IMG_0194

Plus de 200 participants à la Fiesta Solidaria

Partager

Le 24 avril, plus de 200 personnes ont participé à la Fiesta Solidaria, un rassemblement communautaire annuel avec collecte de fonds organisé par les étudiant·es et les enseignant·es du profil Changement social et solidarité. Les proches, les partenaires communautaires et les anciens élèves se sont entassés dans la salle pour écouter les discours des étudiant·es, voir leurs films et leurs œuvres d'art, et soutenir les partenariats communautaires, anciens et nouveaux, du profil.

Les étudiant·es ont parlé de leur voyage de solidarité de trois semaines à Cuba, qui a eu lieu en janvier, et ont présenté leur expérience dans un film documentaire. « Pour moi, a expliqué Maira Jade Paynot, une étudiante de deuxième année qui a participé au séjour, le voyage à Cuba a été l'occasion de nous positionner en tant qu'apprenant·es et allié·es, et de voir un peuple qui vit sous le poids d'un blocus depuis des décennies faire preuve d'une dignité et d'une créativité extraordinaires. »

Les étudiant·es ont également parlé du tout premier « volet local » du profil, un nouveau cours expérientiel conçu en collaboration avec des organismes locaux promouvant le respect des droits des personnes migrantes et des Autochtones à Montréal. Mariam Yande Diouf, une étudiante en deuxième année du profil Changement social et solidarité qui a participé au volet local et a produit un court-métrage sur son expérience, a déclaré : « Ce cours intensif m'a fait réfléchir à ce que nous appelons la communauté. J'ai vu à quel point les problèmes sociaux de notre ville sont interconnectés. J'ai réalisé que ce que nous appelons la communauté n'arrive pas sans effort. C'est quelque chose qui doit être nourri. »

Cette année, l'événement était marqué par la présence des nouveaux partenaires locaux du profil. « Il était particulièrement lourd de sens pour nous de rendre directement compte de notre expérience aux organismes avec lesquels nous collaborons », a expliqué Sara Louise Kendall, qui coordonne le profil. Des représentant·es de Solidarité sans frontières, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, du RATTMAQ, de Brique par brique et de la Fondation JIA étaient sur place pour écouter les étudiant·es parler de l'impact de ces relations.

Ovide Bastien, enseignant retraité de Dawson et cofondateur du profil d'études Nord-Sud, a fait part de son expérience de l'événement : « Voir l'ampleur de la participation, entendre les témoignages impressionnants et éloquents des élèves déterminé·es à rendre notre monde meilleur, voir à quel point les liens entre les élèves, et entre les élèves et les enseignant·es, sont forts, tout cela a été une expérience très émouvante pour moi. »

C'est avec beaucoup d'émotion que les étudiant·es ont parlé de leur transition vers l'université. « Changement social et solidarité a été un cadeau pour nous tous au cours de ces deux dernières années, a déclaré Victoria Ormiston, étudiante en deuxième année, et nous promettons maintenant de poursuivre le travail que nous avons commencé ici, d'incarner le changement et de créer nos propres communautés. »

Les fonds amassés lors de l'événement serviront à financer la délégation de solidarité à Cuba et les activités du profil Changement social et solidarité l'an prochain. Merci aux participant·es!

- Article soumis par Sara Louise Kendall, coordinatrice du profil Changement social et solidarité

 



Dernière modification : 1er mai 2025