Lorsque CTV News Montreal a réalisé un reportage sur l'industrie locale des effets numériques, les employeurs ont dit qu'ils devraient venir au Collège Dawson pour rencontrer la prochaine vague d'artistes numériques.

Toutes les grandes entreprises de Montréal ont embauché des diplômés du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images (CGI) du Collège Dawson. "Notre réseau s'est développé au cours des dix dernières années et continue de se développer", a déclaré Charles Le Guen, coordonnateur du programme. "Nos enseignants et nos diplômés sont en contact avec l'industrie et aident nos étudiants à trouver du travail.

"À la fin du programme, ils sont devenus des cinéastes qualifiés", a déclaré l'enseignant Raymon Fong. "En animation 3D et en images de synthèse, ils peuvent réaliser un film entier grâce aux compétences qu'ils acquièrent ici à Dawson. Ils peuvent écrire, réaliser, illustrer, produire et jouer dans des productions animées (par l'intermédiaire de leurs personnages)".

Le 8 février, CTV a diffusé un reportage sur l'industrie, qui comprend le programme du Collège Dawson, à l'approche de la cérémonie des Oscars de 2020.

Plusieurs diplômés ont participé à des films primés aux Oscars et à des productions de grande envergure. Trois anciens étudiants ont travaillé sur Blade Runner 2049 : Ian Cooke Grimes, lead lighter pour MPC (qui a éclairé Rachel dans le film) ; Sabrina Poirier et Niomie Papatens-Rochon ont travaillé sur le suivi de caméra pour le film, pour lequel leur employeur framestore a remporté l'Oscar des effets visuels. Ian a également été nominé pour un prix VES en tant que membre d'une équipe de quatre personnes de MPC pour son travail sur Blade Runner.

Il s'agit du seul programme de ce type offert en anglais au Québec.

Au cours de ce programme de trois ans, les étudiants apprennent

  • les fondamentaux de l'art tels que le dessin d'anatomie, le dessin en perspective, le dessin gestuel et la sculpture figurative en argile
  • créer des dessins, des modèles et des peintures numériques à l'aide de Photoshop
  • concevoir des personnages en 2D et en 3D
  • dessiner des personnages dans des poses dynamiques
  • concevoir des accessoires et des environnements en 2D et en 3D
  • créer des story-boards
  • créer des animatiques et des mises en page pour des projets d'animation
  • modéliser des personnages, des accessoires et des environnements en 3D, en utilisant les outils standard de l'industrie pour la modélisation et la sculpture numériques
  • appliquer des textures et des couleurs aux modèles 3D à l'aide d'outils tels que substance painter
  • créer des "rigs" squelettiques pour leurs personnages 3D afin qu'ils puissent se déplacer
  • animer des personnages en 2D et en 3D
  • pour ajouter de l'éclairage à une scène 3D
  • pour composer des couches d'images, à l'aide d'un logiciel industriel basé sur les nœuds
  • travailler avec des données de capture de mouvement, en utilisant notre équipement de capture de mouvement ainsi que des logiciels spécialisés
  • monter des sons et des films à l'aide de logiciels de l'industrie
  • analyser les caractéristiques et les exigences d'un projet, et comprendre le pipeline qui relie les différentes étapes entre elles

Consultez ces liens pour en savoir plus sur le programme :



Dernière modification : 11 février 2020