À la une Article - Logo RCM

Les cégeps de Montréal sont prêts pour une rentrée scolaire en toute sécurité

Partager

Plan de rentrée des CEGEP en période de pandémie

Montréal, le 20 août 2020 - À l'aube de la nouvelle année scolaire, le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) tient à réitérer que les cégeps montréalais sont prêts pour une rentrée stimulante, sécuritaire et axée sur le succès.

En collaboration avec des experts de la Direction de la santé publique de Montréal, nos cégeps ont développé des protocoles qui incluent des mesures d'éloignement physique, l'utilisation de masques, la protection des yeux lorsque nécessaire, ainsi que la traçabilité des personnes en cas d'épidémie. Une structure de coordination avec la Direction régionale de la santé publique de Montréal a été mise en place pour assurer le suivi et la gestion des cas et des éclosions potentielles. Ainsi, aucun compromis ne sera fait sur la santé et la sécurité de la communauté étudiante ainsi que du personnel enseignant et administratif.

La réussite des étudiants au cœur des décisions

Les efforts de tous les employés des différents cégeps de Montréal sont concentrés sur la réussite des étudiants. Nos équipes ont appris de leurs expériences de la dernière session et ont déployé des conditions optimales pour l'apprentissage et la vie étudiante, tout en respectant les directives de santé publique. Une attention particulière a été portée aux étudiants handicapés et aux étudiants ayant des besoins particuliers.

Les cégeps ont été proactifs et ont établi des modes de fonctionnement adaptés à leurs particularités respectives, dont le nombre d'étudiants, l'espace disponible, leur architecture et l'utilisation du transport en commun pour accéder à leurs établissements. Ainsi, les activités se dérouleront en personne, à distance et de façon hybride.

En outre, des journées d'accueil en personne ou en ligne seront organisées pour préparer les étudiants à leur arrivée au début de l'année scolaire, afin de faciliter la transition entre l'école secondaire et le CEGEP.

En bref

  • Les cégeps de Montréal sont prêts à accueillir la communauté étudiante en toute sécurité.
  • Des mesures spéciales ont été mises en place pour assurer la réussite des étudiants, en particulier ceux qui sont au début de leurs études et ceux qui ont des handicaps ou des besoins particuliers.
  • Les protocoles mis en place en consultation avec des experts en santé publique comprennent des mesures d'éloignement physique, l'utilisation de masques et la traçabilité des individus.
  • La gestion des cas et des épidémies se fera en collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal, selon les circonstances.

Citations

"La session d'automne sera un défi pour les jeunes, mais aussi pour les enseignants et les intervenants. Tous les efforts des cégeps sont orientés vers la réussite des étudiants, sans compromettre leur santé et leur sécurité, ni celles du personnel. Nous sommes confiants que la reprise de nos activités se déroulera de façon positive, grâce à l'engagement de notre personnel et de nos communautés."

-Nathalie Vallée, directrice générale, Collège Ahuntsic

"La rentrée scolaire est un moment important pour mobiliser les jeunes afin qu'ils agissent et entament un nouveau chapitre de leurs études du bon pied. Nous espérons que cette rentrée sera un succès, malgré les nombreux défis. Nous suivons la situation de près et continuerons à collaborer avec la Direction de la santé publique tout au long de la session d'automne.

-Richard Filion, directeur général du Collège Dawson

À propos du Regroupement des cégeps de Montréal

Le Regroupement des cégeps de Montréal a pour mission première la promotion collective de l'enseignement collégial à Montréal en encourageant ses membres à travailler ensemble et à se concerter sur tous les dossiers collégiaux d'intérêt commun et en faisant valoir le caractère unique de Montréal au sein de la Fédération des cégeps et auprès des partenaires socio-économiques, institutionnels et gouvernementaux. Elle regroupe 12 établissements francophones et anglophones de la région.

Pour plus d'informations
Mélissa Bradette
TACT conseil
Cellulaire : 418 540-0324
mbradette@tactconseil.ca

Dernière modification : 20 août 2020