Des espaces plus sûrs
Vous avez des MICROAGGRESSIONS ? Nous voulons en savoir plus !
Dans le cadre d'un projet en plusieurs phases en collaboration avec Bureau du développement académique (BDA), Women's/Gender Studies propose de commencer à demander à notre communauté ce que peuvent être des espaces plus sûrs. Nous avons commencé par reconnaître et traiter les microagressions. Nous pensons que cela peut se faire en classe et de manière pluridisciplinaire.
Les microagressions sont définies comme suit
"Lesindignités verbales, comportementales et environnementales quotidiennes, brèves et banales, intentionnelles ou non, qui communiquent des propos hostiles, désobligeants ou négatifs et des insultes qui peuvent avoir un impact psychologique nuisible ou désagréable sur la personne ou le groupe ciblé".
(Solorzano, Ceja, & Yosso, 2000)
PHASE 1 : du 12 au 16 février -
Finissage Party Fri. 16 février 15h00 - 17h00
Cette phase a demandé aux enseignants de concevoir un travail sur mesure pour aborder le concept d'espaces plus sûrs. Les travaux, réalisés indépendamment ou dans le cadre d'un cours spécifique, par le personnel ou les étudiants, étaient scientifiques, sociologiques, artistiques, écologiques ou personnels dans leur approche. Les travaux ont été présentés lors d'une exposition qui s'est tenue du 12 au 16 février dans le couloir 5C, avec une fête de finissage spéciale pour échanger sur tout ce que nous avons appris.
PHASE 2 : MARS 2018
Trois déjeuners de groupe ont été organisés à l'initiative d'étudiants, au cours desquels des étudiants, des professeurs et des membres du personnel ont fait part de leurs expériences en matière de microagressions.
PHASE 3 : Evénement au théâtre forum 12 AVRIL, 14h00 - 16h00
Les étudiants, le corps enseignant et le personnel ont été invités à participer à un forum théâtral, au cours duquel nous avons examiné collectivement la manière dont les microagressions sont vécues à Dawson, et commencé à élaborer une réponse pour les gérer.
PHASE 4 : ÉVALUATION ET PLAN D'ACTION
À partir des données recueillies tout au long des phases, une communauté de parties prenantes a proposé un plan d'action visant à créer des espaces plus sûrs à Dawson. Voir ci-dessous :
CONTACT :
Kim Simard - ksimard@dawsoncollege.qc.ca