Un grand poster sur ce qu'est l'UDL ?

Dans cette infographie, Katie Novak présente les bases de l'UDL, y compris les objectifs et les lignes directrices, et fournit quelques conseils de mise en œuvre rapide pour les éducateurs.

 

Qu'est-ce que l'UDL ? - Infographie

La conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning - UDL) est un cadre éducatif fondé sur des décennies de recherche en neurosciences et approuvé par l'ESSA (Every Student Succeeds Act - loi sur la réussite des élèves). La conception universelle de l'apprentissage repose sur le principe que tous les élèves méritent une éducation rigoureuse qui leur permette de devenir déterminés et motivés, ingénieux et compétents, stratégiques et orientés vers un objectif - en somme, des apprenants experts.

L'UDL honore la variabilité des étudiants et reconnaît que ce sont nos systèmes - et non nos étudiants - qui sont handicapés. Elle enseigne aux étudiants comment offrir des choix et les aider à prendre en charge leur éducation en leur fournissant de multiples moyens d'engagement, de représentation, d'action et d'expression. Il aide les éducateurs à reconnaître les obstacles à l'apprentissage et à trouver des solutions pour éliminer ces obstacles pour les élèves.

Le cadre de l'UDL est adopté par les enseignants, les écoles et les districts du monde entier et est considéré comme la meilleure pratique pour enseigner à tous les élèves dans un environnement d'apprentissage inclusif. L'UDL responsabilise à la fois les enseignants et les élèves en mettant ces derniers en charge de leur propre apprentissage.

Pourtant, de nombreux éducateurs n'ont jamais entendu parler de l'UDL ou ont une mauvaise compréhension de ce dont il s'agit. Ils pensent souvent qu'il s'agit de la même chose que l'enseignement différencié, ou qu'il ne peut pas être mis en œuvre lorsqu'on essaie d'enseigner des normes. Ils pensent qu'elle ne s'applique pas aux jeunes enfants, aux professeurs de mathématiques ou aux autres. Mais l'UDL peut, avec le temps, transformer complètement les pratiques d'enseignement et les élèves.



Dernière modification : 3 septembre 2019