D-News-Featured-Image-buildingfront

Communiqué conjoint du Collège Dawson et du Cégep Vanier concernant le Rapport d'enquête administrative

Partager

Montréal, Québec - le 27 juin 2025

Le Collège Dawson et le Cégep Vanier ont pris connaissance tôt ce vendredi 27 juin du rapport de l'Enquête administrative sur la gestion des situations impliquant des comportements pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique des étudiants (ci-après « le Rapport »).

Tout d’abord, nous tenons à exprimer notre étonnement d'avoir pris connaissance du Rapport après les médias. Bien que nous poursuivons toujours notre analyse approfondie de celui-ci, nous constatons d’ores et déjà certaines évidences du Rapport.

Nous sommes satisfaits que le Rapport reconnaisse la rigueur de nos pratiques, notamment en matière de gestion de la sécurité étudiante. Il confirme que nos deux établissements identifient et traitent "les problèmes en temps opportun et de manière équitable", et que nous offrons "différents services pour prévenir, détecter et corriger toute situation problématique". Les cas mentionnés dans le Rapport illustrent une prise en charge sérieuse et responsable dans le respect du cadre légal et réglementaire, et avec les ressources à notre disposition, toujours guidée par la volonté d’offrir un environnement sécuritaire où les différences peuvent être exprimées librement, dans un esprit d’inclusion et de dialogue.

Quatre des recommandations du Rapport relèvent directement du ministère de l'Enseignement supérieur et s’appliquent à l’ensemble du réseau collégial. Nous laissons donc le soin au Ministère de les évaluer, d’en discuter avec le réseau collégial et d’effectuer les modifications nécessaires, le cas échéant.

Les deux dernières recommandations du Rapport sont spécifiques à chacun de nos établissements :

  • Le Collège Dawson examinera la recommandation qui le concerne, à savoir de s’assurer qu’un membre du personnel enseignant fasse partie de l’équipe éditoriale du journal The Plant. Cette pratique avait été interrompue à la demande de l’association étudiante de l’époque.
  • Le Collège Vanier accueille favorablement la recommandation qui porte sur les procédures concernant les critères à retenir pour le choix des conférenciers et thèmes des événements organisés, il s’engage à la mettre en œuvre.

Alors que cette enquête se conclut, nous espérons que ce processus contribuera à renforcer notre cohésion autour de nos différences et à nourrir une démarche d’amélioration continue de l’environnement d’apprentissage que nous offrons à nos communautés étudiantes.

Nous réaffirmons avec conviction notre engagement à l’égard de notre mission éducative et de notre responsabilité de former des citoyennes et citoyens engagés, ouverts sur le monde et capables de dialogue.



Dernière modification : 30 juin 2025