Nouveaux locaux pour le Collège Dawson en 2026
La direction du Collège Dawson arrive au terme d'un processus complexe visant à trouver de nouveaux locaux à louer, à les adapter à nos besoins et à préparer un éventuel déménagement.
Le ministère de l'Enseignement supérieur nous a alloué des fonds pour conclure un bail de 20 ans et effectuer des rénovations pour remédier à l'important manque d'espace du Collège Dawson. Ce bail doit être signé avant le 1er avril 2026 pour que ce plan puisse être mis à exécution.
« Le ministère de l'Enseignement supérieur nous soutient dans la recherche de locaux à louer, a déclaré la directrice générale Diane Gauvin. Il s'est investi dans ce nouveau processus pour Dawson. »
Madame Gauvin a partagé cette nouvelle avec la communauté de Dawson lors d'une assemblée le 12 novembre, où elle a souligné la nature confidentielle du processus en cours. Elle a indiqué qu'avec la directrice des études Leanne Bennett, le directeur de la gestion des installations Samuel Vallery Saint-Hilaire, la directrice des finances Glenys Ronnie et un courtier en immobilier commercial, un certain nombre de propriétés du centre-ville sont à l'étude. L'accent est mis sur les emplacements situés entre les stations de métro Atwater et McGill. La recherche a commencé avec 125 sites potentiels, qui ont été réduits à quelques options appropriées.
La location d'un nouveau bâtiment permettra de résoudre le plus grand manque d'espace du réseau des cégeps, officiellement reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur depuis plus d'une décennie. Le Collège Dawson recherche un espace d'environ 140 000 pieds carrés. Le principal critère est la proximité du campus actuel. D'autres facteurs incluent l'état physique du bâtiment, la qualité des environnements d'apprentissage, l'accès aux transports en commun, la mixité des occupants du bâtiment et la conformité aux exigences du Ministère.
Une fois l'espace locatif choisi, des rénovations importantes permettront d'adapter l'espace et de créer un environnement qui favorise un fort sentiment d'appartenance à la communauté, tant pour les étudiant·es que pour les employé·es.
La décision concernant les programmes qui seront transférés dépendra de la distance entre le site et le campus principal. Le site le plus éloigné envisagé serait à 12 minutes de trajet.
Un site plus proche permettrait à Dawson de regrouper six programmes d'études médicales et le programme de Techniques de travail social comme c'était prévu initialement dans le cadre du projet de construction qui a été annulé en 2022.
Un autre site, situé un peu plus loin, accueillerait probablement le programme de sciences et ses quatre profils en plus des programmes Science, informatique et mathématique et Techniques de l’informatique. Cette option permettrait de desservir environ 1 500 étudiant·es, créant ainsi un campus satellite dynamique. Des services y seraient offerts, comme l'aide pédagogique individuelle et les services de santé mentale, et du personnel serait embauché pour soutenir la population étudiante sur place.
Actuellement, les propriétaires répondent à un processus similaire à un appel d'offres. Le Collège prévoit d'adresser une recommandation au ministère de l'Enseignement supérieur en janvier.
Après le transfert des programmes, des fonds seront disponibles pour rénover le campus actuel afin d'accroître l'espace disponible pour les étudiants et créer de nouvelles salles de classe. La communauté de Dawson peut s'attendre à recevoir des nouvelles dès que les informations seront disponibles.
