Niice Gédéon, bénévole et activiste de Dawson Blue, reçoit la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.

Partager

Maintenir des notes élevées tout en jouant pour l'équipe de basket-ball féminin de division 1 des Dawson Blues est une réalisation qui rendrait beaucoup d'étudiants très fiers. Niice Gédéon, étudiante à l'école Dawson General Sciences humaines , a réussi cet exploit et bien plus encore. Elle est maintenant l'une des deux étudiantes de Dawson à recevoir la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.

"Au cours d'un semestre très difficile, alors que les nouveaux étudiants avaient du mal à s'adapter à la réalité des restrictions imposées par le COVID-19, Niice est intervenue et a encadré les nouveaux étudiants, les motivant et leur offrant des ressources pour les aider à surmonter les obstacles de l'isolement et de l'apprentissage en ligne", a écrit Geoff Kloos, coordonnateur des services aux étudiant·es, dans sa lettre de nomination de Niice, qui doit être diplômée à la fin de ce semestre.

A encadré 75 étudiants

1438B8E9-8238-4462-82BB-56B53FB165EA

Niice a encadré 75 étudiants dans le cadre du projet de mentorat par les pairs des services aux étudiant·es. Elle a également permis aux jeunes de garder le moral, déçus par l'annulation des jeux. Lors de sa première année à Dawson, Niice a fait partie de l'équipe de division 2, puis a accédé à l'équipe de division 1 au niveau national, ce qui lui a valu le prix de la joueuse la plus améliorée.

En plus de jouer au basket-ball et de soutenir ses camarades de classe, Niice est également engagée dans la justice sociale et a contribué à mobiliser la participation au mouvement Black Lives Matter. Elle a notamment visité des personnes âgées à l'hôpital de Lachine et fait du tutorat auprès d'enfants.
Niice aspire à avoir un impact positif sur les gens et à laisser une bonne trace dans ce monde.

"Le fait d'être récompensée par ce prix signifie que je suis sur la bonne voie pour y parvenir", a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. Elle a ajouté qu'elle faisait du bénévolat parce que cela lui tenait vraiment à cœur, et non pour obtenir des récompenses.

Soyez meilleur qu'hier

IMG_6842

"Le message que j'aimerais faire passer est que vous êtes la seule personne qui se trouve sur votre chemin. Regardez dans le miroir... c'est votre concurrent. Vous atteindrez la grandeur à votre rythme, pas à celui des autres. Réveillez-vous chaque matin avec la volonté de vous dépasser et d'être meilleur qu'hier", a-t-elle déclaré.

Niice apprécie le soutien que le Collège Dawson offre aux étudiants et s'est fait des amis et des souvenirs qu'elle chérit. "Dawson m'a aidée à progresser et à réussir en adoptant le multiculturalisme. La diversité du personnel, des étudiants, des activités et des clubs m'a permis de me sentir la bienvenue et m'a offert un environnement chaleureux et stimulant dans lequel j'ai pu apprendre et grandir", a-t-elle déclaré.

Un mot de remerciement et des projets pour l'avenir

Niïce Gédéon

Niice tient à remercier le lieutenant-gouverneur du Québec pour cet honneur. "Je tiens également à remercier tous ceux qui me soutiennent et m'encouragent à me dépasser dans tout ce que j'entreprends. Enfin, je remercie mes parents, que j'aime énormément, de m'avoir inculqué de belles valeurs et croyances qui me permettent, aujourd'hui, de donner le meilleur de mon être authentique et d'assumer mon rôle de citoyen productif du monde."

Niice, qui est âgée de 20 ans, prévoit de poursuivre ses études à l'Université Concordia cet automne. Elle y suivra une majeure en sociologie et une mineure en droit et société.



Dernière modification : 4 mai 2021