Plongez dès maintenant dans la préparation de votre cours EN français!
L'été n'a pas encore commencé, mais le mois d'août se pointera en un rien de temps. Préparez dès maintenant vos cours EN français. Choisissez parmi les 12 ateliers du programme conçu par le Groupe de soutien à l'enseignement EN français.
Vous avez manqué nos ateliers précédents? Aucun souci, nous redonnons les trois plus populaires. Assistez à :
- une présentation pour comprendre le contexte de la loi 14 et les défis à anticiper dans un cours EN français multiniveaux : Lemons to lemonade : Défis et stratégies pour l'enseignement de cours EN français;
- un atelier sur la conception d'activités d'apprentissage adaptées à des cours EN français multiniveaux : Stratégies pour des activités d'apprentissage engageantes;
- un atelier sur la conception d'évaluations qui permettent à tous et à toutes de réussir, peu importe leur niveau : Évaluer EN français et non LE français;
Tout au long de l'année, vous avez exprimé vos inquiétudes concernant la recherche de ressources équivalentes en français. Pour répondre à ce besoin, nous avons collaboré avec le personnel de la bibliothèque du Collège pour organiser une séance pratique intitulée : Trouver des sources disciplinaires en français : Ask a Dawson librarian! Nous lançons également un tout nouvel atelier en collaboration avec le SAIDE. Vous y explorerez des outils pour soutenir la rédaction, la lecture et la révision de textes en français. (Maximizing access to learning materials in French : outils et astuces pour aider les profs comme les étudiant·es!)
Enfin, nous avons invité des conférencier·ères à partager leur expertise sur des sujets pertinents à l'enseignement des cours EN français :
- Andy Van Drom du Cégep Limoilou abordera la stimulation de la motivation étudiante grâce à des stratégies métacognitives qui favorisent un état d'esprit de croissance, adaptable à n'importe quelle discipline. (Student Growth Mindset)
- Les enseignantes en journalisme Sonia Blouin (Cégep André-Laurendeau) et Anne-Marie Paquette (AQPC) partageront leurs réflexions et pratiques sur les défis de l'enseignement du vocabulaire spécifique disciplinaire au niveau collégial. (L'enseignement lexical disciplinaire : les mots au service de l'apprentissage)
- Stéphanie Lanctôt de l'Université de Sherbrooke sensibilisera le personnel enseignant à l'enseignement des concepts de genre textuel et explorera des stratégies d'enseignement et d'évaluation des textes disciplinaires sous forme d'atelier interactif. (Littératie disciplinaire EN français)
Pour un soutien plus personnalisé, inscrivez-vous à une séance individuelle d'accompagnement à la préparation de cours EN français.
La série d'ateliers aura lieu les 21, 22, 28 et 29 mai en matinée et en après-midi. Apportez votre dîner à l'un des « Midi-causerie » afin de partager vos projets, vos craintes et vos stratégies avec d'autres enseignant·es confronté·es à la même situation. Le café sera offert! Inscrivez-vous dès maintenant aux événements de votre choix.
Nous avons hâte de vous retrouver en mai pour vous aider à relever le nouveau défi d'enseigner EN français.
Le Groupe de soutien à l'enseignement en français est formé de Laurent Duval, Jeff Gandell, Chantale Giguère, Jane Hudson, Einat Idan, Monica Lopez, Cathy Roy, et chapeauté par Isabelle Carrier (directrice adjointe au développement académique).