Est-ce la bonne profession pour moi ?
Normes non académiques, qualités attendues par les employeurs et conditions de travail
1. Normes non académiques
Les technologues de laboratoire biomédical sont particulièrement qualifiés pour travailler dans les laboratoires médicaux et, à ce titre, font partie intégrante de l'équipe médicale. En tant que technologue de laboratoire biomédical, vous devrez analyser des échantillons rapidement et avec précision, afin de fournir aux médecins des informations essentielles aux soins des patients. En raison de la nature critique de la profession, les étudiants du programme Technologie d’analyses biomédicales doivent satisfaire à un certain nombre de normes non académiques. Ces normes sont essentielles non seulement pour l'obtention du DEC Technologie d’analyses biomédicales, mais aussi pour l'employabilité future.
Les normes non académiques que les étudiants doivent respecter sont décrites ci-dessous. Ces normes sont basées sur les informations contenues dans le Rapport d'analyse de profession pour Technologiste médical ou technologiste médical (technicienne ou technicien de laboratoire médical), produit par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2011).
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir satisfaire à ces exigences essentielles, veuillez consulter le coordonnateur du programme pour discuter de votre situation personnelle.
Normes non académiques que les étudiants doivent respecter pour exercer la profession
Physique :
- endurance suffisante pour travailler en position debout ou assise pendant de longues périodes
- une endurance suffisante pour effectuer un grand nombre d'analyses successives
- une dextérité motrice fine suffisante pour effectuer des manipulations répétitives et précises à l'aide de techniques manuelles (c'est-à-dire unebonne coordination entre l'œil et la main)
- capacité à différencier les couleurs et à faire la distinction entre un ciel clair et un ciel nuageux
Intellectuels et comportementaux :
- capacité à gérer son temps et à établir des priorités dans son travail
- capacité à travailler sous pression, avec rapidité et précision, afin de mener à bien les tâches dans les délais impartis
- capacité à prendre des décisions et à faire preuve de discernement dans des situations complexes (par exemple : valider des résultats, détecter des erreurs et effectuer des contrôles de qualité)
- forte éthique de travail, curiosité intellectuelle et intuition
- capacité et volonté de s'adapter à l'évolution des technologies et de mettre à jour ses connaissances si nécessaire(adaptation à l'évolution professionnelle et technique, y compris la poursuite de la formation continue telle que requise par l'OPTMQ)
Relations interpersonnelles : capacité à travailler avec d'autres technologues médicaux et professionnels de la santé.
- capacité à travailler avec des personnes différentes, dans des situations différentes et au sein d'une équipe
- tolérance à l'égard de comportements et de façons de faire différents
- ouvert à la critique(accepte les critiques constructives et cherche à s'améliorer)
- bonnes aptitudes à la communication(capacité à communiquer avec d'autres professionnels et collaborateurs ainsi qu'avec les patients)
Interpersonnel : contact avec les patients (lors de l'obtention de spécimens) :
- capacité à écouter, à percevoir les réactions non verbales et à discerner l'état psychologique
- faire preuve de discrétion (respecter la confidentialité du patient)
- maintenir une relation professionnelle
- faire preuve de respect et de volonté d'aider
Professionnalisme :
- se comporter et s'habiller de manière appropriée
- gérer le stress inhérent à la profession
- reconnaître ses limites physiques et intellectuelles(être capable d'admettre qu'une tâche dépasse ses capacités ou qu'on ne connaît pas la réponse à une question)
- faire preuve d'honnêteté, notamment en reconnaissant ses erreurs
2. Qualités attendues par les employeurs
Lorsque vous postulez à un emploi de technologue de laboratoire biomédical, votre employeur recherche d'autres qualités que de bonnes notes. Selon le Rapport d'analyse de profession pour Technologiste médicale ou technologiste médical (technicienne ou technicien de laboratoire médical), produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2011), certaines de ces qualités sont les suivantes :
- capacité à travailler dans de nombreux secteurs/disciplines (polyvalent)
- être disposé à travailler dans des équipes différentes
- être ouvert d'esprit et avoir de bonnes aptitudes relationnelles
- capacité à travailler en équipe
- autonome et dynamique
- fait preuve d'initiative et d'ingéniosité
- attentif/vigilant(fait attention aux détails)
- bonnes capacités de réflexion critique et de jugement
- dextérité
- capacité à travailler rapidement (gérer son temps et établir des priorités, maintenir un rythme de travail adapté à une charge de travail donnée, travailler rapidement et avec précision dans des situations stressantes)
3. Les conditions de travail
Heures de travail
Les technologues de laboratoire biomédical sont un élément essentiel de l'équipe médicale. Dans un hôpital, les laboratoires médicaux fonctionnent 24 heures sur 24. Les techniciens de laboratoire biomédical travaillent donc en équipe de jour, de soir et de nuit pendant la semaine et les week-ends. La semaine de travail est normalement de 35 heures.
Questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail
Les laboratoires médicaux présentent un certain nombre de risques sur le lieu de travail. Les technologues de laboratoire biomédical doivent être capables de reconnaître les matériaux, les équipements et les situations potentiellement dangereux et de prendre les mesures appropriées pour minimiser les risques.
Les risques sur le lieu de travail sont les suivants
- les blessures telles que les coupures, les piqûres d'aiguille et les gerçures dues au lavage constant des mains
- maux de dos
- risque de contamination par contact avec des agents infectieux
- lésions dues au contact avec des produits chimiques et biologiques(exposition à des produits chimiques puissants, risques biologiques)
- problèmes respiratoires, allergies et dermatites provoquées par le port de gants ou le contact avec certains produits, tendinites, syndrome du canal carpien
Situations difficiles et stressantes
Le travail que vous ferez en tant que technologue de laboratoire biomédical aura un impact direct sur les soins aux patients et vous devrez parfois travailler dans des conditions non idéales. Par conséquent, vous serez probablement confronté à des situations difficiles et stressantes, par exemple :
- devoir travailler rapidement et avec précision afin de prendre des décisions qui ont une incidence directe sur le diagnostic et le traitement de la maladie
- travailler dans des situations d'urgence critiques
- volume de travail élevé
- des conditions de travail non idéales, notamment le bruit, les distractions, le manque de personnel, les dysfonctionnements de l'équipement, les nouvelles exigences
- devoir fournir des services professionnels et techniques tout en subissant le stress de l'incertitude liée à la tâche (c'est-à-dire des ordres de test ambigus, des résultats de test équivoques), des demandes émergentes (c'est-à-dire des ordres de test STAT) et d'un environnement distrayant (c'est-à-dire des niveaux de bruit élevés, des foules, des stimuli visuels complexes).