Screenshot_2025-04-04_at_11.56.41_PM

Simulation des Nations unies : Dawson rafle des prix prestigieux

Partager

À la mi-février, 54 étudiant·es de Dawson ont participé à la conférence annuelle North American Model United Nations (NAMUN) de l'Université de Toronto. Comptant parmi les conférences universitaires les plus anciennes et les plus prestigieuses au Canada, cette simulation des Nations Unies attire chaque année des centaines d'étudiant·es de partout en Amérique du Nord.

Thomas Avilla Real et Bassma Al Atrache faisaient partie de l'exceptionnelle délégation de Dawson. Thomas était membre de l'agence spécialisée pour les traités d'Amérique du Nord, et Bassma a pris part à l'assemblée générale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l'un des nombreux comités proposés par la conférence NAMUN. Quelques semaines après la conférence, ils nous ont parlé de leur expérience : ce qu'ils en ont retenu et ce qu'ils ont ressenti en voyant la délégation de Dawson remporter des prix prestigieux.

Tous deux ont apprécié le professionnalisme et le savoir-faire diplomatique de la délégation de Dawson. Bassma a d'ailleurs remarqué l'enthousiasme manifesté par bien des étudiant·es qui proviennent d'autres établissements, notamment du fait que la délégation de Dawson allait être présente à l'événement.

Pour Thomas, c'était un privilège de découvrir Toronto avec sa délégation. En dehors des nombreuses heures consacrées aux rencontres, les étudiant·es de Dawson ont pu explorer les alentours de la Tour CN, admirer une vue imprenable sur Toronto depuis un traversier ou encore se régaler dans un restaurant Wingstop. Thomas mentionne également les amitiés forgées au sein de la délégation, mais aussi les liens tissés avec des délégué·es de partout.

Pour la délégation de Dawson le défi était grand : débattre avec des jeunes de niveau universitaire venus de partout en Amérique du Nord. Et pourtant, sa performance n'est pas passée inaperçue puisqu'elle a raflé de nombreux prix prestigieux :

  • Olivier Lamoureux : meilleur délégué (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et Organisation météorologique mondiale)
  • Bassma Al Atrache : meilleure déléguée (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
  • Moss Bertin : meilleur délégué (Cour internationale de justice - Îles Marshall)
  • Cathy Wang : déléguée exceptionnelle (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et Organisation météorologique mondiale)
  • Ye Da Gao : délégué exceptionnel (The Balkan Puzzle - Serbie et Bulgarie)
  • Maira Paynot : mention d'honneur (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
  • Anaya Ray : Book Award (JCC - Heist at The Museum)
  • Elisabeth Perry : Book Award (The Balkan Puzzle – The Ottoman Empire)

Dawson n'a pas remporté de prix de délégation, mais le DCMUN arrive en première place dans le coeur de Thomas et Bassma, qui ne cachent pas leur fierté. D'ailleurs, en vue de la conférence, le DCMUN a créé un chant d'équipe, une tradition qui vient des équipes américaines. « C'était une démonstration forte d'unité et de fierté, se remémore Thomas en pensant à l'équipe entonnant son chant après la cérémonie de clôture. Je pense que nous étions tous un peu ébahis de voir notre équipe briller autant. Bravo les Blues! »

Alors que les diverses simulations de l'ONU touchent à leur fin, Thomas et Bassma tiennent à exprimer leur gratitude envers Nancy Rebelo et Julian Nemeth, les membres du corps enseignant qui supervisent le DCMUN. Leur dévouement, leurs encouragements et leurs efforts inlassables ont été essentiels pour permettre aux étudiant·es de participer à ces conférences aussi enrichissantes que transformatrices.

Pour en savoir plus sur DCMUN, veuillez contacter les enseignants qui supervisent le groupe :

Julian Nemeth (jnemeth@dawsoncollege.qc.ca) et Nancy Rebelo(nrebelo@dawsoncollege.qc.ca).



Dernière modification : 1er mai 2025