Retrouver l'équilibre : un nouveau projet Techniques de physiothérapie
Un projet conjoint entre le Département de kinésiologie de l'Université de Montréal et les programmes Techniques de physiothérapie de Dawson et du Cégep Marie-Victorin visant à développer une technologie intelligente dans le domaine fait sa marque avec le développement d'outils, y compris des applications pour téléphones intelligents, à utiliser en thérapie.
Le projet, dont l'acronyme est TEKPHY, a développé un outil d'équilibre utilisant la Wii Balance Board. Il s'agit principalement d'une forme (beignet, étoile ou signe de l'infini) sur l'écran et le client doit déplacer le curseur autour de la forme en restant à l'intérieur des lignes dans un certain laps de temps. Le curseur est déplacé en déplaçant le centre de gravité tout en se tenant debout sur la Wii Balance Board. Les niveaux de difficulté et les paramètres peuvent être adaptés aux capacités du client.
Sharon Patricia Clegg, ainsi que deux membres de l'équipe, ont présenté une affiche de projet qui a remporté la première place lors de la conférence de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec qui s'est tenue à Québec en novembre.
Au cours des deux dernières années, l'équipe a élaboré des documents et des "mini-laboratoires" impliquant l'utilisation d'applications disponibles pour les smartphones, telles que "Goniometer Records" et "Tiltmeter". Des recherches ont également été menées sur l'utilisation de Kinect à des fins de rééducation. Des jeux tels que Tetris peuvent être joués en utilisant les mouvements des bras. Tekphy a développé un jeu basé sur Tetris (Tektris) en utilisant la balance Wii et/ou Kinect pour déplacer les blocs. Tekphy a deux autres projets en cours de développement utilisant la Wii Balance Board et Kinect. L'un des jeux évalue la capacité d'un client à effectuer un squat biomécaniquement correct (Squatphy). Le second jeu vise à améliorer le contrôle moteur d'un client en plaçant des étoiles dans le ciel (Reachphy).
Trois étudiants de Dawson ont travaillé comme stagiaires l'été dernier au sein de l'équipe de recherche de Tekphy, et deux étudiants ont continué à temps partiel pendant le semestre d'automne 2015.
Sharon et l'équipe ont également présenté à la conférence Kinesium à l'Université de Montréal à la fin du mois de novembre, et grâce au soutien du SSAP, ils ont été en mesure d'amener tous les étudiants de troisième année en réadaptation physique à la conférence. (Note : le ministère a renommé le programme pour l'automne 2016 Techniques de physiothérapie.)
Les plans pour 2016 comprennent une plus grande exposition du projet, y compris une demande au CCDMD pour faire des capsules vidéo en anglais et en français, et une demande au RCCFC (Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada). Le défi sera de trouver des fonds supplémentaires pour que le projet Tekphy se poursuive au-delà de 2016. Le projet est actuellement à la recherche d'un partenaire commercial pour rejoindre l'équipe, ce qui lui permettra de solliciter divers financements gouvernementaux.
Le projet a même fait l'objet d'une couverture sur le réseau francophone de Radio-Canada.
Des mises à jour sur le projet seront publiées sur leur page Facebook.