processed-CE0B7C86-46BC-4FA4-9224-392FB6619488

Pédagogie immersive : des expériences puissantes

Partager

Un étudiant peut certes lire sur l'autisme dans un manuel. Toutefois, ce même étudiant peut vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui suscite l'empathie en s'immergeant, au moyen d'un casque de réalité virtuelle, dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.

Deux enseignantes du Collège Dawson dirigent un projet de pédagogie virtuelle. L'ECQ soutient financièrement ce projet en vue d'offrir aux étudiant·es davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné. Le financement a permis l'achat de casques et d'accessoires de RV, ainsi que le développement de jeux éducatifs personnalisés conçus pour répondre à des objectifs d'apprentissage spécifiques.

« Nous collaborons avec des spécialistes de la conception de jeux et de la programmation pour créer un jeu expérientiel qui correspond aux objectifs de nos cours de psychologie et de biologie », a déclaré Annie-Hélène Samson, enseignante de biologie.

« Dans le module de psychologie, on explore ce que signifie vivre avec des troubles comme la prosopagnosie, une incapacité à reconnaître les visages. Les personnes atteintes de cette maladie se fient souvent au ton et à la hauteur de la voix pour identifier les autres. Le module de biologie agira donc comme un complément, et portera particulièrement sur le système auditif en tant qu'exemple de voie sensorielle.

« Les étudiantes et étudiants participeront à des défis interactifs. Ces défis impliquent le déclenchement de cellules ciliées dans l'oreille interne, l'activation de neurones sensoriels le long de la voie auditive, et la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses. Tout aboutit à l'interprétation des signaux sonores par le cortex auditif du cerveau. Nous utilisons également une application facilement accessible pour enseigner le fonctionnement du cerveau et l'anatomie. »

Annie-Hélène Samson et Selma Hamdani, enseignantes en psychologie, ont utilisé la pédagogie de la réalité virtuelle tout au long du semestre dernier. Si des programmes techniques utilisent déjà largement la RV, notamment dans le domaine médical, ses avantages s'étendent à de nombreuses autres disciplines. Selma a donné des exemples, dont une application sur la Révolution française qui permet de vivre des événements historiques comme si on y était, ainsi que des environnements immersifs pour les étudiant·es en arts visuels.

Selon Annie-Hélène Samson, cette approche « engage profondément les étudiant·es et stimule leur motivation ». Après avoir essayé une application de RV au Science Fest le 7 mai, quelqu'un s'est exclamé : « Je pourrais apprendre toute la journée avec ça! »

Selma a ajouté : « En tant que pédagogues, nous avons observé un engagement remarquable. Nous avons hâte de constater l'évolution de cette approche au cours des prochaines sessions. »

« La pédagogie basée sur la réalité virtuelle exploite l'apprentissage par l'expérience pour offrir aux étudiant·es des possibilités incomparables. Plutôt que de se contenter de lire la matière, les étudiant·es s'y immergent et apprennent en vivant l'expérience. Nous en avons entendu s'émerveiller à de nombreuses reprises. »

Le projet de réalité virtuelle à des fins pédagogiques se poursuivra au cours de l'année scolaire 2025-2026 dans le cadre d'une communauté d'apprentissage dirigée par Selma Hamdani, Pédagogie immersive : transformer l'éducation avec la RV. Cette communauté réunira du personnel enseignant de divers programmes et départements, dont l'administration des affaires, l'imagerie diagnostique et l'histoire, afin d'explorer et d'étendre le potentiel de transformation de la RV en éducation.



Dernière modification : 14 mai 2025