Photo de groupe au Forum de Mexico

Des amitiés durables pour des campus durables : le Collège Dawson au forum Mexique-Canada

Partager

L'Initiative des campus durables entre le Mexique et le Canada, qui s'est achevée en 2019, continue de porter ses fruits et permet encore de tisser des liens d'amitié après plus de cinq ans d'existence. En juin, Gisela Frias (enseignante en géographie) et Chris Adam (responsable du développement durable à la retraite) se sont rendus au Mexique pour représenter Dawson au 5e Forum binational sur la mémoire institutionnelle et le développement durable : Semences d'hier, fruits de demain. Tous deux ont joué un rôle central dans l'initiative initiale, qui a favorisé la collaboration internationale sur le développement durable dans l'enseignement supérieur.

Retrouvailles et réflexion

Le forum a permis aux partenaires de se retrouver, d'échanger leurs expériences et de renforcer les liens entre les institutions engagées dans l'éducation transformatrice et le développement durable. Les discussions ont porté sur le rôle de la mémoire institutionnelle pour façonner un avenir durable.

« Face à des politiques qui cherchent à réduire ou à invalider leur rôle essentiel, il est urgent de défendre ce qui a été accompli et d'aller de l'avant avec encore plus de détermination », a déclaré Gisela la journée d’ouverture du forum.

Selon elle, la participation du Collège Dawson à ce projet illustre à quel point le développement durable est indissociable de l'équité : « Dawson comprend mieux ce qu’implique la justice climatique. Il reconnaît que les institutions des pays industrialisés ont la responsabilité de bâtir des partenariats qui tiennent compte de l’inégalité des impacts liés aux changements climatiques. La population étudiante de Dawson a ainsi découvert des perspectives et des solutions provenant d'autres contextes que la sienne. ».

Construire des ponts depuis 2012

L'initiative des campus durables a été lancée en 2012, grâce aux relations que Gisela avait nouées avec des enseignants et enseignantes en environnement lors de ses études doctorales au Mexique. Ensemble, Dawson et plusieurs établissements d'enseignement supérieur de l'État mexicain de Morelos ont établi des partenariats afin d'échanger leurs connaissances sur la manière de rendre les campus plus durables.

L'initiative a mobilisé les milieux étudiant, enseignant et administratif, ainsi que les communautés, ce qui a donné lieu à plus de 30 projets de développement durable sur les campus, notamment :

  • Un jeu de société qui rassemble les membres du monde de l'éducation afin d'explorer les questions de développement durable et de trouver des solutions collectives.
  • Un livre électronique présentant les perspectives des différents milieux sur la promotion du changement environnemental et social.

Au fil du temps, des partenaires tels que l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos, l'Universidad Pedagógica Nacional, la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías et l'organisme Ciudades Verdes S.C. se sont joints à l'initiative. Celle-ci a été en grande partie financée par des programmes de mobilité internationale et de recherche ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Perspectives des jeunes et racines de la communauté

L'un des temps forts du forum a été le panel de discussion intitulé  « Les jeunes pour le changement : la vision des étudiant·es sur le développement durable », au cours duquel des personnes actuellement aux études ou déjà diplômées de trois établissements ont discuté de leur expérience en tant que vecteurs de changement. Leurs témoignages ont montré comment la participation à des initiatives de développement durable a façonné leur parcours personnel, professionnel et politique.

La journée de clôture s'est déroulée à l'école primaire autochtone Miguel Othón de Mendizábal à Cuentepec, une communauté nahua. Lors de cette journée, les traditions, la littérature et la collaboration autochtones ont été mises à l'honneur. Un groupe d’élèves a eu le plaisir de découvrir un livre pour enfants bilingue nahuatl-espagnol, intitulé Un vase chargé d'histoire, qui présente les pratiques traditionnelles de fabrication de poteries.

« Leur regard curieux et leur participation active nous rappellent qu’on apprend le développement durable dès l’enfance par des histoires qui nourrissent l’identité et le sentiment d’appartenance »,  a déclaré Gisela.

Poursuivre la collaboration

Le forum a mis en lumière le fait que le développement durable ne se limite pas aux campus ni aux salles de classe. Il se développe également par les récits, les relations, les connaissances traditionnelles et les pratiques culturelles. 

« Toutes les institutions partenaires veulent continuer à travailler ensemble, explique Gisela. Nous aimerions créer des occasions d'échanges et de stages pour permettre aux étudiants et aux étudiantes de partager différentes visions du développement durable. Bien que le financement soit un défi dans le contexte actuel, nous mettons tout en œuvre pour préserver nos partenariats. »

Pour la suite, Gisela Frias et Luisa Montes, chercheuse partenaire, préparent un article universitaire pour présenter les résultats de l'initiative. Leurs travaux se concentrent principalement sur la manière dont la mémoire institutionnelle façonne les pratiques en matière de développement durable au-delà des frontières.



Dernière modification : 11 septembre 2025