La journée de la chemise orange aura lieu le 30 septembre

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Tous les événements et ressources concernant la Journée du chandail orange sont mis à jour et hébergés ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life-leadership/orange-t-shirt-day-events/

Œuvre d'art communautaire : :À partir du dessin de l'ancienne élève Wakenhnhiióhstha Montour, les étudiants du Collège Dawson seront invités à contribuer à une œuvre d'art communautaire collective qui rendra hommage aux survivants et aux victimes du système des pensionnats indiens. Les étudiants pourront ajouter leur tuile tout au long du mois de septembre. L'installation se fera dans l'atrium supérieur. Veuillez contacter Billi Jo pour plus de détails.

Du13 au30 septembre : Je m'engage : Les étudiant·es seront encouragé·es à s'engager à poursuivre leur éducation et à s'allier aux peuples autochtones de l'île de la Tortue. Faites votre promesse, obtenez une épinglette et inscrivez-vous aux nombreuses activités qui se dérouleront tout au long du mois et qui offriront des possibilités d'en apprendre davantage!

Du 1er au30 septembre : Expositions à la bibliothèque : Tout au long du mois de septembre, la bibliothèque présentera chaque semaine une nouvelle exposition que les étudiants pourront consulter. Les expositions présenteront des auteurs autochtones primés ainsi que des ouvrages non romanesques sur l'histoire et la politique autochtones contemporaines ainsi que des ouvrages historiques.

Septembre - octobre : Exercices de couverture en classe. Réservez une session pour un exercice de couverture en classe. Vous souhaitez impliquer vos élèves dans la décolonisation et la réconciliation ? Il s'agit d'une activité d'apprentissage interactive qui amène les participants à parcourir l'histoire autochtone de la période pré-contact à nos jours. Cette session interactive est conçue pour rassembler les participants afin qu'ils acquièrent une compréhension factuelle commune de l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue.

27 septembre, SESSION VIRTUELLE, 14h00-15h15 (employé·es et étudiant·es) : Conte Kanien'keha:ka avec l'aînée Niioie:ren Patton, l'histoire de la poupée de maïs. La bibliothèque du Collège Dawson est fière de parrainer cette incroyable activité de narration avec Niioie:ren Patton, aînée de Kahnawa:ke. Aînée respectée et gardienne du savoir, Niioie:ren partagera ce magnifique récit traditionnel Kanien'keha'ka qui se répercute à travers le temps pour continuer à nous instruire ici et maintenant. La narration autochtone est un moyen essentiel d'explorer les épistémologies autochtones et d'apprécier le rôle de l'histoire orale de l'île de la Tortue au reste du monde. Cette séance fait partie d'une série d'événements qui se dérouleront tout au long du mois jusqu'au 30 septembre, jour de deuil national pour les survivants et les victimes des pensionnats autochtones. Les événements sensibiliseront à l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue et à la nécessité d'une décolonisation institutionnelle, tout en mettant l'accent sur la résurgence et la joie autochtones. Cliquez ICI pour vous inscrire.

29 septembre, SESSION VIRTUELLE, 13h30-15h00(ENSEIGNANT·ES ET PERSONNEL SEULEMENT): Atelier sur la reconnaissance des terres avec la Dre Donna Kahérakwas Goodleaf, directrice, Decolonizing Pedagogy & Curriculum, Université Concordia. Les employé·es sont invité·es à se joindre à nous pour cet atelier virtuel de perfectionnement professionnel. Dre Goodleaf expliquera comment la reconnaissance des terres peut s'intégrer à la conception de votre pédagogie et de votre programme d'études, le rôle qu'elle joue dans un stratagème plus large de décolonisation institutionnelle, l'utilisation des langues autochtones et plus encore. Cette séance fait partie d'une série d'événements qui se dérouleront tout au long du mois jusqu'au 30 septembre, jour de deuil national pour les survivants et les victimes des pensionnats autochtones. Les événements sensibiliseront à l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue et à la nécessité d'une décolonisation institutionnelle, tout en mettant l'accent sur la résurgence et la joie autochtones. Cliquez ICI pour vous inscrire.

30 septembre : 14 h 30 Projection de Jeff Barnaby Rhymes for Young Ghouls, avec l'aimable autorisation du département Cinéma | Communications . Heure et lieu à déterminer. Jeff Barnaby sera peut-être présent pour parler de son film après la projection.

30 septembre : 12-2 Dr. Ioana Radu-, Faire de la recherche dans des contextes autochtones : responsabilité décoloniale pour la co-création de connaissances. L'atelier présente aux participant·es les opportunités et les défis de la recherche dans les contextes autochtones. La première partie se concentre sur l'histoire des peuples autochtones au Canada et présente les théories décolonisatrices récentes en ce qui concerne la recherche avec et pour les communautés autochtones. La deuxième partie fournit des exemples de divers projets de recherche en termes de conception, de conduite et de mobilisation de la recherche qui s'alignent sur les priorités autochtones et soutiennent le renforcement des capacités locales.

Vendredi15 octobre, 10h30 - 12h00 (journée pédagogique session pour le corps enseignant et le personnel) Beyond Orange Shirt Day : Groupe de lecture et de discussion pour le personnel et la faculté de Dawson avec Charlie O'Connor.

Afin de poursuivre l'élan et d'encourager la conscience critique au sein de la communauté de Dawson, le comité organisateur du30 septembre mettra un certain nombre de lectures à la disposition du personnel et du corps professoral du collège. Dans le cadre de la journée pédagogique pour le personnel et le corps enseignant de Dawson (15 octobre), Charlie O'Connor (Métis) animera une discussion sur l'histoire meurtrière et l'héritage permanent des pensionnats au Canada. Les lectures sont disponibles sur le site web du30 septembre [lien]. Veuillez envoyer un MIO à Charles O'Connor (employé) pour en savoir plus et pour vous inscrire.

Mercredi20 octobre, heure à déterminer. Atelier de fabrication de tambours avec Al Harrington.



Dernière modification : 16 septembre 2021