Première rencontre entre un collège communautaire américain et un CEGEP québécois à Dawson

Partager

Le Collège Dawson a accueilli près de 100 participants au tout premier atelier organisé pour les représentants du recrutement international des collèges communautaires américains et des cégeps québécois, le mercredi 24 février 2016. Cet événement historique a été organisé conjointement par le Consulat général des États-Unis à Montréal et la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps et dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association of International Education Administrators (AIEA), la première à se tenir à Montréal. 

Des représentants de 17 cégeps, 11 community colleges et 2 universités américaines de neuf États différents ont participé à cet événement qui a mis en lumière les systèmes éducatifs, les procédures d'immigration relatives aux échanges et une discussion sur les meilleures pratiques en matière d'éducation internationale.

Cet événement a constitué une étape importante dans la création de liens avec nos voisins de l'autre côté de la frontière. Dans son discours d'introduction, Mme Nina Fite, consule générale des États-Unis à Montréal, n'a pas manqué de souligner que les possibilités d'échanges internationaux d'étudiants, en particulier au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sont une priorité pour les États-Unis, dont l'objectif est de générer 100 000 accords d'ici 2020. Mme Fite a vanté les avantages des partenariats avec les cégeps, soulignant la compatibilité du système avec celui des collèges communautaires en termes d'accessibilité, d'abordabilité et d'importance égale accordée à la préparation des étudiants à l'université et à la vie active.

Parmi les autres participants figuraient M. Bernard Tremblay, directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Sylvie Thériault, directrice de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, ainsi que le directeur général de Dawson, M. Richard Filion. Les participants ont souligné l'importance de créer des liens solides et durables entre le Canada et les États-Unis par le biais de partenariats éducatifs.

Les présentations ont été suivies d'une séance de mise en réseau animée, au cours de laquelle des liens prometteurs ont été établis et des possibilités d'échange ont été créées.



Dernière modification : 1er mars 2016