Statut d'étudiant et avancement des études
Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique de l'Ordre en matière de conditions d'admission, énoncée dans le règlement 8, et aux exigences de la politique de leur propre programme en matière de conditions d'admission et d'avancement. Si la politique du programme est plus stricte que celle de l'Ordre, c'est la politique du programme qui prévaut.
Veuillez consulter le manuel de votre programme dans Omnivox pour plus de détails. Si vous ne répondez pas aux critères de réussite du Collège et de votre programme, vous serez expulsé. Si cela vous arrive et que vous estimez que vous aviez des raisons valables de ne pas suivre les cours, vous pouvez faire appel au comité d'appel du maintien des études pour obtenir une autorisation spéciale de retour.
Changement de cours
Vous pouvez changer de cours pendant la période prévue à cet effet, au début du semestre, s'il y a de la place dans le cours que vous souhaitez, s'il vous est ouvert dans votre programme et s'il n'y a pas de conflit avec d'autres cours de votre emploi du temps. Le changement de cours est payant.
Le changement de cours s'effectue généralement sur une période de 4 jours au début du semestre. Pour connaître les dates précises, connectez-vous à MyDawson, consultez le calendrier d'inscription par Internet et le guide d'inscription sur le portail MyDawson, sous My College Services, ou renseignez-vous auprès du bureau du registraire (2D.6).
Plan du cours
Un plan de cours contient les informations que vous devez connaître sur le cours. Il comprend généralement une description du cours, les objectifs du cours, les titres des livres du cours, les exercices de lecture, le nombre d'examens et d'exercices requis, leurs dates d'échéance et le pourcentage de points attribué à chacun d'eux. Vous avez le droit de recevoir ce plan de cours de la part de chaque enseignant au cours de la première semaine de cours.
Convocation
Au cours de leur dernier semestre, les étudiants sont invités à la cérémonie annuelle de remise des diplômes, connue sous le nom de Convocation. Cet événement a lieu un soir au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin et se déroule à la Place des Arts. Un nombre limité de billets d'invités est mis à la disposition de chaque étudiant diplômé afin qu'il puisse inviter des membres de sa famille ou des amis à assister à la cérémonie. Pour en savoir plus, contactez Carey-Ann Pawsey par courriel à convocation@dawsoncollege.qc.ca.
Retrait/abandon/ajout de cours
Au début de chaque semestre, le bureau du registraire envoie aux étudiants des informations (via Documents et Messages dans Omnivox) sur le moment et la manière dont ils peuvent ajouter, retirer, abandonner ou modifier un ou plusieurs cours.
Les étudiants du premier semestre doivent consulter un conseiller lors d'une session d'accueil ou d'une session de chat en ligne afin d'examiner les conséquences possibles du retrait ou de l'abandon d'un cours et de procéder au retrait ou à l'abandon du cours.
Les dates limites d'abandon des cours sont le 19 septembre pour le semestre d'automne et le 14 février pour le semestre d'hiver. Les cours supprimés avant la date limite d'abandon du semestre n'apparaissent pas sur votre relevé de notes. La date limite d'abandon des cours varie d'un semestre à l'autre et dépend de la date exacte de début du semestre ; veuillez consulter le site calendrier scolaire pour plus de détails. Les cours abandonnés après la date limite d'abandon et avant la date limite officielle d'abandon du semestre apparaîtront sur votre relevé de notes avec la mention AE.
Urgence
En cas d'urgence :
Rendez-vous ou téléphonez à la sécurité, 2E. 14, poste 1000.
Vous pouvez également utiliser le "téléphone rouge" situé dans les couloirs. Ces téléphones vous permettent d'accéder directement à la sécurité.
Frais
L'Ordre informe les étudiants par le biais d'un message MIO dans Omnivox des frais à payer pour le semestre à venir. Veuillez noter que les étudiants de la division de jour ne pourront pas s'inscrire pour le semestre tant qu'ils n'auront pas payé les frais de scolarité ou tout autre frais impayé.
Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, voir Frais de scolarité.
Étudiant à temps plein
Un étudiant à temps plein est un étudiant qui s'inscrit à au moins 180 heures de cours (normalement 4 cours) au cours d'un semestre donné. Si vous bénéficiez d'une aide financière en tant qu'étudiant à temps plein, veillez à ne pas abandonner un cours pendant le semestre, ce qui ramènerait votre statut à celui d'étudiant à temps partiel.
Liste d'honneur (liste du doyen)
Les étudiants de jour qui suivent un nombre suffisant de cours* et qui maintiennent une moyenne d'au moins 85 % au cours d'un semestre, sans échec, reçoivent une mention semestrielle. Veuillez consulter le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ( PIEA) pour de plus amples informations sur les distinctions semestrielles et les distinctions de fin d'études.
Évaluation de mi-session
Vous recevrez une évaluation à mi-parcours en octobre et en mars. Il s'agit d'une indication des résultats que vous avez obtenus dans vos cours jusqu'à cette date. Sur cette évaluation, vous obtiendrez une note de passage, de risque ou d'échec pour chaque cours auquel vous êtes inscrit.
Pour de nombreux étudiants, cette évaluation est une confrontation à la réalité. Vous pouvez penser que vous vous débrouillez bien dans un cours, mais l'enseignant peut avoir un point de vue différent.
Les évaluations à mi-parcours sont disponibles en vous connectant à votre portail MyDawson et en consultant la rubrique : Résultats - Rapport de mi-parcours.
Mise à Niveau
Les cours de mise à niveau sont des cours non crédités nécessaires pour améliorer les compétences d'un élève en anglais, en français, en mathématiques, en chimie ou en physique.
Étudiant à temps partiel
Un étudiant à temps partiel est un étudiant qui n'est pas inscrit à temps plein, c'est-à-dire qui est inscrit pour moins de 180 heures de cours au cours d'un semestre donné. Les étudiants à temps partiel paient des droits d'inscription.
Tutorat par les pairs
Le tutorat par les pairs est un services offert aux étudiant·es qui ont besoin d'un accompagnement dans un cours particulier. Nous pouvons offrir du tutorat pour de nombreuses matières. Si vous avez besoin d'aide, n'attendez pas la veille d'un examen. Rendez-vous au Centre d’aide à l’apprentissage (salle 6D.2, dans la bibliothèque). Le tutorait par les pairs est un service gratuit pour les étudiant·es de Dawson.
Service de photocopie
Des photocopieuses sont disponibles dans la bibliothèque et dans le couloir 2C. Le paiement des photocopies peut se faire soit avec une carte d'étudiant ou d'imprimeur, soit avec des pièces de monnaie.
Les cartes d'étudiant et d'impression peuvent être rechargées au guichet 2H.12, à la bibliothèque ou à la machine située dans le couloir 2C.
Le plagiat
Le plagiat est le fait pour un étudiant de présenter ou de soumettre le travail d'une autre personne comme étant le sien. Il peut s'agir d'une copie, d'une traduction ou d'une paraphrase. Les étudiants qui permettent que leur travail soit copié sont considérés comme aussi coupables que le plagiaire. Les sanctions pour plagiat sont sévères : elles peuvent aller jusqu'à l'échec du projet, l'échec du cours ou même l'expulsion.
Vous avez le droit d'être informé, dans le plan de cours, des implications spécifiques de la tricherie et du plagiat pour chaque cours.
Pré-requis
Un prérequis signifie qu'il y a au moins un autre cours que vous devez suivre (et réussir) avant de vous inscrire à un cours.
Transfert de programme
Il se peut que vous suiviez actuellement un programme qui ne correspond pas à vos objectifs futurs. Un transfert de programme est le processus de demande d'admission dans un autre programme de Dawson.
Inscription
L'inscription est le processus qui consiste à s'inscrire officiellement à vos cours. Vous vous inscrirez à vos cours à l'heure de rendez-vous qui vous a été fixée pendant la période d'inscription prescrite. Vous pouvez trouver votre heure de rendez-vous d'inscription personnelle sur le portail MyDawson en utilisant votre numéro d'étudiant et votre mot de passe. Environ une semaine avant le début des inscriptions, rendez-vous sur MyDawson -> My Omnivox Services -> Course Registration pour connaître votre heure d'accès aux cours.
Inscription tardive
Si vous ne vous êtes pas inscrit pendant la période d'inscription prévue, vous pouvez demander l'autorisation de vous inscrire en retard en soumettant un formulaire de demande au bureau du registraire (2D.6). Si l'autorisation est accordée, vous n'aurez qu'un choix limité de cours et vous aurez manqué certains cours.
Sécurité
Le service de sécurité est chargé de la sécurité, de la surveillance, du stationnement et de l'application des règlements du campus. Vous devez vous y conformer à tout moment lorsque le personnel de sécurité vous demande votre carte d'identité Dawson. Le service de sécurité se trouve dans la salle 2E.14, local 1000.
session
Les semestres d'automne et d'hiver durent 15 semaines et le semestre d'été environ 7 semaines. Le semestre d'automne s'étend généralement de fin août à décembre, et le semestre d'hiver de mi-janvier à mai. Le semestre d'été se déroule normalement de début juin à fin juillet.
Cours d'été
Il est possible de suivre jusqu'à deux cours pendant l'été (trois pour les étudiants en fin d'études). Le nombre de cours proposés est limité et la priorité est donnée aux diplômés d'été potentiels.
Reçus fiscaux
Les feuillets T2202A et Releve 8 sont disponibles fin février sur le portail étudiant MyDawson.
Transcription
Le relevé de notes est un document académique permanent, qui répertorie tous les cours suivis et les notes finales obtenues dans ces cours. Si vous avez besoin d'un relevé de notes "officiel" à envoyer à un autre établissement, vous pouvez en faire la demande en ligne via Omnivox ou auprès du bureau du registraire (2D.6). Des frais de traitement seront facturés.
Retrait
Les dates limites d'abandon des cours sont normalement le 19 septembre pour le semestre d'automne et le 14 février pour le semestre d'hiver. Les cours supprimés avant la date limite d'abandon du semestre n'apparaissent pas sur votre relevé de notes.
Si vous souhaitez vous retirer du Collège, vous devez soumettre un formulaire de retrait du Collège dans Omnivox.