Art par Kim Vose Jones

Lifeboat: An Unnatural History, de Kim Vose Jones

Partager

La Galerie d'art Warren G. Flowers a le plaisir de présenter le travail de l'artiste Kim Vose Jones. Diplômée du Collège Dawson en 1992, l'artiste vit aujourd'hui à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle y a créé une installation multimédia riche, qui explore les dichotomies et les paradoxes de la vie des migrant·es d'hier et d'aujourd'hui.

Le projet est né en partie alors que Jones faisait des recherches sur la généalogie de sa famille. C'est ainsi qu'elle a découvert qu'une de ses ancêtres, Anne Dodin, figurait parmi les célèbres Filles du roi de Louis XIV qui avaient fait le voyage vers le Canada en 1669. Inspirée par les expositions des musées d'histoire naturelle, Jones a créé quatre tableaux qui nous proposent un voyage dans le temps et dans l'espace, passant de l'île atlantique qu'habitait son ancêtre, peuplée de cueilleur·euses de sel, aux forêts du Canada ravagées par quelque 6000 incendies en 2023.

Quelque 18 figures animales empaillées habitent les représentations de Jones. Chacune a été construite avec soin à partir de matériaux végétaliens. Qu'il s'agisse d'un daim en décomposition opalescente, d'un porc-épic en fibre optique ou de « filles » présentées sous forme de lapins blancs vulnérables, Jones remet sans cesse en doute les frontières entre le monde naturel et le monde humain.

Vose a également prévu un volet participatif à son exposition : elle invite en effet les visiteur·euses à écrire leurs espoirs, leurs rêves, leurs craintes ou leurs observations. Ces «bouteilles à la mer» viendront s'ajouter au fardeau de plastique que porte le porc-épic en fuite.

Renseignements importants

Vernissage : Jeudi 11 septembre à 17 h dans la Galerie (salle 2G.0, près de l'entrée du Collège sur le boulevard de Maisonneuve O.)

Exposition jusqu'au 17 octobre

La galerie est ouverte de 11 h à 19 h, du lundi au samedi.



Dernière modification : 11 septembre 2025