Niioie:ren, aîné et gardien du savoir de Kanien'kehà'ka, s'adresse aux élèves de l'Outdoor Ed.

Le 30 octobre, les étudiants du Collège Dawson inscrits au cours d'activités éducatives en plein air de Jonathan Egan ont eu la chance d'entendre Niioie:ren Patton, aîné et gardien du savoir de Kanien'kehà'ka, de Kahnawà:ke, s'adresser à eux sur le terrain. Entourés par les beaux arbres et les habitats variés de l'île Saint-Bernard, près de Kahnawà:ke, les étudiants ont utilisé de vieux rondins et un sol humide comme lieu de rassemblement.

Alors que le temps annonçait de la pluie, lorsque Niioie:ren a commencé à parler, les nuages se sont dissipés et le soleil nous a réchauffés alors que nous regardions les eaux du lac Saint-Louis. S'exprimant en kanien'kéha, Niioie:ren a commencé notre rassemblement par le Ohen:ton Karihwatehkwen, les mots qui viennent avant tout.

Robin Wall Kimmerer, dans son livre Braiding Sweetgrass, écrit que cette adresse est une "rivière de mots aussi ancienne que le peuple lui-même" et "comme un ancien ordre protocolaire", qui "place la gratitude au premier rang des priorités". (Kimmerer 2013). Après la salutation, Niioie:ren a eu l'amabilité de traduire tout ce qu'elle avait dit afin que nous puissions comprendre le sens de ses paroles. Elle espère que toutes les personnes présentes comprennent que ces mots sont destinés à être partagés et compris par tous ceux qui les entendent.

Une fois son discours aux élèves terminé, nous avons été invités à poser des questions et à regarder certains des magnifiques objets que Niioie:ren avait apportés avec elle. Des perles symboliques, des poupées de maïs, du foin d'odeur tressé et du maïs de son jardin ont suscité la curiosité des élèves. Nous sommes reconnaissants à Niioie:ren pour la générosité et la patience dont elle a fait preuve en donnant de son temps et de ses connaissances tout au long de la matinée. Nous tenons à remercier Niioie:ren pour sa visite, Diana Rice (Centre pour la paix du Collège) pour son aide et ses conseils, et Douglas Smyth (Faculté d'éducation physique) pour ses magnifiques photographies.

-Soumis par Jonathan Egan (professeur d'éducation physique)



Dernière modification : 3 novembre 2021