Utiliser le pouvoir de la narration pour soutenir la santé mentale des étudiants
L'équipe de conseillères et conseillers des Services aux étudiant·es a organisé un atelier artistique le 25 février afin de fournir un espace sûr aux étudiant·es du Collège Dawson pour entrer en contact, partager leurs histoires et s'informer sur les ressources de soutien à la santé mentale en cette période d'isolement.
Environ 45 étudiants ont participé à l'atelier intitulé "Movies for Mental Health" (Films pour la santé mentale), présenté par Art with Impact. L'événement, d'une durée de 90 minutes, comprenait trois films, un débat et une période de questions.
"Lors de la rencontre virtuelle et du débat, les étudiants se sont montrés intéressés, interactifs et engagés", a déclaré l'organisatrice Phani Papachristou, qui travaille à Dawson in Counselling. "Ils ont partagé leurs pensées, leurs sentiments et leurs réflexions sur les films traitant de l'anxiété et de la dépression. Ils ont également exploré leurs stratégies d'autogestion de la santé et les ont partagées avec le groupe".
Voici quelques commentaires des étudiants :
- "L'atelier m'a permis de réaliser qu'il existe des ressources pour moi ; je ne suis pas seul.
- "Incroyablement conviviale. Je n'ai pas eu l'impression d'être forcé, comme c'est le cas dans de nombreuses conférences. Cela m'a surpris".
- "Il n'y a pas une seule solution qui fonctionne pour tout le monde et, comme l'ont démontré les panélistes, il y a beaucoup de choses que l'on peut faire pour améliorer son bien-être mental".
- "Cet atelier a été une source d'affirmation et un espace sûr pour quelqu'un qui n'est peut-être pas disposé à admettre qu'il peut être confronté à une maladie mentale. Je le recommanderais à un ami curieux de savoir à quoi ressemble un atelier sur la santé mentale."
- "Je pense que je me suis sentie validée pour avoir cherché de l'aide, à la fois sur le campus et en dehors (donc après Covid). Je pense que l'introduction de ressources est particulièrement importante."
- "Un atelier éducatif fascinant, qui pourrait vous apprendre quelque chose de nouveau et/ou vous faire réfléchir !
- "Je vais certainement réutiliser les exercices de respiration pour me calmer et calmer mes amis.
Phani souhaite remercier Allison MacNeil, stagiaire en psychologie de l'unité de santé pour adolescents Herzl, et Tony Alfonso d'Ami-Québec pour avoir parlé de leurs ressources.
Rebecca Lalonde, psychologue à Dawson, était également membre du panel.
Voici sa réflexion sur l'événement :
"Le fait d'échanger avec les autres membres du panel sur nos expériences communes m'a permis de me sentir stimulée par l'effort collectif plus large visant à soutenir les étudiants. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'entendre comment les autres panélistes en sont venus à comprendre la santé mentale à leur manière. En plus de présenter des courts-métrages incroyablement émouvants et puissants, l'événement a permis une discussion honnête sur la santé mentale. En outre, j'ai trouvé que les activités de bien-être (par exemple, le balayage corporel, la respiration consciente) menées par l'animateur tout au long de l'événement étaient pratiques et rafraîchissantes. Il était encourageant de voir les étudiants participer si activement. J'ai trouvé très réconfortant de voir qu'ils se soutenaient les uns les autres pendant le chat".
"Nous remercions tout particulièrement Eleanor Greenspan, notre participante étudiante, pour la générosité et la passion dont elle a fait preuve en partageant son histoire, et pour avoir incité ses pairs à demander de l'aide lorsqu'ils en ont le plus besoin", a déclaré Mme Phani.
Ressources :
Services aux étudiant·es, Collège Dawson
Unité de santé pour adolescents Herzl
Jeunesse, J'écoute (tous âges confondus)
Ligne d'assistance aux jeunes Noirs