Droit, société et justice est un Loran Scholar 2023 !
Changemaker Mariana Cueto Mendoza est l'une des 36 étudiants du Canada à avoir remporté la bourse Loran, la plus importante et la plus complète des bourses de premier cycle de quatre ans du pays, d'une valeur de 100 000 dollars.
Pour être sélectionnée parmi les 4 800 candidats, Mariana a dû démontrer sa volonté de relever les défis et d'apporter des changements positifs dans sa communauté. L'organisation des bourses Loran a indiqué que Mariana et les autres boursiers ont été choisis en fonction de leur "approche du leadership fondée sur des valeurs et de leur dévouement à l'amélioration de leur communauté".
Une source d'inspiration et d'humilité
"Après avoir rencontré certains des boursiers, des membres du personnel et des finalistes pendant les championnats nationaux, je peux dire en toute confiance que c'est un honneur et un privilège de rejoindre une communauté d'artisans du changement", a déclaré Mariana lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. "Toutes les personnes que j'ai rencontrées étaient motivées par leur passion de laisser le monde dans un meilleur état qu'elles ne l'ont trouvé, et c'est à la fois une grande leçon d'humilité et une grande source d'inspiration que de me retrouver au sein de ce groupe. Je suis extrêmement reconnaissante de cette opportunité et j'ai hâte de voir à quoi ressemblera mon avenir en tant que boursière.
La candidature Loran de Mariana a mis en avant ses compétences en leadership et son engagement au sein de la communauté de Dawson. En tant que coprésidente de l'Union féministe, elle a guidé des équipes de bénévoles et de dirigeants dans la réalisation d'objectifs communs, tels que la collecte de fonds pour différentes initiatives et l'élargissement du rôle du club au sein de Dawson. Elle s'est également portée volontaire au sein de différents clubs et initiatives de Dawson, tels que le Dawson Law Club, le Creative Collective for Change et la Dawson's Model United Nations Delegation.
Tirer le meilleur parti de Dawson
Droit, société et justice Le coordonnateur du profil , Dónal Gill, a déclaré que "Mariana a pris le taureau par les cornes et a saisi avec passion les nombreuses opportunités de développement intellectuel et personnel qu'offre Dawson.
"Mariana fait honneur au profil Droit, société et justice . Elle s'efforce constamment d'appliquer ce qu'elle a appris en classe dans le cadre de projets cohérents et pragmatiques afin d'apporter des changements significatifs dans sa communauté. Ce fut un plaisir et un privilège d'avoir Mariana dans mes classes et d'avoir pu jouer un petit rôle en l'aidant tout au long de son parcours jusqu'à présent. Je ne doute pas que cette incroyable réussite ne soit que le début d'un long chemin de succès à venir !
Mariana pense que cette bourse lui a ouvert de nombreuses portes. "Elle a vraiment changé ma vie", a-t-elle déclaré. "J'espère pouvoir travailler à l'étranger à l'avenir et rejoindre cette communauté facilitera cette trajectoire en m'aidant à acquérir une expérience internationale pendant l'été. En outre, je sais que je vais me forger un caractère et devenir plus indépendante grâce à cette opportunité, car une partie du programme exige que je quitte le domicile familial, ce qui est à la fois effrayant et excitant. Dans l'ensemble, je suis ravie d'entamer cette nouvelle aventure et de grandir en tant que personne au sein d'une communauté d'universitaires qui me soutiennent et m'encouragent.
Prochaines étapes
En juin, Mariana sera diplômée de Sciences humaines dans le profil Droit, société et justice . Elle envisage d'étudier le droit ou les sciences politiques à McGill, à l'Université de Montréal ou à l'Université d'Ottawa. En étudiant le droit et la politique dans une optique féministe et antiraciste, Mariana espère "mieux comprendre les luttes de notre société et les actions concrètes qui peuvent être entreprises pour remettre en question et changer les systèmes d'oppression".
Avant d'entrer à l'université, Mariana profitera cet été d'une expérience d'orientation Loran et d'une retraite pour les boursiers. "Je suis très enthousiaste à l'idée de rencontrer à nouveau tous les boursiers de 2023 et d'apprendre à mieux les connaître", a-t-elle déclaré. "Pendant les championnats nationaux, j'ai été étonnée et j'ai beaucoup appris du point de vue unique de chacun, de sa personnalité et de ses passions, et j'ai hâte de partager avec cette communauté de personnes qui se sont tellement engagées à changer les choses.
Pour en savoir plus sur Mariana, vous pouvez consulter cet article de fond lorsqu'elle a appris qu'elle serait finaliste Loran : https://www.dawsoncollege.qc.ca/news/two-exceptional-dawson-students-are-loran-scholar-finalists/?ref=dnews&issue=2023-02-08
Pour en savoir plus sur les 2023 Loran Scholars et le Loran Award, consultez le site www.loranscholar.ca.