Malgré leur préparation au lycée, de nombreux étudiants estiment qu'ils ne sont pas tout à fait prêts à vivre l'expérience de l'université. Nombre d'entre eux entrent à l'université sans avoir d'objectifs précis ni de raisons d'y être. Peu d'étudiants ont reçu une formation spécifique pour étudier, gérer leur temps ou explorer des carrières.

Comment choisir le programme qui vous convient le mieux

  • Tenez compte de vos intérêts et de vos aptitudes. Il est difficile de choisir un domaine d'études si vous ne savez pas ce qui vous intéresse ou ce que vous savez faire. Le CEGEP est une période d'exploration et de prise de décision. Les conseillers peuvent vous aider dans ce processus.
  • Déterminez si vous voulez ou non aller à l'université. En tant qu'étudiant du CEGEP, vous pouvez suivre des programmes d'études professionnelles ou préuniversitaires en fonction de vos objectifs. Vous devez peser les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux et vous assurer que le programme que vous choisissez répond à vos objectifs.
  • Considérez votre préparation académique à ce jour. Avez-vous suivi les cours préalables nécessaires pour être admis dans un nouveau programme ? Si ce n'est pas le cas, combien de temps vous faudra-t-il pour les compléter ? Les cours que vous avez déjà suivis seront-ils pris en compte dans votre nouveau programme ? Avez-vous les notes requises pour être admis dans ce programme ?
  • Que faire si le programme que vous souhaitez suivre est fermé en janvier ? Si vous devez attendre le mois de septembre pour changer de programme, il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant !
  • Réussissez tous les cours que vous suivez ce semestre. Ne vous découragez pas et ne pensez pas que ce que vous faites maintenant est une perte de temps. Votre réussite dans ces cours influencera vos chances d'admission en septembre. En cas d'échec, votre candidature pourrait être rejetée.
  • Choisissez soigneusement vos cours pour le prochain semestre. Consultez un conseiller pédagogique pour savoir quels sont les cours qui vous conviennent le mieux. S'il vous manque des cours préalables, essayez de les suivre. Vous pouvez également suivre des cours en rapport avec le programme qui vous intéresse.
  • Préparez-vous à l'avance. Certains programmes d'études professionnelles exigent des étudiants qu'ils présentent un portfolio ou qu'ils se présentent à un entretien ou à une audition. Profitez des prochains mois pour vous y préparer.

Utiliser les services du collège

À Dawson, vous pouvez trouver de l'aide pour presque toutes les difficultés que vous rencontrez. Faites le premier pas et apprenez où se trouvent les services dont vous avez besoin. Lisez la section sur les services du campus qui vous permettra de savoir quelle aide est à votre disposition.

Des objectifs clairs

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à venir à l'université, il est important de les connaître, car avoir des objectifs clairs est l'un des meilleurs moyens d'assurer votre réussite.

La réussite à l'université exige un profil de motivation élevé. Sans cette motivation interne, les chances d'un étudiant de rester à l'école sont beaucoup plus faibles, et l'expérience ne sera pas très agréable.

Techniques pour une fixation réussie des objectifs

  1. Examinez les objectifs dans les différents aspects de votre vie.
  2. Soyez précis dans vos objectifs.
  3. Fixez vos objectifs de manière positive.
  4. Soyez réaliste dans la définition de vos objectifs.
  5. Recueillez des informations pour clarifier vos objectifs.
  6. Être prêt à modifier ou à ajuster ses objectifs.
  7. Faites preuve d'objectivité face aux obstacles qui se présentent.
  8. Pensez à vos objectifs lorsque vous prenez des décisions.
  9. Écoutez les objectifs des autres.
  10. Se fixer des objectifs est une priorité pour les étudiants de première année.

N'OUBLIEZ PAS : les étudiants trouvent généralement à l'université ce qu'ils s'attendent à y trouver. Ceux qui s'attendent à ce que l'université soit une opportunité de croissance passionnante ne sont généralement pas déçus. En fin de compte, on obtient de l'université ce que l'on y met. Le choix vous appartient.

Gestion du temps

Les problèmes de gestion du temps sont notamment les suivants :

  • être systématiquement en retard pour les cours ou les échéances
  • se sentir toujours sous pression et sous le pistolet
  • ne jamais avoir assez de temps pour tout faire
  • commettre des erreurs par manque de temps
  • oubli de dates et d'événements importants
  • ne jamais avoir le temps de se détendre et de profiter de la vie.

Gestion efficace du temps :

  1. Créez un programme hebdomadaire.
  2. Utilisez un calendrier.
  3. Utilisez des listes de choses à faire.
  4. Évitez de remettre les choses à la dernière minute.

Techniques d'étude

Lignes directrices générales :

  • Étudiez attentivement le plan du cours.
  • Déterminez le temps dont vous avez besoin pour étudier.
  • Les deux premières semaines de cours sont les plus difficiles à étudier.
  • Fixer un lieu et un horaire réguliers pour étudier.
  • Étudiez pendant la journée, et pas seulement le soir.
  • Étudiez en sessions fréquentes et courtes, et non en longues périodes de bachotage.
  • Expérimentez diverses techniques d'étude.
  • Apprendre à lire un manuel.
  • Apprendre à prendre des notes de cours.
  • Visitez le centre d'apprentissage pour obtenir des conseils si vous avez des difficultés à étudier.

Comment tirer le meilleur parti de votre professeur

  1. Apprenez à connaître votre professeur : si vous voulez qu'un professeur vous accorde une attention personnelle, vous devez le demander. Vous devez prendre l'initiative de rendre visite aux enseignants, de préférence pendant les heures de bureau.
  2. Montrez votre attitude positive à l'égard de la classe. Les enseignants souhaitent que les élèves manifestent de l'intérêt et de l'enthousiasme pour leur matière. Vous pouvez démontrer cette attitude par vos signaux non verbaux ainsi que par vos commentaires sur le cours. Arrivez en avance en classe et organisez-vous pour écouter et prendre des notes. Posez des questions intelligentes basées sur votre lecture du travail de la veille.
  3. Soyez respectueux envers votre professeur.

Compétences de survie en bibliothèque

La collection de la bibliothèque se compose de livres, de vidéos, de périodiques et de matériel de recherche en ligne qui peuvent constituer un outil précieux dans le processus d'apprentissage. La bibliothèque met à votre disposition des espaces d'étude individuels et des salles d'étude en groupe, selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Apportez votre propre ordinateur portable ou empruntez-en un au comptoir de prêt et profitez de l'accès sans fil à Internet.

N'oubliez pas qu'il est interdit de manger ou de boire dans la bibliothèque ! Seule l'eau est autorisée.

Au cours de votre première semaine à Dawson, allez visiter la bibliothèque et familiarisez-vous avec ses ressources avant d'avoir à effectuer votre premier projet de recherche. Visitez l'espace de référence au sixième étage où un bibliothécaire est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans vos recherches.

Explorez le site web de la bibliothèque pour accéder à de puissantes ressources en ligne disponibles à la fois à Dawson et en dehors du campus :
http://library.dawsoncollege.qc.ca



Dernière modification : 4 janvier 2021