La récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général se hisse au sommet en ramant
Catherine Chénier-Gagnon est revenue au Collège Dawson le 24 novembre pour recevoir la Médaille de bronze collégiale du Gouverneur général. directeur des études Diane Gauvin a remis la médaille à Catherine lors d'une cérémonie intime et socialement distante à laquelle ont assisté ses parents et quelques enseignants.
Cette médaille signifie que Catherine, diplômée en sciences (santé), a obtenu la meilleure moyenne générale de tous les étudiants de la promotion 2020 de Dawson au moment de l'obtention de leur diplôme. Dans ses remarques, directeur des études a souligné que la médaille avait déjà été décernée à Pierre Trudeau, Gabrielle Roy et Robert Bourassa.
Elle a aiguisé sa détermination à Dawson
Catherine a quitté Aylmer pour Montréal afin de s'inscrire au profil santé du programme scientifique et de se joindre à l'équipe de hockey féminin des Dawson Blues, dont la réputation n'est plus à faire. Son arrivée à Dawson a aiguisé sa détermination.
"Ayant suivi toute ma scolarité en français, j'ai dû m'adapter à l'enseignement en anglais", a-t-elle déclaré. "J'ai dû m'habituer à une nouvelle ville et à un nouvel environnement d'apprentissage. La gestion de l'école et des formations a été le plus grand défi".
Catherine se sent honorée de recevoir cette médaille. "C'est une reconnaissance inattendue du temps et des efforts que j'ai consacrés à mes études", a-t-elle déclaré. "Je me sens privilégiée, compte tenu des nombreux autres étudiants qui investissent également beaucoup d'énergie dans leurs études.
Un environnement d'apprentissage stimulant
Catherine a surtout apprécié "l'environnement d'apprentissage stimulant" de Dawson.
"Il y a un fort sentiment d'appartenance à la communauté à Dawson", a-t-elle déclaré. "Nous sommes encouragés à participer à toute une série d'événements et d'activités tout en poursuivant nos études. L'équilibre entre une éducation de qualité et une vie étudiante dynamique est ce qui rend l'expérience Dawson unique".
Une nouvelle passion pour l'aviron
Pendant ses études à Dawson, Catherine s'est découvert une nouvelle passion et a décidé de concentrer sa détermination sur le sport de l'aviron. "Au cours de mes deux derniers semestres, j'ai rejoint le programme d'aviron de haute performance du Québec. Ce changement m'a amenée à jongler entre les études, l'entraînement et les voyages de fin de semaine vers le centre d'entraînement situé dans les Cantons de l'Est", a déclaré Catherine.
Catherine se consacre entièrement à l'aviron. Elle fait une pause dans ses études dans le but d'atteindre le niveau international d'aviron pour son âge. Dans quelques années, elle envisage de retourner à l'école pour étudier la médecine.
Conseils aux étudiants qui visent haut
Le récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général a conseillé aux élèves qui veulent réussir de poser des questions à leurs professeurs et d'établir une liste de contrôle pour leurs études.
"N'ayez pas peur de poser des questions", a-t-elle déclaré. "Nous avons la chance à Dawson d'acquérir des connaissances et des compétences grâce à un corps professoral dévoué. Apprendre auprès de personnes qui nous soutiennent volontiers facilite grandement les choses à l'école. Ce qui a fonctionné pour moi, c'est la création d'une liste de contrôle hebdomadaire pour l'étude, indiquant ce qu'il fallait faire chaque jour. En élaborant ce plan à l'avance et en essayant de m'y tenir autant que possible, j'ai trouvé la structure dont j'avais besoin pour suivre mon travail scolaire tout en ayant un programme d'entraînement chargé.