Enseignant·es recherché·es pour le cours Gender Matters
Le cours sera donné à la prochaine session, les mardis de 16 h à 19 h, et nous invitons les membres de toutes les disciplines à proposer une présentation ou une activité sur l'un des thèmes clés du cours. L'enseignante principale remplira toutes les fonctions liées à l'enseignement d'un cours de niveau collégial, ce qui inclut la conception et la planification des travaux et évaluations. Cependant, pour soutenir l'aspect interdisciplinaire du cours et aider les étudiant·es à faire des liens entre votre contribution et la matière du cours, l'enseignante principale pourrait vous demander de cerner un texte pertinent, de concevoir un devoir intégrateur ou d'aider un·e étudiant·e qui souhaite explorer plus à fond le sujet que vous aurez présenté. Si vous êtes d'accord, nous espérons également permettre à l'ensemble de la communauté d'assister aux présentations.
Si vous souhaitez participer, il n'est pas nécessaire que vous donniez actuellement un cours dans le cadre du certificat, mais vous devez avoir une certaine expérience du domaine. Le cours est conçu comme un complément du cours Contemporary Issues (enjeux contemporains) par une équipe d'enseignant·es et d'étudiant·es du certificat. Certains thèmes centraux ont été cernés, mais ils sont suffisamment généraux pour permettre aux enseignant·es de les aborder en fonction de leur discipline, de leurs intérêts et de leur expertise. Toute présentation ou activité proposée doit porter sur l'un des thèmes suivants :
- Réflexion critique sur les aspects binaires du sexe et du genre
- Impact croisé du genre et d'autres formes de hiérarchie sur nos vies
- Contexte historique (par exemple, patriarcat et genre, militantisme féministe, etc.)
- Points de vue féministes dans les arts, la littérature ou encore le cinéma
- Études queer et sur la sexualité, quel que soit le domaine
- Enjeux contemporains dans la recherche et le militantisme féministes
En lançant cet appel, nous espérons trouver environ 6 à 8 enseignant·es désirant consacrer du temps et de l'énergie à ce projet. L'un de nos principaux objectifs est d'assurer une rotation entre les enseignant·es au cours des sessions; à chacune d'elles, nous sélectionnerons les enseignant·es invité·es principalement en fonction des liens entre leur sujet et le thème global du cours établi par l'enseignante principale.
Si cette occasion vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à Pat Romano, enseignante en Études sur les femmes et le genre et responsable de la communauté d'apprentissage pour les certificats, avec un bref résumé de votre conférence ou activité, en indiquant comment elle aborde l'un des thèmes précisés ci-dessus et en quoi elle apporte une contribution importante à un cours fondamental d'Études sur les femmes et le genre. Veuillez inclure le nom de votre département, une liste de vos cours actuels d'Études sur les femmes et le genre ou une idée pour un futur cours connexe que vous aimeriez proposer. Enfin, veuillez inclure, si possible, le titre d'un court texte, d'un film ou d'une autre ressource à l'appui de votre conférence ou activité. La date limite de soumission est fixée au lundi 9 décembre.
Au plaisir de travailler avec vous!
Cours GENDER MATTERS
Description du cours
Ce cours réunira des étudiant·es et des enseignant·es du certificat Études sur les femmes et le genre au sein d'une communauté d'apprentissage afin d'explorer la manière dont le genre façonne la vie des individus, les institutions sociétales et les systèmes de privilèges et d'exploitation caractéristiques de notre société. Ensemble, nous analyserons le problème de l'inégalité de genre et nous pencherons sur l'apparente impossibilité d'y remédier, à partir d'une variété de disciplines et méthodologies. Tout au long du cours, les étudiant·es analyseront des travaux de recherche féministe sur les différentes manifestations de ce problème, comme l'épidémie de violence contre les femmes, la masculinité toxique, les représentations culturelles du corps des femmes, et les effets croisés du genre et d'autres formes de hiérarchies dans la société. Dans ce cours unique, les étudiant·es seront exposé·es à une diversité de voix de femmes à travers les écrits de militantes et penseuses de premier plan et découvriront la richesse de l'éclairage transdisciplinaire permettant de comprendre les inégalités de genre et de trouver de véritables solutions.
Compétence clé
Ce cours complémentaire de la catégorie Contemporary Issues (enjeux contemporains) permettra d'affiner la compétence suivante : examiner des enjeux contemporains dans une perspective transdisciplinaire.
*******
Ce cours a été créé à l'hiver 2018 par le groupe de travail sur les communautés d'apprentissage en Études sur les femmes et le genre, dirigé par Patricia Romano (Sciences humaines), composé d'Elliot Berthelet (étudiant au certificat), Dipti Gupta (Cinéma/Communication), Louisa Hadley (Anglais), Selma Hamdani (Psychologie), Julie Johnson (Histoire), Ben Lander (Histoire), Cory Legassic (Sciences humaines et sociologie), Johanne Rabbat (Théologie), Kim Simard (coordonnatrice du programme Cinéma/Communication et du certificat), Laura Shea (Sociologie) et Florencia Vallejo Ortiz (étudiante au certificat).