1 000 espèces en 1 000 jours


Dawson a lancé une initiative en faveur de la biodiversité intitulée "1 000 espèces en 1 000 jours", dont l'objectif est d'attirer et d'identifier 1 000 espèces de plantes, d'insectes, d'invertébrés, de bactéries, d'algues et d'animaux en 1 000 jours, à l'aide de l'application iNaturalist. Le comptage des espèces comprend toutes les formes de vie dans tous les espaces extérieurs, y compris les terrains et les toits, du quartier de Dawson.

Lancé le 1er novembre 2022, ce projet fait partie de l'Alliance universitaire pour une nature positive annoncée lors de la réunion internationale de la COP-15 de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique à Montréal.

Être positif pour la nature signifie que Dawson s'est engagé à stopper et à inverser la perte de la nature afin que les espèces et les écosystèmes commencent à se rétablir. Dawson s'efforcera de restaurer les espèces et les microhabitats qui ont été endommagés par les impacts du Collège et de ses activités.

Comment participer

  1. Téléchargez l'application gratuite iNaturalist sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre appareil (disponible sur Google Play ou l'App Store).
  2. Créez votre compte
  3. Rejoignez la communauté nommée Dawson College - Campus Biodiversity Network Project
  4. Commencez à afficher sur le campus de Dawson !

Conseils pour l'envoi de messages sur iNaturalist

  • Incluez une photo, la date, le lieu et l'identification. Si vous n'êtes pas sûr de l'espèce que vous avez repérée, envoyez votre image par courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca pour obtenir de l'aide.
  • Téléchargez plusieurs photos sous différents angles pour présenter les différentes caractéristiques.
  • Assurez-vous de choisir un lieu situé dans le quartier du campus de Dawson. Pour que votre message soit pris en compte dans l'objectif des 1 000 espèces, votre emplacement doit être situé dans le pâté de maisons du campus de Dawson.
  • Continuer à regarder les saisons et les étapes de chaque saison

Le comptage des espèces peut inclure toutes les formes de vie dans tous les espaces extérieurs, y compris les terrains et les toits, de l'îlot urbain de Dawson : plantes, insectes, invertébrés, bactéries, algues et animaux.

Trois objectifs du projet

    • Pédagogique : enseigner aux gens le monde qui les entoure. Apprendre à connaître les espèces et les services écosystémiques qu'elles fournissent.
    • Durable : Ce projet permet de créer des microhabitats pour les espèces de notre paysage urbain.
    • Social : rassembler les gens et les faire collaborer. Amener les gens à sortir et à apprécier la nature.
Chef de projet
Brian Mader
Bureau : 7B.10-1
Poste : 4717
Note Le projet "1 000 espèces en 1 000 jours" a été rendu possible grâce au financement du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant( Fondation Dawson). Fonds d'enrichissement académique pour les étudiants. Soutenez d'autres projets de ce type en en faisant un don.


Dernière modification : 23 juillet 2014