Réalisations 2022-23

Technologies & Systèmes d’Information contribue à la réalisation de la mission du Collège et constitue un pilier essentiel de sa transformation numérique, en fournissant à la fois l'infrastructure et les applications nécessaires au bon déroulement de ses activités, ainsi qu'en garantissant la qualité et la sécurité de ses données. Un certain nombre d'activités ont été menées au cours de l'année 2022-23, dont certaines sont énumérées ci-dessous.

Nouvelles applications numériques ou amélioration des applications existantes

Le Collège Dawson a continué à améliorer ses services en ligne et à progresser dans sa transformation numérique. Notamment en 2022-23, un nouveau système de gestion des stages étudiants a été déployé et un nouveau système centralisé de réservation de salles, consolidant cinq systèmes différents, a été mis en place. Le département des finances a commencé à piloter de nouvelles demandes de remboursement de frais en ligne. L'affichage numérique a également été centralisé sous un seul système de gestion et intégré à un système d'alerte d'urgence.

Les systèmes d'admission et le site web ont été mis à jour pour se conformer aux nouvelles réglementations introduites par la loi 14. Nous avons également déployé de nouveaux outils de traduction pour produire nos documents institutionnels, nos mémos et notre site web dans les deux langues.

Modernisation des infrastructures

Pour s'assurer que nos services restent robustes et continuent de répondre à l'évolution rapide des besoins de la communauté, l'IST met constamment à niveau et modernise son infrastructure. En 2022-23, nous avons déployé et testé un nouveau plan de reprise après sinistre entièrement dans l'infonuagique.

Le Collège a poursuivi sa migration des systèmes sur le site vers des services infonuagiques, conformément aux exigences du gouvernement. En 2022-23, nous avons commencé à utiliser cette infrastructure pour offrir certains cours en ligne.

Nous avons remplacé l'ensemble du parc d'imprimantes de laboratoire et commencé à remplacer nos projecteurs analogiques par des projecteurs numériques.

Renforcement de la cybersécurité

Pour assurer la protection de ses infrastructures et de ses systèmes, l'IST a mis en œuvre un certain nombre de mesures destinées à améliorer le niveau de sécurité. En 2022-23, nous avons ajouté à notre portail l'authentification multifactorielle, déjà requise pour la plupart des accès en dehors du Collège. Nous avons également déployé de nouvelles fonctionnalités dans notre infrastructure pour la gestion des identités et des menaces.

La sensibilisation de notre communauté aux risques de cybersécurité est un élément essentiel de notre stratégie. En 2022-23, nous avons poursuivi notre programme de sensibilisation avec un nouveau module de formation à la cybersécurité obligatoire pour tous les employés.

Services et soutien à la communauté

Le département IST a organisé des sessions de formation pour les employés du collège sur Microsoft Teams, Microsoft SharePoint, Microsoft OneDrive, WordPress, Moodle, Clara, Lea, et Infosilem Campus. Les conseillers pédagogiques du département ont organisé de nombreuses formations et ateliers pour aider les enseignants à utiliser efficacement la technologie en classe. Un exemple est Moodle, où le collège a un technicien dédié qui soutient la communauté Dawson avec les dernières mises à jour et les fonctionnalités améliorées telles que les quiz avancés, la saisie de formules mathématiques, l'intégration avec Microsoft 365, la collaboration en classe et les options de carnet de notes, pour n'en nommer que quelques-unes.



Dernière modification : 13 décembre 2023