Nouvelles de la réunion du conseil d'administration du 28 octobre

Partager

Rapport sur l'IA de Dawson
Joel Trudeau, co-responsable de Dawson AI, a présenté le rapport d'avancement. Il existe désormais deux communautés de pratique distinctes liées à Dawson AI : l'une est axée sur l'enseignement et l'autre sur la recherche appliquée. Carl Saucier-Bouffard (sciences humaines) est le co-responsable de Dawson AI et dirige également la C of P d'enseignement, tandis que Robert Stephens (sciences humaines) dirige la nouvelle C of P de recherche.

La première cohorte de 2019-2020 a développé des modules d'enseignement liés à l'impact de l'IA sur leur domaine. Ces modules sont désormais accessibles à tous sous l'onglet "Ressources" du site web de Dawson AI.

"Tous les enseignants de Dawson sont encouragés à utiliser ce matériel, qui est censé être une source ouverte", a déclaré M. Carl. "Grâce à ces modules d'enseignement. J'estime qu'au moins 1 700 élèves ont eu la chance d'apprendre quelque chose sur l'IA."

Tous les boursier·ères 2019-2020 ont co-animé des ateliers lors des journées pédagogiques en octobre.

Robert Stephens, qui faisait partie de la première cohorte, a présenté les objectifs de la communauté de recherche. Ils partageront leurs recherches, sensibiliseront l'ensemble de la communauté de Dawson lors d'événements, prépareront un dossier de recherche, le publieront sur le site web et feront au moins une proposition de subvention.

À la fin de la période de trois ans, des dizaines de membres du corps enseignant auront élaboré du matériel ou mené des recherches. Il est prévu de créer un nouveau certificat ouvert à tous les étudiants qui suivent les cours de la liste croisée.

"Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre d'étudiants possible à l'importance d'une citoyenneté informée", a déclaré Joel Trudeau.

Le directeur général Richard Filion a rendu hommage à Joel Trudeau, Carl Saucier-Bouffard, Robert Stephens et à leur équipe, qu'il a qualifiés de "forces vives du Collège Dawson", ajoutant qu'il était convaincu que le projet allait dans la bonne direction. "L'innovation et la recherche universitaire sont l'ADN de Dawson", a-t-il déclaré.

Au nom de l'équipe, Carl a remercié le directeur général pour son soutien à cette "initiative novatrice".

Techniques de design d’intérieur révision

Kurt Holfeld, coordonnateur du programme Techniques de design d’intérieur, a présenté la révision de son programme, qui sera mise en œuvre au semestre d'automne 2021.

La révision reflète l'évolution des outils et des technologies, l'augmentation du travail collaboratif et les pratiques de conception durable.

Le directeur général a salué le bon travail de la "faculté tournée vers l'avenir" et a remercié le site Bureau du développement académique pour son aide dans le processus.

Techniques de design industriel révision

Techniques de design industriel David Weeks, membre de la faculté, a expliqué que le programme a été révisé en fonction des commentaires des étudiants. Le programme révisé offrira désormais plus de temps de laboratoire avec le soutien d'un instructeur.

L'informatique ajoute une ATE

Jaya Nilakantan, coordonnatrice du programme d'informatique, a présenté l'introduction d'un élément d'alternance dans le programme. Appelée Alternance travail-études (ATE), la nouvelle ATE de Dawson renforcera les compétences acquises et motivera les étudiants. Il sera possible de faire une ATE après la première année et après la deuxième année du programme. "Il y a beaucoup d'avantages et aucun changement dans la grille", a déclaré Jaya. Tous les étudiants en informatique ont pu effectuer leurs stages à distance au printemps dernier, de sorte que les stages et l'ATE devraient être possibles pendant la pandémie.

Technologie de radio-oncologie a reçu l'accréditation nationale

Giovanna Miceli, coordonnatrice du programme Technologie de radio-oncologie, a présenté l'accréditation nationale du programme par l'Association médicale canadienne. Le programme respecte les normes ministérielles et provinciales et se soumet à ce processus d'accréditation nationale. L'équipe a travaillé pendant six ans pour y parvenir.

Code de conduite

Un nouveau code de conduite est en phase finale de révision. Il sera soumis à la direction et au Sénat avant d'être présenté au conseil d'administration pour approbation lors de la réunion du 25 novembre. La politique d'inclusion est également presque finalisée et sera présentée une fois que le code de conduite sera officiel.

Inscription pour l'automne 2020

directeur des études Diane Gauvin signale que pour le semestre d'automne 2020, il y a officiellement 8 495 étudiants en raison d'un taux de rétention plus élevé et du fait qu'aucun étudiant n'a été expulsé au cours du semestre d'hiver 2020. En formation continue, il y a 2 340 étudiants ce semestre. Il y a moins d'étudiants mais plus de places de cours dans la formation continue que l'année dernière. Ed. par rapport à l'année dernière.

Réduction des frais de scolarité

La recommandation du directeur des finances, Glenys Ronnie, de réduire les frais de scolarité a été adoptée par le conseil d'administration. Les étudiant·es paieront 70 $ pour les services aux étudiant·es et les étudiant·es en fin d'études paieront 5 $ pour la taxe de convocation. Il s'agit d'une réduction temporaire unique pour l'hiver 2021.

Prochaines réunions du Conseil d'administration

Une réunion extraordinaire du conseil d'administration aura lieu le 11 novembre et la prochaine réunion ordinaire du conseil d'administration aura lieu le 25 novembre, la dernière de l'année 2020.

 



Dernière modification : 3 novembre 2020