Le bilingue, c'est dingue !

Eleanor Greenspan-Ardman, Alexandra Montpetit, Nathalie Nashen et Zara Lipman sont étudiantes en deuxième année du profil Sciences de la santé.

Ayant grandi dans une province où l'anglais et le français sont omniprésents, ils étaient curieux de savoir si le fait d'être bilingue présentait des avantages sur le plan neurocognitif.

"Nous avons été heureux de découvrir que c'était le cas", a déclaré Eleanor.

Leur projet de recherche visait à déterminer si les bilingues précoces avaient un meilleur contrôle inhibiteur que les bilingues tardifs. Le contrôle inhibiteur est la capacité de passer outre notre réponse automatique lorsqu'elle n'est pas correcte. Ils ont conclu que les bilingues précoces ont un meilleur système de contrôle inhibiteur.

"Nous espérons tous continuer dans le domaine scientifique", a déclaré Eleanor au nom du groupe. "L'une d'entre nous s'intéresse à la génétique, deux à la médecine et une à l'ingénierie. Nous sommes toutes impatientes d'en apprendre davantage sur nos domaines respectifs et d'avoir un impact grâce à la recherche.

Changer les perceptions

Inspirées par le contexte de la consommation des médias de masse, les étudiantes de première année Léa-Mai Simard, Rosalind Guo, Denisse Dan et Najlaa Achouhal se sont demandé si le fait d'être exposé à certaines images pouvait modifier nos perceptions.

Leur étude intitulée "Réactivité + Ordre → Émotions : équation potentielle de la perception de la valence affective" a exploré la perception de la valence - ou le degré d'émotion négative ou positive évoquée par des images standardisées - en analysant les ondes cérébrales de 30 étudiants exposés à une séquence d'images variées.

"Il y a quelque chose qui se répercute sur la façon dont les participants perçoivent la deuxième image", explique Denisse. "Si vous voyez une image positive au début, vous aurez peut-être tendance à voir l'image suivante un peu plus positive également.

Mais les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu. Par exemple, lorsque le Muse, un appareil qui mesure l'activité cérébrale, a cessé de fonctionner pendant le processus de test. Malgré les difficultés, l'équipe a appris à surmonter les obstacles qui se sont présentés, en apprenant non seulement à mener une recherche appropriée, mais aussi les uns des autres.

"L'acquisition de tant de nouvelles compétences m'a vraiment donné le sentiment d'être plus apte à faire quelque chose dans le domaine universitaire à l'avenir", a déclaré Léa-May, membre de l'équipe.

L'effet des pauses sur la productivité

Optimiser la productivité peut être un défi pour les personnes de tous horizons. Nous entendons souvent parler des avantages d'une courte pause, mais celle-ci augmente-t-elle réellement la productivité ? C'est ce qu'Inès Lamothe-Katrapani et Alexandru Cebotari ont voulu découvrir.

Leur projet de recherche intitulé "Se changer les idées pour recharger son cerveau ? Une étude électroencéphalographique" a regroupé 30 étudiants de Dawson afin d'étudier si l'écoute d'une chanson relaxante pendant une pause de 5 minutes pouvait aider à maintenir la concentration au fil du temps.

En comparant les performances de deux groupes, ils ont pu évaluer que le temps d'arrêt peut contribuer à ralentir le déclin de l'attention sélective lors d'activités cognitives prolongées.

"Nous espérons que nos résultats aideront les étudiants à mieux concilier leur travail scolaire et leurs loisirs en connaissant l'effet précis que les différents types de pauses peuvent avoir sur leur productivité", peut-on lire sur l'affiche de la recherche.

Un nouveau laboratoire d'EEG à venir ?

Le groupe de recherche en neurosciences de Dawson, dirigé par Sylvia Cox (psychologie) et Hélène Nadeau (physique), travaille au développement d'un laboratoire dédié à la recherche sur l'électroencéphalogramme (EEG) à Dawson. Le projet vise à diversifier les possibilités de recherche pour les chercheurs novices au niveau du CEGEP.

Durant l'été 2021, Toky Raharison Ralambomihanta, bientôt diplômé en Sciences pures et appliquées, a conçu un environnement Python pour collecter de manière synchrone des données EEG et comportementales dans le cadre de son projet de stage. Ce système a été testé par 13 équipes d'étudiants différentes et amélioré tout au long du semestre d'hiver. Le groupe poursuivra ce projet ambitieux et passionnant l'été prochain et l'année suivante.

"Même si nous avons eu quelques difficultés, cette première série de projets nous a donné bon espoir que les étudiants pourront un jour réussir à faire des recherches sur l'EEG sans trop de problèmes", a déclaré Hélène.



Dernière modification : 18 mai 2022