Exemples d'hameçonnage
Il s'agit d'exemples réels de courriels d 'hameçonnage reçus au Collège. Veuillez noter que cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Si vous avez des doutes quant à la légitimité d'un courriel, veuillez contacter le Soutien informatique.
Janvier 2020
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
- L'e-mail, bien que prétendant provenir d'un collègue de Dawson, a une adresse yahoo.com.
- Pour vérifier :Ouvrez le courrier électronique et choisissez Fichier ⇒ Propriétés ⇒ En-têtes Internet ⇒ faites défiler jusqu'à
< Return-Path >: apexinfobox@yahoo.com
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
- L'e-mail, bien que prétendant provenir d'un collègue de Dawson, a une adresse gmail.com.
- Le sentiment d'urgence est également un indice
Octobre 2016
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
- Le message n'est pas envoyé par un gestionnaire IST et la signature ne comporte pas le logo de Dawson.
- Une action est demandée par le biais d'un lien hypertexte
Juillet 2016
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
-
-
- Le message, qui concerne une mise à niveau de la sécurité, n'est pas envoyé par un gestionnaire de TSI.
- Une action est demandée par le biais d'un lien hypertexte
- La signature ne comprend pas le logo de Dawson.
-
Comment savoir s'il s'agit d'un phishing :
-
-
- Bien qu'il essaie de se faire passer pour "Dawson Admin", l'expéditeur n'est pas de Dawson.
- Une action est demandée par le biais d'un lien hypertexte
- Il n'y a pas de signature.
-
Le lien contenu dans le message menait à une page qui ressemblait à notre Outlook Web Access. Les hameçonneurs ont même acheté un domaine, dawson-webmail.com, pour paraître plus convaincants
Juin 2016
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
-
-
- Vous ne devez pas recevoir de message d'itunes à propos de Neflix ou de tout autre achat qui n'est pas lié aux activités de l'université. (en d'autres termes, si vous avez un compte itunes connecté à votre email Dawson, il doit être utilisé strictement pour les affaires de l'université).
- Le lien vers Gérer les abonnements ne pointe pas vers Apple.com
- Apple a une page sur ce sujet.
-
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
-
-
- L'expéditeur n'est pas de Dawson
- Une action est demandée par le biais d'un lien hypertexte
- La signature ne comporte pas le logo de Dawson. Le service informatique de Dawson s'appelle Technologies & Systèmes d’Information.
-
Mars 2016
Comment savoir s'il s'agit d'un hameçonnage :
-
- Le message, qui concerne une "mise à niveau du système", n'est pas envoyé par un gestionnaire de TSI.
- Une action est demandée par le biais d'un lien hypertexte
- La signature ne comporte pas le logo de Dawson. Le département informatique de Dawson s'appelle Technologies et systèmes d’information. L'équipe d'assistance s'appelle le Soutien informatique.
-