Image d’en-tête

Intelligence artificielle @ Dawson

L'intelligence artificielle (IA) et les technologies connexes se répandent rapidement, impactant le marché du travail et générant des transformations majeures au sein de la main-d'œuvre. Ces changements s'accompagnent de questions éthiques et sociales qui devront être abordées tôt ou tard. Selon un récent rapport publié par le Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi, les percées technologiques telles que l'internet mobile à haut débit, l'apprentissage automatique, la réalité augmentée et virtuelle, l'analyse des grandes données et la technologie du nuage seront le fer de lance de l'adoption des nouvelles technologies par les entreprises entre 2018 et 2022. En outre, selon le même rapport, "en termes purement quantitatifs, 75 millions de rôles professionnels actuels pourraient être déplacés par l'évolution de la division du travail entre les humains, les machines et les algorithmes, tandis que 133 millions de nouveaux rôles professionnels pourraient émerger dans le même temps."

Le secteur de l'éducation se mobilise pour identifier les nombreux défis et opportunités que présente la prolifération de l'IA. Le Collège Dawson est bien placé pour apporter des contributions substantielles à cette entreprise et pour jouer un rôle important dans l'écosystème naissant de l'IA. Indépendamment de leur programme d'études, tous nos étudiants obtiendront leur diplôme dans une économie en évolution rapide, mue par des technologies puissantes, omniprésentes et quelque peu nébuleuses. Le rythme et l'ampleur des changements font qu'il est difficile de prédire l'avenir exact qui les attend.

Cependant, en tant que communauté et par le biais d'une variété d'approches et d'un large éventail d'initiatives, le Collège Dawson vise à révolutionner l'enseignement universitaire et à mieux préparer les leaders de demain. Nous ne déléguerons pas cette responsabilité aux études de premier ou de deuxième cycle. Les technologies révolutionnaires offrent de grandes récompenses à ceux qui apprennent à les maîtriser, mais des conséquences tout aussi désastreuses à ceux qui sont emportés par la marée du changement sans avoir une compréhension de base du paysage. Le Collège Dawson est dans une position unique pour influencer la façon dont le réseau des CEGEP décide finalement d'aborder ce tournant de l'histoire économique.

Comment s’impliquer

L'initiative en matière d'IA à Dawson est interdisciplinaire et multiforme, et il existe une myriade de façons de s'y impliquer. Si vous êtes professeur, des appels à propositions seront régulièrement lancés pour des bourses de recherche et d'enseignement. Il existe également une communauté de pratique qui se réunit deux fois par mois et qui est ouverte à tous. Pour ceux qui souhaitent influencer la direction de l'initiative elle-même, il existe un groupe de travail sur l'IA composé de membres de la communauté Dawson, qui vise à avoir une représentation de l'ensemble de l'université. Pour en savoir plus, contactez le responsable du projet DawsonAI, Joel Trudeau, à l'adresse jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca.

Il y aura également des événements sur l'IA souvent organisés et accueillis par les boursiers d'enseignement et de recherche sur l'IA. Le calendrier des événements s'affichera ci-dessous lorsque des événements sont prévus.

Avis à tous les amateurs de sensations fortes #AI

DawsonAI et AI Launch Lab sont fiers d'annoncer une formidable opportunité pour les étudiants d'apprendre l'IA à travers des ateliers pratiques qui auront lieu le samedi cet automne ! C'est l'occasion de commencer à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un maître de l'IA.

Le programme de 8 semaines aura une cohorte à l'hiver 2024, à partir du samedi 10 février 2024. Nous acceptons dès à présent les candidatures - Tous les étudiants de l'enseignement supérieur bénéficient d'un accès gratuit !

 

Pour en savoir plus sur DawsonAI :
Joel Trudeau : jtrudeau@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 31 janvier 2024