CONCOURS D’ÉCRITURE DRAMATIQUE : DES ÉTUDIANT·ES EN THÉÂTRE REMPORTENT LA PREMIÈRE ET LA DEUXIÈME PLACE
Trois étudiant·es en Interprétation théâtrale au Collège Dawson ont été finalistes au concours d’écriture dramatique The-Write-Stuff de l'Infinithéâtre. Félicitations à Marcel Paré, Alina Ichmouratov et Elliot Million-Lovett.
La pièce de Marcel, Cadillac, a remporté la première place et celle d'Alina, Egg, est arrivée ex aequo à la deuxième place. Les pièces des finalistes ont été lues par des actrices et acteurs de métier le 25 septembre au Parc Drolet-Rachel.
Le Bureau des communications du Collège Dawson a interviewé les trois jeunes dramaturges. Voici la transcription de ces entrevues.
Marcel Paré, Cadillac, troisième année du programme d’Interprétation théâtrale
1. Parlez-moi de la pièce que vous avez écrite.
MP : Ma pièce s'intitule Cadillac. C’est une conversation entre deux personnes inconnues, à un arrêt d’autobus près de la station de métro Cadillac. Au fil de leur discussion, elles se rendent compte que l’une d’entre elles sort avec l’ex de l’autre. Elles passent de la haine à la compréhension, avant de trouver un réconfort fraternel dans l’existence de l’autre.
2. Quel est votre processus de création? Comment avez-vous écrit votre pièce? Qu’elle a été votre source d’inspiration? S’agissait-il d’un travail dans le cadre d’un cours à Dawson? Le cas échéant, veuillez préciser.
MP : Comme je suis interprète, je voulais écrire une histoire que j’aimerais moi-même jouer. Pour ce qui est des personnages, j’ai analysé mes sentiments à l’égard d’une situation similaire que j’avais vécue. J’ai ensuite séparé mes opinions contradictoires en deux personnages qui me ressemblent d’une manière ou d’une autre.
3. Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez gagné le prix d’écriture dramatique?
MP : Entendre mes mots interprétés si brillamment par des actrices et des acteurs qui ont fait preuve d’un talent et d’un dévouement immenses me remplit de gratitude. Le fait d’avoir remporté le premier prix a renforcé ma détermination. Je veux continuer d’écrire et d’entendre mes pensées être jouées devant public.
4. Souhaitez-vous continuer à écrire des pièces de théâtre ou des scénarios? Quels sont vos projets d’études ou de carrière?
MP : Ce concours m’a permis de réaliser à quel point je voulais continuer à écrire et à jouer. Ces deux formes d’art ont toujours occupé une place importante dans ma vie, mais le concours les a élevées à un tout autre niveau. Je n’attends que le jour où je pourrai jouer dans une pièce que j’ai écrite, en compagnie d’actrices et d’acteurs qui s’investissent autant que moi dans mon projet.
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le programme d’Interprétation théâtrale du Collège Dawson?
MP : Hum, probablement le fait qu’il me fasse sortir de ma zone de confort, qu’il me donne un espace sécuritaire où prendre des risques et découvrir des choses sur moi et sur mon jeu.
6. Voulez-vous nous dire autre chose?
MP : Venez nous voir Alina, Elliot et moi dans Henry V de Shakespeare au Théâtre du Collège Dawson! (Note de la rédaction : la pièce Henry V a été à l’affiche du 15 au 18 novembre et du 23 au 25 novembre).
Marcel Paré
Alina Ichmouratov, Egg, troisième année du programme d’Interprétation théâtrale
1. Parlez-moi de la pièce que vous avez écrite.
AI : Egg parle de pluie, de vent, de sanglots, de Jell-o, de téléphones et de toska. Mais la pièce porte surtout sur les gens et la sensation de se rassembler, en juin.
2. Quel est votre processus de création? Comment avez-vous écrit votre pièce? Qu’elle a été votre source d’inspiration? S’agissait-il d’un travail dans le cadre d’un cours à Dawson? Le cas échéant, veuillez préciser.
AI : J’écris autant quand je me sens triste que lorsque je me sens optimiste. J'écris quand l’impatience me gagne d’en savoir plus et j'écris quand tout est beau fixe comme quand tout bouge. J’ai écrit Egg dans ma chambre, la porte fermée. J’écoutais sans arrêt Stone In Focus d’Aphex Twin, en parcourant les poèmes sur papier jaune que j'avais collés au mur.
3. Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez gagné le prix d’écriture dramatique?
AI : J’étais finaliste et j’ai obtenu la deuxième place ex aequo avec Hannah Calderon et Tali Warshawsky. Je ressentais beaucoup d’excitation à l’idée de travailler avec des actrices et des acteurs de métier, mais malheureusement, j’ai n’ai pu être sur place. Par contre, quand j’ai visionné la vidéo de l'événement, j’ai trouvé que c'était à la fois inspirant et rassurant. Je me suis dit : « OK, ça fonctionne ».
4. Souhaitez-vous continuer à écrire des pièces de théâtre ou des scénarios? Quels sont vos projets d’études ou de carrière?
AI : Oui. L’écriture est une partie essentielle de ma vie. J’ai l’intention d’évoluer en tant qu’artiste.
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le programme d’Interprétation théâtrale du Collège Dawson?
AI : Le programme à Dawson m’a permis de rencontrer des gens vraiment passionnés, gentils et ouverts. Ce sont ces rencontres qui m’ont permis de m’ouvrir sur les autres. Ça m’a permis de trouver ma véritable passion.
Alina Ichmouratov
Elliot Million-Lovett, The Wichita Falls Route, troisième année du programme d’Interprétation théâtrale
1. Parlez-moi de la pièce que vous avez écrite.
EML : The Wichita Falls Route est une courte pièce de théâtre qui raconte l’histoire de deux hommes qui attendent un train la nuit. Elle est campée dans l’Amérique du milieu du XXe siècle. Elle s’inspire de l’histoire réelle des chemins de fer américains et met en scène un jeune homme qui tente de rentrer chez lui pour retrouver sa femme en phase terminale avant qu’elle ne meure. Il rencontre alors un homme plus âgé que lui, qui se trouve à la gare simplement pour dormir.
2. Quel est votre processus de création? Comment avez-vous écrit votre pièce? Qu’elle a été votre source d’inspiration? S’agissait-il d’un travail dans le cadre d’un cours à Dawson? Le cas échéant, veuillez préciser.
EML : J’ai décidé d’écrire cette pièce quand j’ai su que l’Infinithéâtre organisait un concours au début de 2023. C’est ma prof Leah Jane Esau qui m’en avait parlé. J’avais déjà envie d’écrire une pièce sur deux personnes qui attendent un train depuis un certain temps et j’ai décidé que c’était l’occasion parfaite de le faire. À partir de là, le scénario, les personnages et les lieux se sont révélés à moi au fur et à mesure que j’écrivais. C’était passionnant de coucher sur papier l’histoire qui se dessinait. Quand j’ai commencé à collaborer avec la dramaturge d’Infinithéâtre, Bevin Dooley, elle m'a posé des questions et m'a fait des suggestions qui m'ont permis de placer de plus en plus d’éléments du scénario. Mon processus ne s’inscrivait pas dans un cours au Collège, mais les profs et mes collègues m’ont offert tant de soutien et de commentaires avant et après la soumission de ma pièce! J’en tire beaucoup de fierté et de gratitude.
3. Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez gagné le prix d’écriture dramatique?
EML : Être finaliste pour le prix The-Write-Stuff a été très spécial. Le travail dramaturgique derrière les pièces des finalistes a été incroyablement enrichissant et inspirant. L’ensemble des actrices et acteurs et des metteuses et metteurs en scène avec lesquels nous avons pu travailler le jour de la lecture ont été fantastiques. Participer à tout ce processus s’est avéré une grande chance.
4. Souhaitez-vous continuer à écrire des pièces de théâtre ou des scénarios? Quels sont vos projets d’études ou de carrière?
EML : Je veux continuer à écrire, il n’y a aucun doute à ce sujet. Ce concours m’a permis de réaliser que des gens s’intéressent à ce que j’écris. Ça m’a donné beaucoup d’inspiration pour mes prochains scénarios et projets. J’étudie à Dawson pour devenir interprète, mais l’écriture a toujours été une de mes passions. Je veux saisir toutes les occasions d’écriture qui se présenteront à moi à l’avenir.
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le programme d’Interprétation théâtrale du Collège Dawson?
EML : J’admire le fait que le programme encourage les étudiant·es à produire un travail de grande qualité. Je travaille tous les jours avec des profs et des étudiant·es qui ont vraiment enrichi mon amour et ma compréhension du théâtre. Ça me remplit d’une profonde gratitude.
Elliot Million-Lovett