Comment rédiger un article de blog académique
Bienvenue dans le monde merveilleux des blogs universitaires !
Si vous souhaitez savoir comment rédiger un article de blog efficace, en quoi le blogging académique diffère des autres formes d'écriture ou en quoi consiste ce blog académique particulier, poursuivez votre lecture.
Si ce n'est pas le cas, cliquez ici.
Qu'est-ce qu'un billet de blog ?
Le mot "blog" est une forme abrégée de "weblog" : il s'agit d'un site web qui présente des entrées écrites ou des journaux... vous êtes en train de lire un blog en ce moment même. Un billet de blog est généralement un court texte informel traitant d'un sujet spécifique. Comme vous l'avez peut-être deviné, le sujet de ce billet de blog est... les billets de blog.
Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Les articles de blog étant publiés en ligne, ils comprennent presque toujours les éléments suivants liens à informations pertinentes disponibles ailleurs en ligne. Les blogs comprennent aussi généralement des images. La plupart des articles comportent une image en rapport avec le sujet de l'article en question. Mais des images peuvent également être insérées dans le corps du billet pour illustrer des idées complexes, attirer l'attention du lecteur sur un exemple particulier ou ajouter une touche d'humour, le cas échéant.
Les blogs peuvent également intégrer des vidéos afin que le lecteur puisse voir des exemples en rapport avec le sujet ou l'objet de l'article. Si j'avais eu une vidéo pertinente, je l'aurais intégrée. Au lieu de cela, j'ai intégré cette vidéo d'un chaton.
Un autre élément qui différencie les articles de blog des autres formes d'écriture est qu'ils sont souvent rédigés sur un ton informel. Alors que l'on pourrait très bien soutenir que l'écriture formelle est une entreprise acceptable et même louable, dans les blogs, il n'y a pas de mal à utiliser des contractions et à inclure sa propre voix et son propre point de vue. C'est du moins ce que je pense.
Enfin, les blogs sont généralement interactifs. De nombreux blogs autorisent les commentaires sur les articles afin que les lecteurs intéressés puissent partager leurs propres points de vue. Les auteurs peuvent alors répondre à ces commentaires.
D'accord, j'ai compris ce qu'est le blogging, mais qu'en est-il de l'aspect académique ?
De nombreux universitaires possèdent leur propre blog. Ces blogs permettent souvent aux professeurs et aux chercheurs de partager leurs réflexions en dehors des publications universitaires telles que les manuscrits académiques ou les articles de revues à comité de lecture.
Les blogs départementaux, comme celui-ci, invitent les étudiants et les enseignants à publier des articles en rapport avec la discipline ou le domaine du département. Ce blog s'intéresse à l'application de théories et d'approches typiquement utilisées dans les sciences humaines et à l'examen de la culture et des valeurs humaines.
Comme d'autres formes d'écrits académiques, les articles de blogs académiques présentent des arguments. Ces arguments doivent être étayés par un raisonnement logique et/ou des preuves solides. Bien que le format, le ton et la longueur des articles de blog académique diffèrent des autres formes d'écriture académique, les arguments avancés doivent toujours être étayés par une réflexion approfondie, une analyse et des références à des sources pertinentes.
Vous souhaitez soumettre votre propre article de blog ? Visitez la page de soumission.