Le légendaire pianiste de jazz Oliver Jones honoré à Dawson
Le 10 mars, une soirée très spéciale et intime a été organisée à Dawson en l'honneur d'une véritable légende du jazz, le pianiste Oliver Jones. L'événement a connu un succès retentissant, les représentants du collège et de la communauté s'étant réunis pour rendre hommage à la vie inspirante de Jones et à l'héritage qu'il a laissé en encourageant les générations futures à poursuivre des études postsecondaires.
"En tant qu'employé de Dawson, je suis extrêmement fier de la manière dont le collège a accueilli l'idée d'honorer le Dr Jones", a déclaré Simeon Pompey, organisateur principal et membre du corps enseignant. "Lorsque l'idée a été lancée, elle a été immédiatement acceptée et un nombre impressionnant de personnes et de départements ont donné de leur temps et de leurs ressources pour faire de cette soirée un événement spécial.
Un impact inspirant
Animé par Sean Henry, présentateur de CBC Daybreak, l'événement a débuté par un discours de bienvenue réconfortant prononcé par Ariel Marshall, étudiante à Dawson et présidente du Legacy Club. Ses paroles ont fait écho aux sentiments de beaucoup d'autres personnes lorsqu'elle a partagé l'impact profondément inspirant qu'Oliver a eu sur sa vie et celle de ceux qui l'entourent.
Maeve Muldowney, doyenne du département Formation continue et des services à la communauté, s'est adressée à la foule pour évoquer les liens d'Oliver avec Dawson, en particulier l'ancien campus Selby de Dawson, situé à proximité du quartier de Little Burgundy où il a passé son enfance. Ses paroles ont rappelé l'héritage durable de cette icône musicale et l'importance de soutenir la prochaine génération de musicien·nes et d'éducateur·rices.
Alex Adrien, président du Quebec Board of Black Educators (QBBE), a ensuite parlé de l'impact de Dawson sur la communauté noire de Montréal grâce à son partenariat de longue date avec l'école d'été Da Costa Hall, qui se tient à Dawson depuis plus de cinq décennies.
Des invités musicaux et une surprise
La soirée a été ponctuée de prestations musicales des étudiants de Dawson, de l'Union United Church Band et du seul et unique Oliver Jones en personne, ce qui a été un plaisir inattendu pour tous les invités présents. Une séance de questions-réponses a conclu la soirée, offrant aux étudiants et aux membres de la communauté une rare occasion de dialoguer avec la légende du jazz.
Cet événement a été organisé conjointement par les membres du Dawson's Legacy Club avec le soutien du personnel de Dawson, notamment l'équipe Vie étudiante et leadership, le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, la Formation continue et les services à la communauté, ainsi que le bureau des communications.