Une murale pour égayer un couloir
En décembre, 24 étudiant·es ont participé à un projet artistique à Dawson. Leur travail a embelli et rajeuni le couloir 2C, près des locaux des clubs étudiants et des espaces communs du Collège.
Le projet artistique a été entièrement financé par Equitas, une organisation non gouvernementale basée à Montréal qui a pour mission de faire progresser les droits de la personne au Canada et partout dans le monde. Il a été supervisé par MU, un organisme qui se consacre à embellir l’espace public montréalais en réalisant des murales.
« L’accent a été mis sur les droits de la personne et l’accessibilité, explique Trudy Ste-Croix, de l’équipe de la vie étudiante de Dawson. Les étudiant·es ont été invité·es à participer à deux séances de remue-méninges pour réfléchir à la signification des droits de la personne en général et ici à Dawson, afin de faire ressortir des thèmes et proposer des idées de concept. » Julien, l’artiste de MU responsable du projet, s’est basé sur les fruits de leur réflexion pour créer le concept qui a été proposé à Equitas et à la population étudiante.
Kiera Robak, qui en est à sa deuxième année du programme Droit, société et justice et qui utilise l’art pour explorer des concepts et exprimer des émotions, s’est investie dans le projet dès le début. « Collectivement, nous avons décidé que les forces de Dawson dans le domaine des droits de la personne sont l’accessibilité et l’inclusion », raconte Kiera.
« Nous avons dessiné des maquettes d’idées potentielles et l’équipe de MU a créé la version peinte sur le mur après avoir consulté l’ensemble des étudiant·es. J’ai également participé à la peinture de la murale. Je n’aurais jamais cru pouvoir vivre une expérience si unique à Dawson. »
Wren Nehme, qui étudie en arts plastiques, a aimé son expérience. « J’ai vraiment apprécié le fait que la murale soit le résultat d’un travail de groupe. Nous avons toutes et tous une part de la murale qui nous appartient! La démarche collaborative était amusante et tout le monde était génial! Je participerais certainement à un autre projet du genre si l’occasion se présentait! »
Artiste dans l’âme, Maëlle Sévigny, qui étudie en sciences pures et appliquées, se réjouit de voir son œuvre sur le mur de son cégep : « C’était incroyable de voir le résultat final pour la première fois. Les efforts que nous avons mis dans ce projet m’ont procuré un grand bonheur. À mon avis, le concept de clés et de rubans est parfait. Les couleurs vives de la murale créent une atmosphère positive dans le Collège, et j’adore quand mes ami·es apprécient l’effet transformateur de la murale sur notre environnement. »
L’expérience a beaucoup plus à Bianca Robak, qui étudie en administration des affaires. « Je remercie toutes les personnes impliquées dans l’organisation. C’était une initiative très réfléchie qui a rapproché la population étudiante. La murale a apporté un sentiment de communauté qui s’est manifesté tout au long du processus créatif et qui est visible dans le résultat final. »
C’était la première fois que MU travaillait au niveau collégial et la première fois qu’Equitas collaborait avec le Collège Dawson. « L’équipe a vraiment apprécié son expérience à Dawson », souligne Trudy.
Equitas célébrera le dévoilement officiel le 1er février de 17 h à 19 h au Conrod’s (2F.4) à Dawson. L'événement est ouvert à toutes et à tous. Des collations et des rafraîchissements seront offerts.
La réalisation de la murale a été rendue possible grâce aux personnes suivantes :
Étudiant·es de Dawson : Aisha Akram, Delice Betukumesu, Lindsymae Corpuz, Rebecca Devey-Hamelin, Océane Donais, Rebecca Estimé, Nayoung Kim, Bryan Lopez, Hannah Mankalanayagam, Edwin Mostajo, Thenral Nadarajah, Alana Nadeau, Wren Nehme, Emily Ourazmetov, Bianca Robak, Kiera Robak, Misha Rubalsky, Maelle Sevigny, Carney Shoam, Marina Sincariuc, Spencer Stutman, Nelson Velaso, Candice Zhong et Lisa Zubkova
Artistes de MU : Loik Asselin-Coté, Fanny Labbé et Julien Sicre
Personnel d’Equitas : Erik Borneman et Holly Norris
Services aux étudiant·es de Dawson : Trudy Ste-Croix, Vie étudiante