Sciences humaines Les étudiants présentent des projets d'objectifs de développement durable à Dawson

Dans le cadre de la Semaine de la Terre, Sciences humaines étudiants de la classe Integrative Seminar se sont alignés dans l'Upper Atrium pour présenter les résultats de leurs recherches sur les objectifs de développement durable (ODD) dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Les étudiants ont été invités à étudier la manière dont les collèges et les universités s'efforcent d'atteindre certains ODD, avant de les relier à Dawson avec leurs propres idées de projets durables.

Le puissant crochet

Mariana Tropea, étudiante en deuxième année, a suggéré ce qu'elle appelle le projet "Mighty Hook", qui consiste à crocheter des sacs en plastique pour créer des tapis pour les personnes sans logement. Selon elle, la promotion d'activités axées sur une mission, telles que le crochet, pourrait contribuer à résoudre les problèmes de sécurité physique et de déchets autour de la communauté de Dawson, en combinant les objectifs de développement durable "Bonne santé et bien-être" et "Villes et communautés durables".

"Il y a beaucoup de bonnes choses à en tirer", a déclaré Mariana. "Des études montrent que le crochet peut être thérapeutique, et comme nous sommes sur un boulevard très fréquenté, il y a beaucoup de déchets qui pourraient être collectés et utilisés pour ce genre de projet."

Lutter contre l'insécurité alimentaire des étudiants

Gabriel Joseph, qui en est également à sa deuxième année, s'est attaqué à l'objectif de développement durable "Faim zéro" en menant des recherches sur l'insécurité alimentaire dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ses conclusions soulignent que l'insécurité alimentaire chez les étudiants peut entraîner une baisse des résultats scolaires et de l'assiduité. Les suggestions qu'il a faites à Dawson s'appuient sur le programme Food First de l'université Brock, qui offre aux étudiants des cartes-cadeaux, des liens avec des communautés hors campus, des banques alimentaires et des jardins communautaires.

"Je ne connaissais pas grand-chose aux ODD, mais plus je m'intéressais à la façon dont l'insécurité alimentaire affecte les étudiants, plus j'étais intéressé", a déclaré M. Gabriel.

Bien que Dawson offre une banque alimentaire et un centre de restauration à ses étudiants inscrits, Gabriel a noté que, bien souvent, les étudiants de tous les établissements ne sont pas au courant des nombreuses ressources de leur école, ce pour quoi il a souligné l'importance d'une communication fréquente. Son projet a également révélé que les étudiants pourraient bénéficier de plus de ressources financières et de programmes leur permettant d'apprendre à gérer leur budget de manière responsable.

Vers un campus plus durable

Le projet de Rebecca Assayag, étudiante en deuxième année, porte sur l'objectif de développement durable "Industrie, innovation et infrastructure", qui concerne la conception d'infrastructures durables et innovantes qui ne nuisent pas à l'environnement.

"Dawson a travaillé dur pour rendre notre campus plus durable, [...] mais il reste encore beaucoup à faire", a déclaré Rebecca.

Son étude de cas a porté sur le campus de Waterloo de l'université Wilfrid Laurier, qui a considérablement amélioré l'efficacité énergétique et la conservation de l'énergie grâce à l'installation de lumières LED, de coupe-froid (isolation contre le froid), de murs et de panneaux solaires.

"Le calfeutrage est une très bonne idée pour Dawson en raison de notre situation géographique", a-t-elle déclaré. "Cela nous permettrait d'utiliser moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver, ce qui nous permettrait non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de l'énergie, tout en réduisant notre empreinte écologique."

Sa dernière recommandation est l'ajout de baguettes en bois et recyclables à la cafétéria, qui ne propose actuellement que des couverts en plastique. Selon elle, le fait de proposer une alternative peut contribuer à réduire les déchets plastiques au fil du temps et à améliorer la durabilité du campus.



Dernière modification : 20 avril 2022