Des jeunes du monde entier viennent à Dawson pour un camp sur le bonheur durable
Une cinquantaine d'étudiants de collèges et d'instituts polytechniques du monde entier se rendront à Dawson du 21 au 26 avril pour participer à un camp international de jeunes. Cet événement s'inscrit dans le cadre du Congrès mondial 2023 sur l'intelligence collective, organisé par Collèges et Instituts Canada (CICan) et la Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques (FMCP).
Sustainable Dawson accueillera les étudiants à Dawson et s'occupera de toute la programmation pour les jeunes, qui sera axée sur le bonheur durable, comme l'ont demandé les organisateurs de la conférence.
"Les élèves participeront à un voyage d'espoir, de leadership et de changement et feront l'expérience d'un programme unique qui leur permettra de mieux identifier leur rôle en tant que décideurs et acteurs du changement", peut-on lire sur le site web du CICan à propos du camp.
Tout le monde veut faire l'expérience de notre Campus vivant
"Bien que nous ayons beaucoup à apprendre en tant qu'institution, les organisateurs de la conférence, les délégués d'autres pays et les participants au camp de jeunes veulent tous faire l'expérience du Campus vivant de Dawson, où nous nous efforçons de reconnecter les gens, la communauté et la nature dans le cadre d'une approche holistique de l'éducation", a déclaré Chris Adam, du bureau du développement durable de Dawson.
Les organisateurs de la conférence ont reconnu la "capacité de Dawson à relier la théorie à la pratique et à créer des lieux et des projets de micro-restauration qui contribuent au bien-être". L'ensemble de notre communauté y participe - la façon dont nous enseignons, la façon dont nous entretenons le bâtiment, ce que nous offrons en termes d'activités et de soutien aux étudiants. La reconnaissance de ce travail est une chose dont nous devons être fiers, mais nous devons également reconnaître la responsabilité qui nous incombe en tant que phare de l'espoir et du changement positif dans un monde en constante évolution".
Programmation et excursions sur le thème du bonheur durable
Les participants bénéficieront d'un programme sur le bonheur durable tous les matins, suivi de visites de terrain l'après-midi dans des entreprises et des cégeps gérés de manière durable. Après la conférence, Dawson offrira deux périodes de fuseau horaire aux participants du monde entier pour qu'ils puissent obtenir leur certificat SH dans leur pays d'origine.
Le programme comprendra des activités, des discussions et des visites de sites sur des sujets liés à la biodiversité, à la gestion des eaux urbaines, à la philosophie autochtone, à la consommation durable, à l'action climatique et au leadership.
Les jeunes participants présenteront leurs réflexions finales lors de la cérémonie de clôture au Palais de Congrès de Montréal avec les représentants de Dawson.
Filtres d'espoir et d'action personnelle
"Nous reconnaissons que nous avons un rôle plus important à jouer pour inspirer et contribuer aux communautés, proches et lointaines, dans un effort pour générer des pratiques saines qui modèlent le bien-être pour tous", a déclaré Chris.
"En bref, cette conférence prend des objectifs éducatifs importants et des actions développées sur papier, les applique à travers des filtres d'espoir et d'action personnelle, et c'est ce qui est le plus important. L'expérience directe de l'apprentissage est mise en avant dans tout ce que nous faisons à la conférence de la jeunesse, les expériences secondaires étant utilisées comme points de référence précieux.
"L'objectif de Dawson est de partager les meilleures pratiques et de contribuer à une communauté éducative internationale. Nous devons toujours nous efforcer de renforcer un réseau de partenaires universitaires qui enrichiront notre parcours vers nos propres objectifs stratégiques."