Statut d'étudiant et avancement des études

La politique du Collège stipule que pour être en règle, un étudiant doit réussir plus de 50 % de ses cours de l'année (sans compter les cours d'été).

En outre, de nombreux programmes, dont Sciences humaines, ont des politiques plus strictes. Vous devez vous renseigner auprès de votre président ou de l'Aide pédagogique individuelle pour plus de détails. Si vous ne répondez pas aux critères de réussite de l'université et de votre programme, vous serez exclu. Si cela vous arrive et que vous estimez que vous aviez des raisons valables de ne pas suivre les cours, vous pouvez faire appel au comité d'appel du maintien des études pour obtenir une autorisation spéciale de retour.

Changement de cours

Vous pouvez changer de cours pendant la période prévue à cet effet, au début du semestre, s'il y a de la place dans le cours que vous souhaitez, s'il vous est ouvert dans votre programme et s'il n'y a pas de conflit avec d'autres cours de votre emploi du temps. Le changement de cours est payant.

Le changement de cours s'effectue généralement sur une période de 4 jours au début du semestre. Pour connaître les dates précises, connectez-vous à MyDawson, consultez le calendrier d'inscription par Internet et le guide d'inscription sur le portail MyDawson, sous My College Services, ou renseignez-vous auprès du bureau du registraire (2D.6).

Plan du cours

Un plan de cours contient les informations que vous devez connaître sur le cours. Il comprend généralement une description du cours, les objectifs du cours, les titres des livres du cours, les exercices de lecture, le nombre d'examens et d'exercices requis, leurs dates d'échéance et le pourcentage de points attribué à chacun d'eux. Vous avez le droit de recevoir ce plan de cours de la part de chaque enseignant au cours de la première semaine de cours.

Convocation

Au cours de leur dernier semestre, les étudiants sont invités à la cérémonie annuelle de remise des diplômes, connue sous le nom de Convocation. Cet événement a lieu un soir au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin et se déroule à la Place des Arts. Un nombre limité de billets d'invités est mis à la disposition de chaque étudiant diplômé afin qu'il puisse inviter des membres de sa famille ou des amis à assister à la cérémonie. Pour en savoir plus, contactez Carey-Ann Pawsey par courriel à l'adresse suivante convocation@dawsoncollege.qc.ca.

Abandon/ajout de cours

Les formulaires officiels doivent être complétés et signés pour pouvoir abandonner un cours. Pendant la période officielle de changement de cours, au début du semestre, vous pouvez vous présenter à une période de dépôt affichée à l'Aide pédagogique individuelle (salle 2D.4) pour abandonner un cours. La signature de l'enseignant·e n'est pas nécessaire et le cours est abandonné sur-le-champ.

Une fois la période officielle de changement de cours terminée, des formulaires d'abandon de cours sont disponibles au bureau du registraire (2D.6). La signature d'un enseignant est requise et les étudiants du premier semestre doivent rencontrer un conseiller lors de l'accueil pour examiner les conséquences possibles de l'abandon du cours. Les dates limites d'abandon de cours sont normalement le 19 septembre pour le semestre d'automne et le 14 février pour le semestre d'hiver. L'abandon d'un cours est gratuit.

Urgence

En cas d'urgence :

Rendez-vous ou téléphonez à la sécurité, 2E. 14, poste 1000.

Vous pouvez également utiliser le "téléphone rouge" situé dans les couloirs. Ces téléphones vous permettent d'accéder directement à la sécurité.

Frais

Vous devrez payer les frais de scolarité du semestre lors de l'inscription. Veuillez noter que vous ne pourrez pas vous inscrire pour le semestre tant que ces frais ou d'autres frais impayés n'auront pas été réglés.

Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, voir Frais de scolarité.

Étudiant à temps plein

Un étudiant à temps plein est un étudiant qui s'inscrit à au moins 180 heures de cours (normalement 4 cours) au cours d'un semestre donné. Si vous bénéficiez d'une aide financière en tant qu'étudiant à temps plein, veillez à ne pas abandonner un cours pendant le semestre, ce qui ramènerait votre statut à celui d'étudiant à temps partiel.

Liste d'honneur (liste du doyen)

Les étudiants de jour qui suivent un nombre suffisant de cours* et qui maintiennent une moyenne d'au moins 85 % au cours d'un semestre, sans échec, reçoivent une mention semestrielle. Veuillez consulter le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ( PIEA) pour de plus amples informations sur les distinctions semestrielles et les distinctions de fin d'études.

Évaluation de mi-session

Vous recevrez une évaluation à mi-parcours en octobre et en mars. Il s'agit d'une indication des résultats que vous avez obtenus dans vos cours jusqu'à cette date. Sur cette évaluation, vous obtiendrez une note de passage, de risque ou d'échec pour chaque cours auquel vous êtes inscrit.

Pour de nombreux étudiants, cette évaluation est une confrontation à la réalité. Vous pouvez penser que vous vous débrouillez bien dans un cours, mais l'enseignant peut avoir un point de vue différent.

Les évaluations à mi-parcours sont disponibles en vous connectant à votre portail MyDawson et en consultant la rubrique : Résultats - Rapport de mi-parcours.

Mise à Niveau

Les cours de mise à niveau sont des cours non crédités nécessaires pour améliorer les compétences d'un élève en anglais, en français, en mathématiques, en chimie ou en physique.

Étudiant à temps partiel

Un étudiant à temps partiel est un étudiant qui n'est pas inscrit à temps plein, c'est-à-dire qui est inscrit pour moins de 180 heures de cours au cours d'un semestre donné. Les étudiants à temps partiel paient des droits d'inscription.

Tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs est un services offert aux étudiant·es qui ont besoin d'un accompagnement dans un cours particulier. Nous pouvons offrir du tutorat pour de nombreuses matières. Si vous avez besoin d'aide, n'attendez pas la veille d'un examen. Rendez-vous au Centre d’aide à l’apprentissage (salle 6D.2, dans la bibliothèque). Le tutorait par les pairs est un service gratuit pour les étudiant·es de Dawson.

Service de photocopie

Des photocopieuses sont disponibles dans la bibliothèque et dans le couloir 2C. Le paiement des photocopies peut se faire soit avec une carte d'étudiant ou d'imprimeur, soit avec des pièces de monnaie.

Les cartes d'étudiant et d'impression peuvent être rechargées au guichet 2H.12, à la bibliothèque ou à la machine située dans le couloir 2C.

Le plagiat

Le plagiat est le fait pour un étudiant de présenter ou de soumettre le travail d'une autre personne comme étant le sien. Il peut s'agir d'une copie, d'une traduction ou d'une paraphrase. Les étudiants qui permettent que leur travail soit copié sont considérés comme aussi coupables que le plagiaire. Les sanctions pour plagiat sont sévères : elles peuvent aller jusqu'à l'échec du projet, l'échec du cours ou même l'expulsion.

Vous avez le droit d'être informé, dans le plan de cours, des implications spécifiques de la tricherie et du plagiat pour chaque cours.

Pré-requis

Un prérequis signifie qu'il y a au moins un autre cours que vous devez suivre (et réussir) avant de vous inscrire à un cours.

Transfert de programme

Il se peut que vous suiviez actuellement un programme qui ne correspond pas à vos objectifs futurs. Un transfert de programme est le processus de candidature à un autre programme de Dawson.

Inscription

L'inscription est le processus qui consiste à s'inscrire officiellement à vos cours. Vous vous inscrirez à vos cours à l'heure de rendez-vous qui vous a été fixée pendant la période d'inscription prescrite. Vous pouvez trouver votre heure de rendez-vous d'inscription personnelle sur le portail MyDawson en utilisant votre numéro d'étudiant et votre mot de passe. Environ une semaine avant le début des inscriptions, rendez-vous sur MyDawson -> My Omnivox Services -> Course Registration pour connaître votre heure d'accès aux cours.

Enregistrement des procurations

L'inscription par procuration consiste à demander à quelqu'un de s'inscrire à votre place. Le formulaire d'inscription par procuration doit être rempli par l'étudiant et apporté par la personne qui l'inscrit.

Inscription tardive

Si vous devez vous inscrire en retard, vous n'aurez qu'un choix très limité de cours et vous aurez manqué des cours.

Sécurité

Le service de sécurité est chargé de la sécurité, de la surveillance, du stationnement et de l'application des règlements du campus. Vous devez vous y conformer à tout moment lorsque le personnel de sécurité vous demande votre carte d'identité Dawson. Le service de sécurité se trouve dans la salle 2E.14, local 1000.

session

Les semestres d'automne et d'hiver durent 15 semaines.

Cours d'été

Il est possible de suivre des cours pendant l'été. Un nombre limité de cours est proposé. Les cours d'été sont proposés aux étudiants actuels de Dawson, aux étudiants d'un autre collège (commandite) et aux étudiants qui ne sont pas de Dawson. L'inscription peut se faire en ligne ou en personne.

Reçus fiscaux

Les feuillets T2202A et Releve 8 sont disponibles fin février sur le portail étudiant MyDawson.

Transcription

Le relevé de notes est l'enregistrement officiel de votre parcours académique à Dawson. Il indique les dates de vos cours et vos notes finales. Si vous avez besoin d'un relevé de notes "officiel" à envoyer à une autre école, vous pouvez en demander un au bureau du registraire. Des frais de traitement de 8 $ seront facturés.

Retrait

L'abandon d'un cours doit être effectué officiellement en remplissant les formulaires appropriés disponibles au bureau du registraire. Si vous cessez simplement d'assister au cours et que vous l'oubliez, votre relevé de notes comportera une note d'échec.



Dernière modification : 22 janvier 2020