|
530-113-DW |
Explorations dans le domaine du cinéma et des communications |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Explorations en cinéma et communication est un cours d'introduction qui permet aux étudiants d'acquérir une compréhension large et fondamentale des anciennes et nouvelles formes de médias en s'engageant dans diverses pratiques de communication. Entre autres sujets, il examine l'impact de divers médias, y compris la culture orale, l'imprimé, le cinéma, la radio, la télévision, les médias numériques et l'Internet. Les éléments essentiels des domaines du cinéma et de la communication seront présentés et expliqués. |
|
530-213-DW |
Cinema and Media History |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Afin de mieux comprendre la nature du monde du cinéma et des médias qui nous entoure, ce cours examine un certain nombre de jalons historiques de leur développement. L'approche historique fournit une méthode permettant à l'étudiant de comprendre comment les médias, y compris le cinéma, se sont développés pour devenir les plateformes diverses et prolifiques qui existent aujourd'hui. |
|
530-292-DW |
Histoire des techniques de production cinématographique |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours couvrira l'histoire du cinéma depuis les étapes formatives de la photographie en série des années 1870 jusqu'à aujourd'hui par le biais de l'animation 3D et du cinéma numérique. Les domaines de la fiction, du documentaire, de l'animation et des styles expérimentaux seront examinés. Les développements techniques et esthétiques seront abordés ainsi que la notion importante de cinéma en tant que média international. Les sujets abordés comprennent : le cadrage et l'espace photographique, le montage, le son, le genre et la forme narrative, le style d'interprétation et l'éclairage. |
|
530-313-DW |
Writing Lab |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif du laboratoire d'écriture est d'améliorer les compétences en matière d'écriture, tant sur le plan créatif et conceptuel que sur le plan formel. Ce cours en atelier vise à doter l'étudiant d'une solide approche critique et analytique pour affiner ses textes. Les étudiants peuvent produire un concept original et une idée d'histoire qui peut inclure la narration, le documentaire, l'interactif et d'autres formes d'écriture liées aux médias, au journalisme et à l'académique. L'accent sera mis sur un processus de partage qui comprend l'analyse régulière, l'évaluation critique et la culture du travail de l'étudiant. |
|
530-314-DW |
Théorie du film |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La théorie et la critique cinématographiques fournissent aux étudiants le vocabulaire technique, esthétique et critique nécessaire pour regarder, discuter et écrire sur les films de toutes sortes. Il présente également une vue d'ensemble des théories critiques qui ont influencé les cinéastes, les critiques et les spectateurs au fil du temps. Les cours magistraux, les discussions de groupe et les projections constituent le contenu du cours, tandis que les travaux pratiques comprennent des projets de recherche et de création. |
|
530-315-DW |
Théorie de la communication |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La communication est un processus complexe d'échange d'informations commun aux animaux, aux humains et aux machines. Ce cours examine une série de processus de communication, en considérant les enjeux et les résultats de chaque type. Nous nous demanderons notamment si le langage fait de l'homme un être unique dans le monde animal et si nos pensées et nos émotions peuvent être exprimées sous forme d'algorithmes. L'IA rendra-t-elle la créativité humaine inutile ? Différente ? Les médias sociaux nous connectent-ils ou nous isolent-ils ? Le cours comprendra un examen des principales théories de la communication, ainsi que la conception, le développement et l'exécution d'un projet de recherche-création collaboratif basé sur les médias. |
|
530-413-DW |
Media Lab |
1 - 3 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but d'initier les étudiant·es aux processus de planification, de conception et de réalisation de projets et d'événements interactifs et multimédias. Les projets sont développés à l'aide de médias allant des outils de graphisme aux outils de production vidéo et audio, en passant par les médias sociaux. Les projets de groupe ont pour but d'amener les étudiant·es à réaliser une performance et/ou un projet basé sur les médias, de la conception à la réalisation, en affrontant tous les obstacles potentiels en cours de route. |
|
530-492-DW |
Techniques de narration dans les films d'animation |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours de narration pour l'animation initie les étudiants à l'art de l'écriture et du scénario pour l'animation. Tout au long du semestre, l'étudiant développera et conceptualisera une idée et créera une structure d'histoire afin d'animer des images clés pour raconter efficacement l'histoire. Ce cours permettra de générer et d'élaborer des idées, de développer une histoire, des personnages et leurs caractéristiques, de se concentrer sur des récits linéaires ou non linéaires afin de présenter le conflit de manière efficace - avec des émotions et de l'émotion. À la fin du semestre, les étudiants seront en mesure de développer un story-board pour un court-métrage d'animation. Le cours donnera également aux étudiants une idée claire des principes de l'animation. Les sujets abordés comprennent : la génération d'idées, le développement de l'histoire, le scénario visuel, la création d'une pièce de théâtre en trois actes, les story-boards. |
|
530-498-DW |
Activité d'intégration (IA) |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Point culminant des études en cinéma-communication, ce cours exige de l'étudiant qu'il consolide les caractéristiques essentielles du profil. L'ensemble des compétences et des connaissances acquises par l'étudiant sont mises en œuvre dans la réalisation d'une production complète. Les étudiants participent aux travaux de recherche, de conception, de promotion et de production. La collaboration, l'ingéniosité et la perspicacité sont essentielles pour assembler, critiquer et apprécier des projets à multiples facettes, qu'il s'agisse de projets individuels, de projets en petits groupes ou de projets de classe. |
|
530-911-DW |
Scénarios pour les médias |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Un cours conçu pour explorer les bases de l'écriture pour différents médias. Les étudiants expérimentent de nombreuses formes de narration contemporaine telles que le film narratif, le documentaire, la télévision et les médias interactifs. Les étudiants utiliseront des techniques et des processus créatifs qu'ils appliqueront au développement d'œuvres originales tout au long du semestre, en travaillant de manière indépendante et en équipe. |
|
530-914-DW |
Cinéma et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Quelle est l'importance culturelle du cinéma et des médias connexes ? Cinéma et culture offre une vue d'ensemble des diverses réponses culturelles au cinéma. Grâce à l'exposition à un éventail de médias, de l'historique au contemporain, y compris des films étrangers et indépendants, les étudiants apprendront à contextualiser et à interpréter les valeurs sociales et culturelles exprimées. |
|
530-916-DW |
Styles de cinéma |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
"Créez votre propre style visuel... qu'il soit unique pour vous et pourtant identifiable pour les autres". Ce conseil créatif du légendaire cinéaste Orson Welles est à la base de ce cours qui initie les étudiants à la diversité de la production cinématographique. Un large éventail d'expressions cinématographiques est examiné à travers une variété de formes, de genres et de styles de films. Le cours examinera des œuvres contemporaines et passées qui se distinguent par leur approche esthétique et leurs techniques de narration, ainsi que par leur traitement unique des réalités sociales. |
|
530-919-DW |
Les bases de la vidéo |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les bases de la vidéo offrent une introduction disciplinée aux principales techniques de production vidéo, y compris l'enregistrement et le montage de la vidéo et du son, ainsi que les bases essentielles à l'organisation d'un projet adéquat. Diverses approches documentaires et narratives seront explorées. Les étudiants ont accès à des caméras DSLR, à du matériel de prise de son et d'éclairage, qu'ils peuvent utiliser en classe ou à la maison. Les laboratoires du département disposent d'ordinateurs et de logiciels modernes pour les sessions de travail en classe et en soirée. |
|
530-921-DW |
Atelier d'animation |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Les animateurs insufflent la vie à des personnages inanimés et les rendent vivants à l'écran. Ce cours présente aux étudiants plusieurs techniques d'animation traditionnelles/2D et expérimentales. Les étudiants apprennent la terminologie clé et pratiquent les techniques de production pour créer une action fluide. Grâce à des exercices interactifs, les étudiants explorent le squash, l'étirement et d'autres actions avec les personnages. Les étudiants sont initiés à une série de techniques et d'exercices d'animation courts qui aboutissent à la production d'un court métrage d'animation à la fin du semestre. |
|
530-925-DW |
Cinéma et communications : Thèmes choisis |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les étudiants examineront de près une question ou une pratique d'importance sociale et culturelle dans le domaine du cinéma et/ou de la communication. Les sujets peuvent inclure un artiste ou un créateur particulier, un ensemble d'œuvres, des genres et des tendances, des approches et des innovations esthétiques ou technologiques, en tenant compte des préoccupations éthiques, des circonstances actuelles et des orientations futures. |
|
530-926-DW |
Media and Society |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours aborde l'importance et les conséquences du cinéma et des pratiques médiatiques connexes dans la vie des citoyens. Les étudiants visionneront un éventail de films, du passé au présent, y compris des films étrangers et indépendants, et apprendront à interpréter et à analyser les valeurs culturelles exprimées et l'impact des films sur le monde social. |
|
530-931-DW |
Cinéma alternatif |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour fournir une introduction de niveau universitaire aux médias alternatifs, y compris les films et vidéos expérimentaux, les cinémas élargis et interactifs. Les origines culturelles, historiques et artistiques de ces pratiques sont explorées, de même que les principaux mouvements et les éléments essentiels de chacune d'entre elles. Les étudiants visionnent, analysent, discutent et émettent des critiques sur des œuvres sélectionnées. Une introduction théorique au processus créatif est fournie à travers des lectures appropriées, des exercices, des projets créatifs individuels et de groupe. |
|
530-932-DW |
Animation |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore l'art et la technique du cinéma image par image, ou animation, depuis les premières innovations jusqu'aux productions les plus récentes, en passant par la théorie et la pratique. Des films sont visionnés et des démonstrations sont faites afin d'examiner des animateurs spécifiques, leurs idées et leurs styles, ainsi que leur contribution à des changements significatifs dans l'histoire du film d'animation. Le cours est conçu pour initier une appréciation critique, analytique et créative du genre du film d'animation et de son rôle dans le cinéma. Les étudiants apprennent à identifier les différents thèmes, à reconnaître les stratégies narratives et les procédés stylistiques et à les appliquer aux travaux écrits et pratiques. |
|
530-944-DW |
Bonnes pratiques |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
En examinant les aspects techniques, esthétiques, narratifs et historiques du son utilisé dans la production médiatique, les étudiants analyseront des concepts et créeront des travaux qui démontrent leur compréhension du langage, des conventions et des variations d'un large éventail de pratiques sonores. |
|
530-945-DW |
Techniques des médias |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Aujourd'hui, la communication fait couramment appel à de nombreux médias. Avec Internet, les gens s'attendent à une interaction entre le texte, les graphiques, le son et le mouvement. Ce cours plonge les étudiants dans diverses approches de la création et de la production de projets multimédias qui peuvent inclure des imprimés, des vidéos numériques, du son, des installations et/ou des composants interactifs basés sur le web. Les étudiants seront encouragés à explorer les logiciels graphiques, photographiques et audiovisuels pour leurs applications commerciales et leurs possibilités créatives. Les travaux peuvent être réalisés en groupe ou individuellement. Les activités d'apprentissage comprennent des ateliers, des travaux pratiques en laboratoire, des discussions, des visites de musées et de galeries. |
|
530-946-DW |
Pratique de la communication |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Dans quelle mesure la communication atteint-elle efficacement le public visé ? Comment les stratégies de communication sont-elles développées et mises en pratique à travers un éventail de médias ? Ce cours donne aux étudiants l'occasion d'identifier et d'appliquer une variété de concepts de communication, leur permettant de comprendre et d'utiliser à la fois les outils traditionnels des médias analogiques et les outils numériques actuels pour s'engager auprès d'un public ciblé et socialement distribué. Entre autres possibilités, les étudiants créeront et évalueront une campagne médiatique et/ou produiront une activité de groupe collective. |
|
530-947-DW |
Production vidéo |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Une vidéo bien faite est la partie émergée d'un iceberg organisationnel submergé. Ce cours permet aux étudiants de produire des projets élaborés en mettant l'accent sur l'organisation et la gestion. Les activités du cours comprennent : des séances de présentation, des ateliers, des exercices techniques, le développement de projets en groupe, des auditions, des tests et une analyse continue du travail des étudiants. Les étudiants ont un accès étendu aux installations de production modernes du département, qu'ils peuvent utiliser pendant les cours ou en dehors. |
|
530-BWA-03 |
Cinéma et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'introduction au cinéma exposera les étudiant·es au langage cinématographique à travers une variété de formes et de styles de films. La classe examinera des films contemporains et historiques qui se distinguent par leur approche esthétique et leurs techniques de narration, ainsi que par leur traitement unique des réalités sociales et culturelles. Les objets d'étude comprendront des exemples du monde entier, à la fois indépendants et commerciaux, expérimentaux et narratifs, y compris des genres divers tels que le western, le film noir, le film d'auteur et le documentaire. |
|
530-BWA-03 |
Styles de cinéma |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
"Créez votre propre style visuel... qu'il soit unique pour vous et pourtant identifiable pour les autres". Ce conseil créatif du légendaire cinéaste Orson Welles est à la base de ce cours qui initie les étudiants à la diversité de la production cinématographique. Un large éventail d'expressions cinématographiques est examiné à travers une variété de formes, de genres et de styles de films. Le cours examinera des œuvres contemporaines et passées qui se distinguent par leur approche esthétique et leurs techniques de narration, ainsi que par leur traitement unique des réalités sociales. |
|
530-BWA-03 |
Film et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours de base essentiel sur l'importance culturelle du cinéma et des médias connexes. Toutes les sociétés expriment des idées importantes dans leur art. Au cours des 100 dernières années, le cinéma a été une forme d'art dominante. Ce cours prépare l'étudiant à comprendre la valeur culturelle du cinéma. En visionnant des films qui couvrent l'ensemble de l'histoire du cinéma, les étudiants apprennent à interpréter et à analyser les notions sociales et culturelles qui s'y trouvent. |
|
530-BWA-03 |
Genres de films |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but d'aider les étudiants à s'exprimer oralement et par écrit sur le thème du genre (type) dans le cinéma. Les films sont visionnés et analysés en fonction de leur classification de genre et de leur contexte socio-historique. Diverses lectures sont proposées et les devoirs comprennent des travaux formels et des interrogations. |
|
530-BWA-03 |
Styles de films |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Un cours d'introduction au cinéma qui expose les étudiants à une variété de films, de formes et de styles. La gamme de films comprend des films narratifs et non narratifs. Les genres peuvent inclure le film noir, le western, le gangster, le documentaire, les faux-docs, l'animation, la comédie romantique, le mélodrame, le film nouveau et les films étrangers. Les étudiants se familiariseront également avec le langage et la structure des styles cinématographiques. |
|
530-BWA-03 |
Histoire du cinéma |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est un aperçu historique du cinéma de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Il examine les développements esthétiques et techniques du cinéma, tout en s'intéressant aux contributions des cinéastes de différents pays tels que la France, le Canada, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, la Suède, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Russie, etc. Les devoirs peuvent inclure des travaux formels, des journaux, des présentations, des tests et des travaux créatifs. |
|
530-BWA-03 |
Médias et jeunesse |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours examinera la représentation de la culture des jeunes dans les médias contemporains, en se concentrant en particulier sur la publicité, les vidéos musicales, la télévision et le cinéma. Les étudiants discuteront de la manière dont ces différents médias communiquent sur la jeunesse et de ce qu'ils communiquent, tout en explorant les politiques de représentation des médias de divertissement : Pour qui, par qui et à propos de qui ces représentations sont-elles faites ? Comment les images des médias façonnent-elles et affectent-elles nos propres identités ainsi que celles de nos communautés ? Comment les médias peuvent-ils nous donner les moyens de provoquer un changement social ? |
|
530-BWA-03 |
Arts des médias et de la communication |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours propose une étude comparative des médias. Les domaines d'intérêt peuvent inclure le cinéma (long métrage, animation et documentaire), la presse écrite, la publicité, les nouveaux médias, les arts de l'enregistrement sonore et la télévision. Les médias seront analysés en fonction de leurs producteurs, de leurs méthodes de production et de leurs produits. Les cours magistraux, les présentations, les projections et les discussions débouchent sur des travaux de fin d'études, des journaux et des travaux créatifs. Un texte de cours peut être utilisé. |
|
530-BWA-03 |
De la télévision au cinéma |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine le flux de technologie et d'artisanat entre la télévision et le cinéma et explore l'évolution des relations esthétiques et institutionnelles entre ces médias au fil du temps. Cette étude aborde les divers facteurs sociaux, culturels, économiques et technologiques qui ont contribué à cette relation changeante et examine comment ces différentes formes et leurs genres permettent la participation sociale et l'échange culturel. |
|
|