Fred-Dgennie Louis

La Bourse du syndicat des enseignant·es de Dawson à la mémoire des victimes de Polytechnique est attribuée à une étudiante qui s'est engagée à persévérer et à surmonter les obstacles dans son domaine.

Cette année, le prix a été décerné à Fred-Dgennie Louis, étudiant en informatique, qui a déclaré : "Cela signifie beaucoup et je suis très reconnaissant : "Cela signifie beaucoup et je suis très reconnaissant. C'est la chose à laquelle je m'attendais le moins, car j'ai eu du mal à trouver ma voie et à savoir où je voulais aller. Après le lycée, on se retrouve dans un environnement complètement nouveau et on s'attend à ce que l'on continue, que l'on obtienne son diplôme et que l'on aille à l'université.

Fred-Dgennie a connu une période difficile en raison d'une maladie nécessitant une hospitalisation et d'une difficulté d'apprentissage qui n'a été découverte que récemment. "Ce prix est vraiment le signe que mon travail acharné commence à porter ses fruits !

Ce qu'elle aime dans l'informatique

Fred-Dgennie adore le programme d'informatique de Dawson, qu'elle a intégré après avoir essayé les sciences pures et appliquées. "J'aime le fait que ce domaine ait une structure solide, mais pas assez rigide pour compromettre mon côté créatif. Ma créativité est l'un de mes points forts ! Je suis une artiste avant tout, j'ai commencé par l'écriture, puis j'ai poursuivi avec l'art traditionnel pour finalement m'installer dans l'art numérique. J'aime vraiment dessiner, mais c'est surtout un passe-temps. Avec l'informatique, je peux créer n'importe quoi ! Je m'intéresse surtout à la partie frontale, mais j'aime aussi comprendre la logique et la façon dont tout fonctionne en arrière-plan. C'est parfait !"

Ses projets futurs incluent la poursuite d'une licence en informatique tout en travaillant.

Message pour les autres étudiants

Fred-Dgennie a un message pour ceux qui ont des difficultés à l'école, ainsi que pour les femmes et les minorités de genre dans les domaines dominés par les hommes :

"J'ai eu des débuts difficiles et je suis sûre que je ne suis pas la seule, les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait prévu et il peut y avoir des échecs. Avant, je ne pensais vraiment pas avoir un avenir dans les études. J'ai envisagé d'abandonner à plusieurs reprises et l'université était à peine envisagée. Tout cela pour dire que si vous êtes dans cette situation, ne vous culpabilisez pas et ne vous comparez pas aux autres. Ce n'est pas facile, la vie arrive et les gens ont un rythme différent. Ne vous inquiétez donc pas, les choses finissent par s'arranger ! Les revers ne sont pas la fin de tout.

"Et pour les femmes et les autres minorités de genre qui étudient la technologie ou tout autre domaine dominé par les hommes, vous avez toutes une place et un avenir dans ce domaine ! Cela peut être intimidant, mais n'abandonnez pas et n'atténuez rien, soyez authentiquement vous ! Et si vous avez besoin d'un endroit sûr, rejoignez le site Dawson ADA Society. Tout le monde mérite un espace sûr et je suis très heureuse que cet espace existe pour nous".

La Bourse du syndicat des enseignant·es de Dawson à la mémoire des victimes de Polytechnique a été créée à la suite du massacre des femmes à l'École polytechnique de Montréal en décembre 1989, afin de soutenir et d'encourager les femmes et les minorités de genre à s'inscrire à des programmes de technologie de l'ingénierie et à les terminer. Le récipiendaire de cette bourse peut être éligible à un renouvellement, à condition qu'il continue dans le même programme et qu'il continue à remplir les critères.



Dernière modification : 30 novembre 2022