Le blog de voyage de Phil Lagace en Inde

Partager

Pour ceux qui ont manqué mon introduction dans une précédente newsletter, je m'appelle Phil Lagace, j'enseigne à Dawson dans le cadre du département de religion, et je vais faire le point sur mes recherches doctorales alors que je voyage en Inde avec ma compagne Aurélie. Il y a une semaine, nous avons atterri à Kolkata pour son énorme festival Durgā Pūjā. La déesse Durgā est une divinité centrale de la branche Śakta de l'hindouisme.

Intérieur d'un paṇḍāl plus traditionnel
Intérieur d'un paṇḍāl plus traditionnel

Dans toutes les traditions, la déesse, appelée Śakti ou Devī, est considérée comme suprême. Ce principe divin féminin se manifeste sous diverses formes. Durgā est généralement reconnue comme la plus importante d'entre elles, en particulier dans la région du Bengale occidental (y compris Kolkata, sa capitale). Durgā est généralement représentée avec huit bras ou plus, chacun maniant une arme qui lui a été donnée pour combattre les forces du mal. Elle est représentée avec son vāhana (monture) de lion ou de tigre, attaquant souvent Mahiṣa, un démon métamorphe qu'elle vainc fameusement au combat ; Durgā Pūjā célèbre cet événement.

Les paṇḍāls, structures temporaires érigées par milliers pour les festivités, sont au cœur des célébrations publiques de Durgā Pūjā. En général, chaque paṇḍālcontient une image sculpturale de la déesse Durgā soumettant Mahiṣa, flanquée de ses enfants : les dieux Gaṇeśa et Kārttikēya, et les déesses Lakṣmī et Sarasvatī. Cependant, ce cadre dépouillé est aujourd'hui animé avec extravagance. Ces paṇḍāls et les divinités qu'ils contiennent sont façonnés avec une créativité débridée.

Certains paṇḍāls peuvent avoir pour thème Poudlard, être construits à partir de brosses à dents recyclées, ressembler à des ovnis, s'inspirer du Vatican, etc. Les festivaliers font du "paṇḍāl-hopping", voyageant d'une installation fascinante à l'autre. En outre, lesfigures paṇḍāl peuvent être façonnées à l'image de personnalités publiques. Par exemple, le démon Mahiṣa a été représenté sous les traits de Bill Clinton à la suite de son scandale sexuel. L'implication tacite est que les paṇḍāls servent également de plateforme pour présenter des commentaires religieux, sociaux et politiques. Cette année, un paṇḍāllié à mes recherches représente Durgā en Ardhanārīśvara (une figure mi-masculine, mi-féminine) ; il a été construit par une communauté de personnes transgenres et appelle à l'inclusion de ceux qui sont marginalisés en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour et profitez des images des installations de Durgā Pūjā de cette année.

 

Intérieur de l'abri de trans paṇḍāl
Intérieur de l'abri de trans paṇḍāl

 



Dernière modification : 19 octobre 2022