Dawson accueille un maître de la méditation
Le 24 avril, Orgyen Chowang Rinpoche, maître de la méditation appartenant à la tradition bouddhiste Dzogchen, a donné une conférence à laquelle ont assisté près de 200 étudiant·es.
« Il a expliqué que la négligence de la dimension intérieure de l'être humain est à l'origine de nombreuses insatisfactions dans le monde moderne », a déclaré Daniel Goldsmith, professeur de philosophie, qui l'a invité à Dawson.
« Nous sommes allés sur la lune et pourtant nous en savons si peu sur notre propre esprit! La conférence a donné lieu à une séance de questions et réponses animée, au cours de laquelle les étudiant·es ont posé des questions réfléchies sur la pratique de la méditation, la nature de l'attachement et du désir, et la manière de cultiver un bonheur durable. »
Les élèves de trois classes étaient présent·es : Enlightened Consciousness, un cours de philosophie enseigné par Daniel, Buddhist Ethics de Julian Nemeth, et Intro to World Religion de Nathalie Kepka et Phil Legace.
Leur réaction a été très positive, selon Daniel. « Nous avons manqué de temps pour la séance de questions et réponses, car il y avait tellement de bonnes questions! Les maîtres tibétains ont quelque chose de spécial dans leur façon d'enseigner de par leurs mots, mais aussi de par leur présence. »
« On pouvait sentir la profondeur de sa compréhension et de son enracinement non seulement dans ses paroles, mais aussi dans son corps. Je pense que son discours nous a touché·es parce que nous avons une telle soif, dans notre culture, d'entendre parler de ces aspects essentiels de notre être qui sont souvent négligés dans la course à l'efficacité et à la productivité. Le message qu'il a répété à maintes reprises est l'importance de travailler avec notre esprit. Les progrès technologiques ne servent à rien si, en fin de compte, nous sommes malheureux·euses. La seule façon de générer du bonheur et de la satisfaction est de travailler dur pour connaître notre esprit de l'intérieur. »