FAQ sur les étudiants diplômés

Le Ministerial Examination of College English, communément appelé English Exit Test, est un examen de quatre heures qui a lieu deux fois par an, en mai et en décembre, avec une épreuve de rattrapage en août. Tous les étudiants qui terminent un programme d'études sont tenus de réussir l'examen pour obtenir un D.E.C. (les programmes d'AEC sont exemptés de cet examen).
L'examen de synthèse (EC) est une exigence ministérielle que tous les étudiants doivent remplir pour obtenir leur diplôme. Pour réussir l'EC, l'étudiant doit démontrer qu'il maîtrise les objectifs de son programme. Le format de cette évaluation est déterminé par chaque programme. L'EC est l'occasion d'être créatif, d'appliquer ce que vous apprenez en classe à ce qui vous intéresse. C'est l'occasion d'étendre votre apprentissage au-delà de la salle de classe et d'exprimer votre individualité dans le cadre d'un projet connexe. L'EC devrait vous donner un avant-goût de ce qu'est la "pratique" de votre sujet.
Pour vous inscrire dans une université au Québec, vous devez obtenir votre diplôme de cégep. Si vous échouez à un cours au semestre d'hiver, vous pourrez peut-être suivre ce cours pendant l'été, s'il est offert, et vous inscrire à l'université à l'automne. Si votre dernier semestre est à l'automne et que vous échouez à un cours, vous pouvez revenir en hiver pour suivre le cours, s'il est offert. Vous devez contacter l'université à laquelle vous avez été admis pour discuter de votre situation.
Le service d'Aide pédagogique individuelle propose divers ateliers sur le processus de demande d'admission à l'université. C'est un bon point de départ. Rendez-vous dans la salle 2D.4 ou connectez-vous à MyDawson pour voir ce qui est prévu. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individuel avec une conseillère ou un conseiller une fois que vous avez fait des recherches sur vos choix de programmes universitaires et que vous avez des questions spécifiques à poser.
Le moyen le plus rapide, si votre inscription est finalisée pour le semestre en cours, est de vérifier la dernière colonne ("cours restant à suivre") sur votre tableau de progression ou votre profil de diplômé. Si vous voyez des zéros partout, c'est qu'il ne vous reste plus de cours à suivre. En plus de réussir tous vos cours, vous devez réussir le test de fin d'études d'anglais et l'examen de synthèse de votre programme. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à un conseiller lors de la visite libre (salle 2D.4).
Oui, vous pouvez le faire. Vous devez informer la ou les universités québécoises auxquelles vous vous inscrivez des cours que vous suivrez pendant l'été et du fait que vous obtiendrez votre diplôme en août. Étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu le DEC pour présenter une demande d'admission à une université située à l'extérieur de la province (il suffit d'avoir suivi 12 cours à son dossier pour être admissible), les universités se préoccupent moins de la date à laquelle vous obtiendrez votre diplôme.
Pour être admissible à une université québécoise, vous devez obtenir votre diplôme d'études collégiales (à moins que vous ne soyez déjà admissible à des études universitaires en raison d'études secondaires effectuées ailleurs). Vous n'avez pas besoin de compléter votre DEC pour faire une demande d'admission dans une université hors Québec (vous n'avez besoin que de 12 cours académiques à votre dossier pour vous qualifier pour étudier dans une université hors Québec).
Cela dépend de l'université et du programme ; veuillez contacter les écoles auxquelles vous souhaitez postuler.
Au Québec, les dates limites de candidature sont le 1er mars (pour commencer les études à l'automne) et le 1er novembre (pour commencer les études en janvier). Tous les programmes ne sont pas ouverts en janvier. Pour les universités hors Québec, vous devez présenter votre demande avant la fin de l'année civile pour commencer vos études à l'automne.
En dehors du Québec, de nombreuses universités appliquent une politique d'admission continue. Contrairement à un processus d'admission normal avec des dates limites d'inscription fermes, les candidats sont souvent informés de leur acceptation ou de leur refus dans les quelques semaines qui suivent leur demande d'inscription. Le processus de candidature débute généralement au début de l'automne et peut se poursuivre tout au long de l'été. Dans le cas des admissions par roulement, vos chances d'être admis peuvent être meilleures si vous postulez tôt.

Dans la plupart des programmes des universités québécoises, cependant, les dates limites de dépôt des candidatures sont fixes (1er mars pour les études d'automne et 1er novembre pour les études d'hiver), et les décisions sont généralement prises après la date limite.

Vous déposez généralement votre candidature en ligne, soit directement auprès de l'université, soit auprès d'un centre de candidature qui transmet votre candidature à l'université ou aux universités de votre choix, comme c'est le cas en Ontario. Dans le cas de programmes universitaires compétitifs, des demandes supplémentaires (ou spécifiques à un programme) peuvent également être exigées, ainsi que des relevés de notes officiels. Les candidatures supplémentaires peuvent comprendre des essais, des lettres d'intention, des références et/ou des questions à réponse courte. Des tests sont parfois requis pour les programmes très compétitifs. Consultez les universités auxquelles vous envisagez de vous inscrire.
Il est important que vous examiniez les informations fournies par l'université ou le programme auquel vous postulez pour voir s'ils offrent des options pour la soumission de ces documents. En général, vous avez la possibilité de télécharger des documents avec votre candidature, mais cela peut varier d'un programme à l'autre.
Oui. Les frais de dossier varient d'une université à l'autre ; consultez le site Web de l'université à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Dans le cas des universités locales, Concordia, McGill et l'Université de Montréal demandent toutes environ 100 $.
Le paiement par carte de crédit est généralement requis pour les candidatures universitaires en ligne.
Les universités québécoises obtiennent généralement vos notes directement du ministère de l'Éducation, en utilisant votre code permanent. Dans le cas des demandes d'admission supplémentaires ou spécifiques à un programme (si nécessaire), il se peut que vous deviez également envoyer un relevé de notes officiel directement au programme ou au département. Les relevés de notes officiels peuvent être demandés au bureau du registraire (2D.6) ou en ligne (à partir de la page d'accueil de l'Ordre, cliquez sur "Services", puis sur "Registraire" dans le menu déroulant ; dans le menu de droite, cliquez sur "Services en ligne", puis sur "Demandes de relevés de notes et d'autres documents"). Pour les universités situées en dehors de la province, vous devez généralement envoyer des relevés de notes officiels.
Les décisions d'admission sont généralement communiquées par courrier électronique.


Dernière modification : 6 mars 2017