Compétences linguistiques : anglais et français
La capacité à communiquer oralement et par écrit en anglais et en français est une compétence essentielle pour les étudiants et les futurs professionnels de la santé. Un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise (oral, écrit et lecture) est nécessaire pour réussir dans le programme et la profession.
Souvent, un mélange de français et d'anglais est utilisé dans les laboratoires cliniques de nos hôpitaux affiliés. Par exemple, lors du stage en approvisionnement en deuxième année, les étudiants doivent être capables de communiquer en français avec des patients francophones. De même, dans les stages de troisième année, les étudiants peuvent avoir un instructeur clinique francophone. Les étudiants qui n'ont pas atteint le niveau du collège en français ou en anglais doivent suivre des cours supplémentaires non crédités afin d'améliorer leurs compétences linguistiques avant de suivre des cours crédités.
La maîtrise du français est essentielle pour tous les professionnels de la santé. Les étudiants qui n'ont pas fait leurs études secondaires au Québec doivent passer un test de français auprès de l'Office de la langue française pour devenir membre de l'ordre professionnel et pouvoir travailler dans la province de Québec en tant que technologue médical.
Des tutoriels sont disponibles pour aider les étudiants à préparer cet examen de français par l'intermédiaire du CLEO, dans le département de français. Le Centre d’aide à l’apprentissage offre une gamme de services et de ressources pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences en anglais.