La note internationale GOLD pour le leadership de Dawson en matière de développement durable
Après plus d'une décennie de travail pour mettre en œuvre une vision de durabilité et de bien-être pour tous, le Collège Dawson a atteint l'étalon d'or international pour le leadership en matière de durabilité. Une équipe d'évaluation tierce aux États-Unis a attribué à Dawson les points les plus élevés dans la catégorie or pour tous les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes dans le monde.
L'Association pour l'avancement de la durabilité dans l'enseignement supérieur (AASHE) a décerné au Collège Dawson l'accréditation de niveau Or. Le Collège Dawson est le premier cégep du Québec et le sixième collège du Canada à atteindre ce niveau élevé de durabilité. Avec plus de 900 participants dans 40 pays, le programme STARS de l'AASHE est le cadre le plus largement reconnu dans le monde pour la publication d'informations complètes sur la performance d'un collège ou d'une université en matière de développement durable.
Leadership démontré dans cinq domaines
"Le collège Dawson a fait preuve d'un engagement substantiel en faveur du développement durable en obtenant la note STARS Gold et doit être félicité pour ses efforts", a déclaré Meghan Fay Zahniser, directrice exécutive de l'AASHE. "Il s'agit d'une reconnaissance du leadership de Dawson en matière de durabilité dans les domaines de l'enseignement, de l'engagement, des opérations, de la planification et de l'administration, ainsi que de l'innovation et du leadership.
"Je suis très fier de la communauté Dawson", a déclaré le directeur général Richard Filion. "Cette réalisation est le fruit d'années de travail et de dévouement à la transformation de l'éducation et de notre monde. Le Collège Dawson s'engage à partager ses connaissances et à collaborer avec d'autres cégeps, collèges et universités afin de continuer à promouvoir un avenir durable au profit des jeunes du Québec, du Canada et de notre planète."
L'histoire commence en réponse à une tragédie
L'engagement de Dawson en faveur du développement durable fait partie de la réponse de la communauté aux terribles événements survenus en septembre 2006. Depuis 2009, Dawson a toujours atteint le niveau d'excellence du Cégep Vert. Dans son plan stratégique pour 2016-2021, le collège s'est fixé comme objectif de devenir "un établissement postsecondaire canadien de premier plan dans la promotion et la mise en pratique de la durabilité dans toutes ses activités".
En 2017, le collège a approfondi son engagement en ouvrant le Bureau du développement durable. En 2018, le conseil d'administration a pris l'engagement audacieux que le Collège Dawson devienne carboneutre à perpétuité. L'année dernière, Dawson a soutenu ses étudiants qui se sont mobilisés pour leur avenir lors de l'historique Marche de Montréal pour l'action climatique.
"Dawson est en train de cartographier sa mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, qui sont intégrés dans tous les aspects de l'expérience éducative de nos étudiants", a déclaré Chris Adam, coordonnateur de Dawson pour le développement durable.
Un campus vivant qui enseigne le bonheur durable
« Nous continuons à développer des projets concrets qui se concentrent explicitement sur l'établissement de relations positives entre nous, avec d'autres institutions et avec notre environnement naturel. L'espoir est omniprésent à Dawson et nous voyons notre communauté s'épanouir, a déclaré Adam. En outre, nous partageons nos programmes de bonheur durable et notre concept de campus vivant avec des enseignantes et enseignants de partout au Canada.
Le concept qui sous-tend le programme "Bonheur durable" unique en son genre est de démontrer comment l'engagement dans des projets de développement durable peut accroître le bonheur, une composante importante du bien-être des étudiants et des employés, en particulier pendant la pandémie.
À quoi ressemble le développement durable sur le campus ?
Parmi les faits marquants du développement durable à Dawson, citons les 1 500 bénévoles qui ont créé des jardins sur les toits et sur les terrains, planté des arbres et contribué à rendre les opérations du campus plus "vertes". Les projets initiés par les étudiants ont permis de composter plus d'une tonne de déchets par mois, de recycler les luminaires et de collecter des fonds pour les amis internationaux de l'université après des événements climatiques extrêmes ou des tremblements de terre.
Les questions de justice sociale sont des éléments importants de la durabilité et sont intégrées dans de nombreux programmes de Dawson. Les employés ont consacré d'innombrables heures à aider les étudiants ayant des besoins particuliers, qui ont besoin d'un soutien financier pendant les périodes difficiles, et à lutter pour l'équité et l'inclusion. La valeur fondamentale de Dawson, à savoir le bien-être pour tous, va également au-delà des personnes.
"Se reconnecter à la nature est psychologiquement réparateur", a déclaré le directeur général Richard Filion. "Elle a apporté la guérison à la communauté de Dawson et constitue la pierre angulaire du travail du collège pour promouvoir la durabilité et le bien-être de tous.
"Nous devons nous enseigner à nous-mêmes et à nos élèves comment prendre soin les uns des autres et nous engager à restaurer notre relation avec le monde naturel. Les changements et les défis considérables d'aujourd'hui exigent une mobilisation de la communauté qui mette l'accent sur l'empathie, les relations positives et une connexion renouvelée avec les autres et la nature", a déclaré M. Filion.
Engagés dans la construction d'un monde plus durable
Diane Gauvin, qui prendra ses fonctions de directrice générale le 1er janvier, a réaffirmé la volonté du Collège de construire un monde plus durable. "Nous nous réjouissons de continuer à développer des projets de développement durable, d'enseigner et de mobiliser davantage de personnes afin de contribuer à un avenir meilleur pour nos étudiants et tous les jeunes", a-t-elle déclaré. "Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces. Travailler pour la justice climatique est lié à la tradition de Dawson de promouvoir la justice sociale et d'encourager des citoyens engagés qui iront améliorer le monde avec leurs talents uniques."
Le Dawson College poursuit son engagement en faveur de la durabilité et du bien-être de tous. Le prochain projet en matière de durabilité est la création d'un certificat en environnement et en durabilité.
Pour organiser un entretien ou pour en savoir plus, veuillez contacter :
Christina Parsons
Bureau des communications
514 949-9183
cparsons@dawsoncollege.qc.ca
À propos du Collège Dawson :
Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le Collège Dawson offre cinq programmes pré-universitaires et 22 programmes techniques, ainsi qu'une offre florissante d'éducation permanente.
Il existe également de nombreuses possibilités d'apprentissage et de développement en dehors des cours. Les explorateurs peuvent rejoindre S.P.A.C.E. (Sciences Participating with Arts et culture in Education), les personnes cherchant à se rapprocher de la nature peuvent faire du bénévolat au sein de l'équipe Sustainabili-Team, et les programmeurs informatiques en herbe peuvent participer à Coffee 'n Code. Les athlètes jouent dans 17 équipes différentes de Dawson Blues.
Le campus patrimonial de Dawson possède de vastes jardins qui ont été désignés zone de biodiversité urbaine et oasis pour les papillons monarques. L'enseignement dispensé à Dawson offre la préparation nécessaire pour faire face à l'évolution des défis dans un monde complexe. En signe de son engagement pour le bien-être de ses étudiants et de la planète, le conseil d'administration de Dawson a voté à l'unanimité en faveur de la neutralité carbone pour toujours.
Pour une revue complète des réalisations de Dawson, visitez le site Sustainable Dawson et cliquez sur "Get Involved" si vous souhaitez soutenir les projets des étudiants.
À propos de l'accréditation AASHE :
Les établissements d'enseignement supérieur font état de leurs réalisations dans cinq domaines généraux : 1) l'enseignement, 2) l'engagement, 3) le fonctionnement, 4) la planification et l'administration, et 5) l'innovation et le leadership.
Le système de suivi, d'évaluation et de notation du développement durable (STARS) est un cadre transparent d'auto-évaluation qui mesure les performances en matière de développement durable. STARS a pour but d'impliquer et de reconnaître l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, des community colleges aux universités de recherche. Le cadre comprend des objectifs de durabilité à long terme pour les établissements déjà très performants, ainsi que des points d'entrée de reconnaissance pour les établissements qui font leurs premiers pas vers la durabilité.
Pour en savoir plus à propos d'AASHE, visitez www.aashe.org. Pour en savoir plus sur le programme STARS, visitez stars.aashe.org.