Énoncé de la compétence : réfléchir de manière critique aux questions éthiques. Les étudiants qui terminent avec succès le cours d'ÉTHIQUE APPLIQUÉE en sciences humaines devraient être capables de :
Le cours d'ÉTHIQUE APPLIQUÉE est conçu pour fournir aux étudiants les idées et les compétences de base du raisonnement moral afin qu'ils puissent identifier et analyser diverses questions, y compris celles liées au programme, d'un point de vue éthique. Les étudiants se familiarisent avec un certain nombre de théories éthiques et apprennent à analyser et à évaluer les arguments éthiques.
|
345-BXH-DW |
Questions éthiques appliquées avec New School |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Descriptions des cours : |
Ce cours tente d'aborder l'éthique et la politique de l'implication, en examinant les concepts de base et les croyances morales en matière d'intervention. Les êtres humains ont-ils besoin de certaines conditions de base pour s'épanouir ? À l'ère de la mondialisation croissante, lorsque nous savons ce qui se passe ailleurs, nous ne pouvons pas plaider la défense de l'ignorance. Nous pratiquons donc l'empathie, la compassion, la solidarité ; nous pratiquons une politique de la pitié, nous consommons de la pornographie de la souffrance ou nous suggérons un maelström de politiques militaires et socio-économiques destinées à soulager la souffrance des autres en même temps que la nôtre. Mais pouvons-nous atténuer la souffrance ? Quand choisissons-nous d'intervenir et quand cédons-nous à l'indifférence générale ? Quels types de promesses faisons-nous et devrions-nous faire ? (Mari Heywood) New School est une façon différente de faire des humanités et de l'anglais à Dawson, et vous devez vous inscrire à l'avance par le biais d'Omnivox (visitez notre site Web pour plus de détails). (Nous utilisons une approche humaniste critique où les étudiants collaborent dans de petits cercles d'apprentissage autodirigés. Vous prenez les devants et jouez un rôle actif dans l'élaboration du cours, qu'il s'agisse des sujets, des activités ou de la manière dont vous serez notés, le tout sous la direction de votre facilitateur. En ces temps exceptionnels, nous mettons temporairement en ligne le site New School et nous vous invitons donc à apporter votre créativité et votre ouverture d'esprit à cette expérience passionnante. Ce cours New School Humanities Ethical Issues explore les écoles en tant que terrain de jeu pour les dilemmes éthiques. Les écoles forment-elles de bonnes personnes ? Les écoles sont-elles justes ? Quelles sont les différentes manières d'apprendre qui nous apprennent à vivre ensemble de manière éthique ? De la notation aux devoirs en passant par le curriculum caché, nous explorerons les idées autour de l'éthique et les appliquerons aux questions relatives à l'école que nous déciderons ensemble. (Cory Legassic) |
|
345-BXH-DW |
Éthique appliquée |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours d'éthique appliquée est conçu pour fournir aux étudiants les idées et les compétences de base du raisonnement moral afin qu'ils puissent identifier et analyser diverses questions, y compris celles liées au programme, d'un point de vue éthique. Les étudiants se familiarisent avec un certain nombre de théories éthiques et apprennent à analyser et à évaluer les arguments éthiques. |
|
345-BXH-DW |
Applied Ethics: Contemporary Issues |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'éthique appliquée est une branche de la philosophie morale qui utilise la théorie éthique pour résoudre les conflits moraux au niveau de l'individu (dois-je utiliser des pailles en plastique ?) et au niveau de la société dans son ensemble (devons-nous interdire les pailles en plastique ?). À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de définir et d'appliquer les théories de l'égoïsme éthique, de l'utilitarisme, de l'éthique de la vertu et de la déontologie (discours sur les droits) en relation avec les problèmes environnementaux contemporains. Les étudiants examineront également des concepts tels que l'équité, la justice, le respect des droits, l'épanouissement humain et l'épanouissement des entités non humaines. Les étudiants apprendront également à mener une analyse éthique et seront capables de faire la distinction entre les systèmes de pensée éthique anthropocentriques, zoocentriques, biocentriques et écocentriques. |
|
345-BXH-DW |
Entre le moi et l'autre |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
De qui parlons-nous lorsque nous disons « nous »? Quelle est la différence entre « nous » et « eux »? Suis-je responsable des autres, et si oui, de qui? Ce cours offre une compréhension de l'éthique qui se définit par la relation entre soi et l'autre. Nous étudierons le concept de l'« autre », explorerons les dimensions égoïstes et éthiques du moi et définirons le concept de responsabilité comme une relation entre soi et l'autre qui encourage la diversité, la curiosité et la croissance personnelle. Les étudiant·es apprendront à réfléchir de manière critique aux questions éthiques en utilisant les concepts de soi et de l'autre. Nous apprendrons à identifier, analyser et critiquer les façons dont certains groupes sont stéréotypés et définis comme « autres ». Exemple : la diabolisation des condamnés à mort, la diffamation des Arabes et des Musulmans à Hollywood, les stéréotypes sur la masculinité « dure » et l'« aliénation » de la culture autochtone dans les Amériques. Les étudiant·es sont encouragés à apporter leurs propres exemples et intérêts en classe. |
|
345-BXH-DW |
Éthique bouddhiste |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il y a environ 2500 ans, Siddhartha Gautama Shakyamuni a développé un enseignement centré sur la compréhension et l'élimination de la souffrance. Cet enseignement a servi de fondement au bouddhisme, l'une des traditions religieuses et philosophiques les plus influentes de l'histoire mondiale. Dans ce cours, nous examinerons les fondements de l'éthique bouddhiste, nous explorerons plusieurs lignes de pensée bouddhiste et nous comparerons la philosophie morale bouddhiste aux approches "occidentales" telles que le kantisme et l'utilitarisme. Le cours passe également en revue les récents mouvements du "bouddhisme engagé", en examinant comment la tradition a été appliquée à des questions telles que la justice environnementale, la lutte contre le racisme et la résolution des conflits. Nous étudierons également les cas où les bouddhistes n'ont pas toujours été à la hauteur des nobles objectifs de leurs enseignements, en examinant comment les idéaux et les réalités s'opposent parfois. Enfin, nous nous engagerons dans une méditation inspirée de la pratique bouddhiste - mais ouverte à tous les points de vue - pour aider à comprendre comment l'éthique peut être soutenue par la pleine conscience. |
|
345-BXH-DW |
Annuler la culture |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Approches classiques des questions contemporaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour permettre aux étudiants d'appliquer un processus analytique raisonné et cohérent à la question de savoir comment les êtres humains devraient se comporter. La morale est-elle toujours relative au point de vue, aux préférences et aux opinions de chacun ? Est-elle, au contraire, liée aux commandements divins d'une quelconque autorité religieuse ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les principaux critères qui peuvent nous aider à définir les règles de bonne conduite ? Afin de répondre à ces questions, les étudiants seront initiés à un certain nombre de théories classiques dans le domaine de l'éthique. Ces théories seront ensuite appliquées à des questions controversées de la société contemporaine, telles que les soins de fin de vie, l'avortement, les inégalités de richesse et bien d'autres. Enfin, les participants à ce cours seront invités à formuler un point de vue sur une question éthique liée à leur domaine d'étude d'une manière philosophique. |
|
345-BXH-DW |
Culture et controverse : L'éthique dans les |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Dante et Milton |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Désir |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Certaines préférences sont-elles meilleures que d'autres, ou n'y a-t-il tout simplement pas de "comptabilité des goûts" ? Devons-nous être tenus responsables de nos désirs ou seulement de nos actes ? Une bonne personne est-elle celle qui aime faire ce qu'il faut ou celle qui fait ce qu'il faut même si cela fait mal ? Nos désirs sont-ils hors de notre contrôle ou pouvons-nous cultiver de meilleurs désirs au fil du temps ? Dans ce cours, nous examinerons ces questions éthiques en étudiant les réponses contrastées fournies par deux grands penseurs moraux : Aristote et Emmanuel Kant. |
|
345-BXH-DW |
Questions éthiques |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants quelques-uns des concepts et théories éthiques les plus influents. Il relie ces théories et concepts généraux à des questions et débats éthiques spécifiques et familiarise les étudiants avec les principales controverses de l'histoire de l'éthique. À la fin du semestre, les étudiants seront capables d'identifier et de comparer certaines des croyances et des concepts centraux de l'histoire de l'éthique. Ils seront capables de relier ces croyances et concepts à de nombreux débats actuels sur les questions morales. Ils seront également en mesure d'analyser divers arguments et textes influents de l'histoire de l'éthique. Les étudiants qui suivront ce cours avec succès amélioreront également leurs compétences en matière de lecture, d'écriture, d'expression orale et de pensée critique. |
|
345-BXH-DW |
Questions éthiques en médecine et en santé |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Questions éthiques en médecine et en santé |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de penser, de parler et d'écrire intelligemment sur les questions éthiques qui se posent dans le domaine des soins de santé. Le cours examine un certain nombre de systèmes éthiques et étudie la manière dont ils peuvent être appliqués à la médecine et à la santé. Parmi les questions examinées figurent l'autonomie des patients, la relation entre le médecin et le patient, le consentement éclairé, l'euthanasie, l'avortement et la distribution des soins de santé. |
|
345-BXH-DW |
L'éthique avec la New School |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
L'éthique : Théorie, histoire et enjeux |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une introduction aux théories, aux questions et à l'histoire de l'éthique. Nous étudierons les théories éthiques classiques et leurs applications à des questions pratiques. Afin de replacer l'étude des théories et des questions dans leur contexte, nous explorerons également l'histoire occidentale et orientale de l'éthique. Grâce à ce cours, les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences qui les aideront à prendre des décisions éthiques dans leur vie personnelle et professionnelle. |
|
345-BXH-DW |
Trouver la meilleure solution |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une introduction à l'éthique, la branche de la philosophie qui examine comment nous devrions vivre. Le cours se concentre sur deux questions éthiques fondamentales : ce qui vaut la peine d'être poursuivi dans la vie (ou ce que les philosophes appellent "le bien") et quelle est la meilleure façon d'agir sur le plan moral (ce que les philosophes appellent "le bon".) Nous examinerons quelques façons importantes et influentes de répondre à ces questions. Tout au long du cours, les concepts et théories éthiques abordés seront appliqués à des questions de la vie contemporaine. De cette manière, les étudiants apprendront les idées et les compétences de base du raisonnement moral afin qu'ils puissent identifier et analyser diverses questions, y compris celles liées au programme, d'un point de vue éthique. |
|
345-BXH-DW |
De la cruauté au pardon |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours aborde deux extrêmes du comportement humain en examinant nos réponses, individuelles et collectives, à la brutalité humaine - notre désir de vengeance et de punition, notre recherche de reconnaissance et de justice, et la possibilité de remords, de pardon et de réconciliation. Les étudiants seront invités à réfléchir à leurs responsabilités éthiques à l'égard des victimes et des auteurs, à la réparation des anciens torts et à la manière dont la préoccupation pour la souffrance humaine est pertinente dans leur propre domaine d'étude. |
|
345-BXH-DW |
Le bonheur éternel |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours évalue de manière critique les théories éthiques et les théories du bonheur. Les étudiants combineront les compétences acquises dans le cadre de leurs cours sur les connaissances et les visions du monde et acquerront la capacité de raisonner correctement et de se sortir des problèmes éthiques qu'ils pourraient rencontrer. Le cours étudiera le bonheur. Il suivra deux voies parallèles à travers les théories éthiques et les théories du bonheur. Les théories éthiques abordées seront le conséquentialisme, la déontologie et l'impératif catégorique. Le bonheur sera considéré comme le plaisir, la récompense et, enfin, la vie contemplative. Les étudiants liront des classiques de la philosophie et de la littérature afin de mieux comprendre ces théories. Les étudiants termineront le cours en appliquant ce qu'ils ont appris à leur domaine d'étude. |
|
345-BXH-DW |
Comment cela peut-il être légal ? |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours encourage les étudiants à explorer le lien entre le droit et l'éthique tel qu'il est exprimé dans les théories juridiques. Les étudiants étudieront la théorie juridique et le raisonnement juridique comme moyen d'analyser les questions éthiques à partir d'un champ de connaissances professionnelles. L'objectif est de comprendre le raisonnement juridique comme l'une des nombreuses façons possibles de poser des questions et d'argumenter sur les questions morales. |
|
345-BXH-DW |
Droits de l'homme et éthique des migrations mondiales |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Introduction à l'éthique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours vise à explorer trois questions interdépendantes : (i) Qu'est-ce que l'éthique ? (ii) Quelles sont les théories éthiques à notre disposition pour distinguer le bien du mal et le bon du mauvais ? (iii) Comment les théories éthiques peuvent-elles nous aider à examiner et à résoudre les questions éthiques débattues dans notre société et les dilemmes moraux quotidiens dans notre propre vie ? Nous commencerons par examiner la nature de l'éthique elle-même, en définissant le langage et les concepts de base de l'éthique tels qu'ils s'appliquent à notre vie quotidienne et à la société dans laquelle nous vivons. Nous explorerons ensuite quatre théories éthiques majeures dans l'histoire de l'éthique : (i) l'éthique du commandement divin ; (ii) l'éthique de la vertu ; (iii) l'éthique déontologique ; et (iv) l'utilitarisme. Dans la dernière partie du cours, nous appliquerons ces théories éthiques à des réflexions sur des questions éthiques actuelles telles que l'avortement, l'euthanasie, les limites acceptables de la recherche scientifique, les droits des animaux, le féminisme, le relativisme moral et les questions environnementales. |
|
345-BXH-DW |
Introduction à la philosophie morale |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la philosophie morale, qui est (en gros) l'étude de ce que l'on doit faire, si tant est que l'on doive le faire. Ce cours examine plusieurs théories influentes dans la tradition philosophique occidentale, comme l'utilitarisme, le relativisme, l'éthique de la vertu et la déontologie kantienne. |
|
345-BXH-DW |
Investigating Story Value(s) |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les individus et les groupes, dans toutes les cultures et tout au long de l'histoire, reconnaissent depuis longtemps que la narration est une forme de pouvoir. Mais qu'est-ce qui confère ce pouvoir aux récits ? Qui les raconte ? Qui en subit l'impact ? Et comment les nouvelles technologies, telles que les médias sociaux et l'intelligence artificielle, affectent-elles le flux de récits de toutes sortes dans notre société ? Ce cours jumelé explorera les territoires du discours personnel et public à travers les disciplines et examinera les implications morales des histoires que nous racontons. Les étudiants découvriront comment ces territoires sont marqués par la discussion, l'argumentation et la recherche de bonne foi, ainsi que par la censure, la propagande et les «fausses nouvelles», et comment une grande partie de notre discours est organisée par un dispositif commun aussi ancien que l'espèce humaine elle-même : les histoires. L'achèvement du cours jumelé Investigating Story Value(s) remplit la composante des connaissances fondamentales du certificat SPACE : Arts and Sciences. |
|
345-BXH-DW |
Questions de bioéthique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine la dimension sociale et éthique de la recherche, de la pratique et de la technologie médicales et biologiques. Cela inclut des questions controversées telles que les soins de santé, l'avortement, l'euthanasie, les techniques de reproduction, les mères porteuses, les "bébés éprouvettes", les tests génétiques et la manipulation génétique des plantes et des animaux, y compris des êtres humains. A travers l'examen d'un certain nombre de questions bioéthiques, ce cours aide les étudiants à acquérir les connaissances et la sensibilité nécessaires à la délibération et à l'action éthiques dans la sphère publique et dans la vie personnelle. Ce cours introduit les étudiants au vocabulaire de base utilisé dans le discours bioéthique, et situe diverses questions bioéthiques dans leur contexte historique et philosophique, soulignant leur importance à la fois locale et mondiale, tout en aidant les étudiants à articuler leur propre perspective éthique. |
|
345-BXH-DW |
Moby Dick and the Buddhist Tradition |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cœur de ce cours jumelé est l'examen du chef-d'œuvre du romantisme noir d'Herman Melville, Moby-Dick, paru en 1851. Il combine un cours d'anglais centré sur le roman et un cours de sciences humaines consacré à la mise en dialogue de l'œuvre avec l'éthique bouddhiste. Pour la partie sciences humaines, nous examinerons comment les concepts bouddhistes tels que l'"impermanence", l'"interconnexion" et la "vacuité" enrichissent notre compréhension du roman. Le cours comprend également des guides pratiques de méditation, compare et oppose les approches bouddhistes et "occidentales" de l'éthique, et nous encourage à considérer nos propres expériences à la lumière des valeurs que nous rencontrons dans l'enseignement du Bouddha (dharma) et dans Moby-Dick. |
|
345-BXH-DW |
Mythologie moderne |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Tout au long de l'histoire, les sociétés ont établi, remis en question et exprimé leurs valeurs et leurs identités par le biais de diverses disciplines, en particulier la mythologie. Tout comme les récits épiques des champions mythiques ont servi à examiner ce à quoi une vie vertueuse devrait ressembler, il en va de même pour les histoires surhumaines des héros modernes. Ce cours examinera différents modèles de vie vertueuse et d'éthique à travers la mythologie contemporaine du genre super-héros. Les étudiants apprendront à apprécier les théories classiques de l'éthique morale à travers un véhicule populaire et contemporain : l'apprentissage de la philosophie d'Aristote, de Platon, de Kant et de Bentham à travers les actions de héros familiers tels que Batman, Wonder Woman et les Watchmen. Les étudiants adopteront une approche critique pour étudier les théories éthiques. En utilisant la comparaison, les étudiants seront témoins de l'éthique en action à travers les récits des personnages de super-héros. |
|
345-BXH-DW |
Choix moraux dans la littérature |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'éthique examine la révolution chrétienne dans la compréhension du monde et de la place de l'homme moderne dans celui-ci. On peut dire que cette révolution a commencé avec Dante Alighieri et son poème monumental La Divine Comédie (1321). Ce texte encyclopédique, qui représente le plus bel épanouissement de l'âge médiéval en Europe, a été conçu par Dante comme "la nouvelle épopée de la chrétienté", un voyage à travers l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, destiné à faire passer le lecteur d'un état de misère à un état de bonheur. En se familiarisant avec des extraits substantiels du "plus grand poème de l'histoire", les étudiants acquerront une compréhension directe de la vision médiévale de l'éthique de Dante, ainsi que des fondements moraux encore plus anciens définis par Aristote. Les étudiants seront également exposés à quelques commentaires contemporains sur la pertinence de Dante pour la vie moderne. Les étudiants apprendront ainsi à apprécier le monde médiéval des idées et des valeurs par rapport à leur propre connaissance et expérience de la modernité. |
|
345-BXH-DW |
Questions morales en droit |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours encourage les étudiants à explorer le lien entre le droit et l'éthique tel qu'il est exprimé dans les théories juridiques. Nous relierons ces théories aux éléments des visions du monde qui les ont engendrées. Les étudiants étudieront le raisonnement juridique comme un moyen d'analyser les questions éthiques à partir d'un champ de connaissances professionnelles. L'objectif est de comprendre le raisonnement juridique comme l'une des nombreuses façons possibles de poser des questions et d'argumenter sur les questions morales. Dans ce cours, nous allons : 1. Examiner de manière critique la relation entre le droit et la morale. 2. Identifier les questions éthiques dans l'élaboration et l'application du droit. 3. Défendre une opinion sur une question éthique en utilisant un raisonnement juridique - et expliquer les limites de ce raisonnement. 4. Situer des concepts juridiques tels que les droits individuels et l'État de droit dans des visions du monde et des domaines de connaissance. |
|
345-BXH-DW |
Questions morales en droit (Histoire et civilisation) |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours encourage les étudiants à explorer le lien entre le droit et l'éthique tel qu'il est exprimé dans les théories juridiques. Nous relierons ces théories aux éléments des visions du monde qui les ont engendrées. Les étudiants étudieront le raisonnement juridique comme un moyen d'analyser les questions éthiques à partir d'un champ de connaissances professionnelles. L'objectif est de comprendre le raisonnement juridique comme l'une des nombreuses façons possibles de poser des questions et d'argumenter sur les questions morales. Dans ce cours, nous allons : 1. Examiner de manière critique la relation entre le droit et la morale. 2. Identifier les questions éthiques dans l'élaboration et l'application du droit. 3. Défendre une opinion sur une question éthique en utilisant un raisonnement juridique - et expliquer les limites de ce raisonnement. 4. Situer des concepts juridiques tels que les droits individuels et l'État de droit dans des visions du monde et des domaines de connaissance. |
|
345-BXH-DW |
Mon pire ennemi |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
Science-fiction et éthique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
À travers l'étude de la science-fiction et des genres connexes tels que le Weird, le réalisme magique et les mangas, ce cours examine d'importants dilemmes éthiques modernes. La technologie, les médias, l'intelligence artificielle, la sexualité, la race, la politique, la guerre et la bioéthique sont quelques-unes des questions que nous explorerons. Le matériel de cours comprend des exemples de science-fiction mondiale et de courtes lectures sur l'éthique, la philosophie et les sciences sociales. Les étudiants auront la possibilité de soumettre un texte créatif dans le cadre de leur projet final. |
|
345-BXH-DW |
La société et l'autre |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine les relations que nous entretenons avec les autres et celles que nous devrions entretenir avec eux. La distinction entre ethos (visions du monde) et ta ethika (domaines et problèmes de la connaissance) s'avère centrale dans l'enquête sur ce que signifie non seulement sentir le poids des notions socialement déterminées de ce qui est bon, mais aussi sentir le poids des obligations universelles. Le cours commence donc par des descriptions sociologiques du soi et de l'autre et se tourne vers les théories éthiques traditionnelles sur la justice et le bien, des théories telles que l'utilitarisme, l'impératif catégorique de Kant et l'éthique de la sollicitude. Ces théories éthiques à l'esprit, les étudiants présentent et débattent de diverses questions éthiques, notamment l'euthanasie, la peine capitale, l'avortement, la pornographie, la pauvreté, les droits des animaux, le réchauffement climatique et d'autres encore. |
|
345-BXH-DW |
Staging the Strange: Disorientation and Ethics in Immersive Performance |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce séminaire de réflexion sur l'anglais et les sciences humaines, nous rechercherons l'étrange dans le théâtre, la fiction littéraire, le cinéma et les arts de la scène, en accordant une attention particulière aux tendances historiques et récentes du théâtre immersif et interactif. Nous aborderons les motifs de la théâtralité, de l'artifice, du rituel et de la reconstitution tels qu'ils se croisent avec des concepts tels que l'étrange, le bizarre et l'absurde. En étudiant des exemples récents de performance expérimentale, comme Inside de Bo Burnham, The Rehearsal de Nathan Fielder et The Artist is Present de Marina Abramovic, nous nous pencherons sur l'éthique dans/de la performance - à la fois comme quelque chose d'appliqué et né du médium lui-même. Outre la lecture de documents littéraires et philosophiques, les étudiants peuvent s'attendre à écrire et à jouer dans des exercices de théâtre interactif et de RPG. Les textes peuvent inclure des extraits de The Presentation of Self in Everyday Life d'Erving Goffman, ainsi que de la littérature et des films de Samuel Becket, David Lynch et Igmar Bergman. |
|
345-BXH-DW |
L'éthique de la joie |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
345-BXH-DW |
L'éthique du passé : Archéologie, propriété et commerce des antiquités |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Au cours des deux derniers siècles, l'archéologie s'est développée comme une discipline qui découvre et interprète les vestiges matériels du passé. Cette discipline est apparue comme une méthode spécifique d'étude du passé dans un paysage largement "impérialiste", où des chercheurs de pays occidentaux riches et puissants examinaient les cultures d'autres peuples souvent colonisés, en Méditerranée, au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques. Ce cours se concentrera sur les implications éthiques contemporaines de l'étude du passé. Les questions abordées incluront l'éthique de l'archéologie sur le terrain, la propriété physique et l'expropriation culturelle du passé et la distorsion des récits historiques pour servir les intérêts politiques et économiques d'aujourd'hui. L'attention sera également portée sur le commerce illégal d'antiquités, une industrie lucrative alimentée par le pillage de sites archéologiques, souvent avec la connivence de musées légitimes et de maisons de vente aux enchères. |
|
345-BXH-DW |
L'individu et l'État |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, nous examinerons à la fois l'éthique de la manière dont les êtres humains doivent agir les uns envers les autres, et le type de règles et de comportement que les citoyens d'un État (dans ce cas, le Canada) doivent accepter de suivre et de s'imposer les uns aux autres. Nous commencerons par examiner différentes théories éthiques, notamment la théorie du commandement divin, la théorie du contrat social, l'impératif catégorique, l'utilitarisme et le relativisme. Après avoir étudié, compris et critiqué ces différentes approches de l'éthique, nous appliquerons nos connaissances à une question d'importance perpétuelle : l'équilibre entre les libertés individuelles et la sécurité collective. Cette partie du cours comprendra des lectures et des discussions sur des questions telles que la surveillance en ligne et la collecte de données, la torture et l'imposition de la loi sur les mesures de guerre pendant la crise d'octobre 1970. |
|
345-BXH-DW |
Le festin du sorcier |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La mondialisation est considérée par certains comme le processus social déterminant de notre époque. L'objectif de ce cours est d'examiner le phénomène de la mondialisation et les questions éthiques en jeu dans ce processus. Ce processus est-il aussi omniprésent que certains le prétendent ? Si c'est le cas, quels avantages ou inconvénients pouvons-nous distinguer dans cette progression apparemment imminente des événements ? Une fois que nous aurons répondu à cette question, nous pourrons examiner des sujets associés à la mondialisation, tels que l'évolution de la relation entre l'individu et l'État, le marché et les décisions de politique publique, les questions relatives au terrorisme, la protestation politique et la dissidence, la culture et le développement international. Les questions philosophiques qui doivent faire l'objet d'une réflexion critique sont, entre autres, l'historicisme, la modernité, le développement humain et la démocratie. |
|
345-BXH-DW |
L'univers dans votre assiette |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Beaucoup d'entre nous ne pensent pas qu'ils font un choix éthique à chaque repas. Nous ne réalisons pas toujours que nos décisions alimentaires ont des conséquences énormes sur l'environnement, sur les personnes qui cultivent et transforment nos aliments et sur notre santé. Tous ces facteurs sont importants à prendre en compte si nous voulons déterminer la façon la plus éthique de manger. Ce cours est conçu pour vous donner une base pour faire des choix éthiques à votre table (et au déjeuner, et au petit-déjeuner). Au cours de la première partie du cours, nous examinerons plusieurs théories éthiques, notamment l'utilitarisme, la déontologie et l'éthique bouddhiste. Nous nous demanderons également si notre compréhension de l'univers, en particulier le fait que les atomes de notre nourriture et de notre corps ont été forgés dans le ventre d'étoiles en explosion, peut éclairer nos choix éthiques. Dans la deuxième partie du cours, nous passerons en revue un grand nombre de faits concernant le système alimentaire industriel et nous appliquerons les théories éthiques que nous avons apprises. |
|
345-BXH-DW |
Théories de l'éthique normative et appliquée |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours intitulé "Théories en éthique normative et appliquée" est conçu pour doter les étudiants des outils nécessaires à l'analyse normative de différentes questions éthiques controversées dans la société contemporaine. Au cours de la première moitié du semestre, les étudiants seront initiés aux domaines de la méta-éthique et de l'éthique normative. Ils se familiariseront avec au moins deux des approches dominantes de l'éthique normative : le conséquentialisme et la déontologie. Au cours de la deuxième moitié du cours, les étudiants seront initiés à quelques sujets étudiés dans le domaine de l'éthique appliquée, notamment la production de viande en Amérique du Nord. Les étudiants apprendront à analyser de manière critique, à partir des principales perspectives éthiques, certaines des questions éthiques les plus pressantes de notre époque. Ils acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour construire des arguments solides et bien informés sur ces questions éthiques. Les étudiants devront communiquer leurs positions de manière claire et efficace. |
|
345-BXH-DW |
Welcome to the Machine |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les humains ne sont-ils que des jouets à remonter? Contrôlons-nous les machines ou vivons-nous dans le ventre d'une machine? La soi-disant « réalité » n'est-elle qu'une simulation? Notre destin est-il déterminé par notre programmation? Si c'est le cas, les choix ont-ils de l'importance? Bienvenue dans la machine! Nous voyagerons à travers l'espace et le temps pour réfléchir aux questions fondamentales de la science-fiction et de l'éthique. Notre voyage commence par les mythes et la métaphysique de la Grèce antique. Nous passerons ensuite aux implications éthiques des premières et premiers philosophes mécanistes et des penseurs modernes tels que Bentham, Nietzsche et Freud. Nous nous tournerons ensuite vers des études récentes sur la vallée de l'inquiétude, l'effroi cosmique, les droits des robots, les techno-histoires alternatives et les futurs noirs, queer et autochtones. Parmi les autrices et auteurs et les réalisatrices et réalisateurs, citons Ray Bradbury, E.T.A. Hoffmann, Philip K. Dick, H.P. Lovecraft, Octavia Butler, Ira Levin, Stanley Kubrick (2001), Alex Garland (Ex Machina) et David Lynch. Ce cours est jumelé avec le cours d'anglais 103, section 18001. |
|
345-BXH-DW |
Welcome to the Machine: An Introduction to Ethics and Sci-Fi |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les humains ne sont-ils que des jouets à remonter? Contrôlons-nous les machines ou vivons-nous dans le ventre d'une machine? La soi-disant « réalité » n'est-elle qu'une simulation? Notre destin est-il déterminé par notre programmation? Si c'est le cas, les choix ont-ils de l'importance? Bienvenue dans la machine! Nous voyagerons à travers l'espace et le temps pour réfléchir aux questions fondamentales de la science-fiction et de l'éthique. Notre voyage commence par les mythes et la métaphysique de la Grèce antique. Nous passerons ensuite aux implications éthiques des premières et premiers philosophes mécanistes et des penseurs modernes tels que Bentham, Nietzsche et Freud. Nous nous tournerons ensuite vers des études récentes sur la vallée de l'inquiétude, la peur cosmique, les droits des robots, les techno-histoires alternatives et les avenirs noirs, queer et autochtones. Parmi les autrices et auteurs, citons : Philip K. Dick, H.P. Lovecraft, Octavia Butler, Sherman Alexie et Seo-Young J. Chu. Parmi les réalisatrices et réalisateurs, citons : Stanley Kubrick (2001), Alex Garland (Ex Machina) et David Lynch. Ce cours est jumelé avec le cours d'anglais BXE, section 18001. |
|
345-BXH-DW |
À qui sert la loi ? |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vous informer auprès du coordonnateur du programme. |
|
|