Webinaire : Stages en soins infirmiers - les défis pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage et leurs enseignants
Le nombre d'étudiants ayant des difficultés d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) est en augmentation. Ceux qui sont inscrits au programme de soins infirmiers peuvent être confrontés à certains défis. En effet, le programme comprend de nombreux stages pratiques et les enseignants responsables de l'encadrement de ces futurs professionnels ne se sentent pas toujours bien outillés pour mieux les soutenir. Cette présentation propose un résumé...
En savoir plus sur le webinaire : Stages en soins infirmiers - les défis pour les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage et leurs enseignantsL'inscription à la conférence SALTISE est ouverte
La conférence aura lieu les 2 et 3 juin 2022. Dialogues collaboratifs : Le rôle de l'apprentissage actif dans les réalités éducatives d'aujourd'hui En juin 2022, SALTISE réunira notre réseau pour une nouvelle année de célébration et d'approfondissement de notre engagement en faveur des connexions pédagogiques, des conversations et des communautés. Le thème de la 11e conférence annuelle nous invite à réfléchir...
En savoir plus sur la conférence SALTISE : les inscriptions sont ouvertesAtelier virtuel : Accès, utilisation et gestion des renseignements et des documents à caractère personnel en recherche
Mercredi 20 avril 2021, de 14h00 à 15h30 Accès, utilisation et gestion des renseignements et des documents à caractère personnel en recherche avec Louise Ringuette, candidate au doctorat aux Programmes de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal Faire de la recherche nécessite bien souvent d'avoir accès à des renseignements personnels ou...
En savoir plus sur l'atelier virtuel : Accès, utilisation et gestion des renseignements et des documents à caractère personnel en rechercheNouveau programme Concordia pour les enseignants
Bonjour aux formateurs des cégeps. Cherchez-vous à renforcer votre pratique de l'enseignement et vos titres de compétences ? Alors pensez à vous inscrire au certificat d'études supérieures en enseignement dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'éducation permanente lancé cette année par l'Université Concordia. Ce programme en ligne à temps partiel prépare ses diplômés à enseigner dans les universités, les collèges, les cégeps et les programmes d'éducation permanente. Il s'adresse aux (a)...
En savoir plus sur le nouveau programme de Concordia pour les enseignantsStratégies d'évaluation authentique - Podcast de la faculté
Comment savoir si l'apprentissage des élèves est réellement en cours ? Généralement par l'évaluation, n'est-ce pas ? Mais comment évaluer les étudiants sans se contenter d'une interrogation ou d'un devoir ? Comment les responsabiliser et les motiver à apprendre et à vouloir apprendre, de sorte que l'évaluation devienne quelque chose de puissant pour vous en tant qu'instructeur et...
En savoir plus sur les stratégies d'évaluation authentique - un podcast de la facultéEnseigner la complicité - avec le Collectif créatif pour le changement - 1er avril
Rejoignez-nous ce vendredi, lorsque Pat Romano et Kim Simard du Creative Collective for Change, Dawson College, Montréal, Québec, animeront la session intitulée "Teaching about Complicity : Réflexion sur la créativité, la pensée critique et le changement social". Leur présentation présente de nouvelles formes d'engagement qui mettent l'accent sur les conversations. En utilisant ce format innovant, ils nous montreront comment...
Plus d'informations sur Enseigner la complicité - avec le Collectif créatif pour le changement - 1er avrilLa neurodiversité, c'est la diversité
Comment les éducateurs peuvent soutenir les étudiants qui apprennent différemment PAR SOLVEGI SHMULSKY Tiré de : Liberal Education Extrait : Les éducateurs peuvent utiliser des approches d'enseignement adaptées aux étudiants comme outils pour une inclusion plus large, et pas seulement pour les étudiants neurodiverses. Lorsque les éducateurs se concentrent sur les forces, l'acceptation, la flexibilité et la représentation tout en explorant l'expérience vécue des étudiants marginalisés, leur travail peut bénéficier aux apprenants...
En savoir plus sur La neurodiversité, c'est la diversitéAteliers SALTISE - 15 et 16 mars
Début de l'utilisation de CourseFLow : un outil en ligne pour visualiser et gérer la conception de vos programmes et cursus 15 mars 2022 | 12:30 - 2:00 PM Début de carrière dans l'enseignement supérieur 16 mars 2022 | 12:30 - 2:00 PM
En savoir plus sur les ateliers SALTISE - 15 et 16 marsLe soutien à l'enseignement et à l'apprentissage mixtes est disponible !
L'équipe de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage mixtes est disponible pour rencontrer les enseignants afin de discuter de tout aspect de l'enseignement et de l'apprentissage mixtes. Les membres de l'équipe sont : Catherine Braithwaite (Histoire), Laurent Duval (Français), Chantale Giguère (Français), Daniel Goldsmith (Sciences humaines), Einat Idan (Bureau du développement académique), Mark Mattei (Techniques de physiothérapie) et Helen Stavaris (Business Administration). Pour...
Plus d'informations sur Le soutien à l'enseignement et à l'apprentissage mixtes est disponible !Conversations difficiles en classe - 2 ateliers animés par Pat Romano et Kim Simard
Rejoignez-nous le 4 mars et le 11 mars de 14h30 à 16h00. Participez à la conversation en utilisant ce lien Zoom : https://dawsoncollege.zoom.us/j/99704103182
En savoir plus sur les conversations difficiles en classe - 2 ateliers animés par Pat Romano et Kim Simard11:13 heures