Groupe de soutien à l'enseignement en français
Nouveaux ateliers
Vous avez des questions ? Contactez teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca
Calendrier et inscription
Calendrier par mois
Stratégies pour des activités d'apprentissage engageantes (atelier bilingue)
Mercredi 21 mai 2025atelier bilingue
Dans cet atelier, les participants réfléchiront ensemble aux défis de l'enseignement et de l'apprentissage du français. Ils exploreront des stratégies pour développer des activités d'apprentissage attrayantes dans un contexte linguistique à plusieurs niveaux et commenceront à les mettre en œuvre en développant/adaptant une activité pour leur propre cours.
Midi causerie - Apportez votre dîner
Mercredi 21 mai 2025Midi causerie
Apportez votre diner et venez discuter avec des collègues qui relèveront eux aussi le défi d'enseigner EN français. Profitez de l'occasion pour poser vos questions à l'équipe du Teaching in French Task Force.
Student Growth Mindset (atelier en français) par Andy Van Drom du Cégep Limoilou
Mercredi 21 mai 2025atelier
Dans mes cours d'anglais langue seconde, les personnes étudiantes moins motivées mentionnent parfois que " l'anglais n'est pas leur force " ou, au contraire, que " l'anglais [leur] vient naturellement ". Cela peut s'expliquer par le fait que la maîtrise d'une langue (comme les mathématiques, le sport, etc.) est souvent considérée comme un " talent ", ce qui m'a amené à explorer le concept d'état d'esprit de Dweck (2010) : si les personnes apprenantes croient qu'elles peuvent s'améliorer grâce à l'effort, elles sont plus motivées. Pour développer cet état d'esprit de croissance, les personnes étudiantes doivent savoir comment apprendre. À cet effet, je présenterai des activités métacognitives créées dans le cadre d'un projet de recherche. Un atelier participatif permettra aux personnes participantes de comprendre comment concevoir et intégrer ces activités dans leurs propres cours, quelle que soit la discipline...
Lemons to lemonade : Défis et stratégies pour l'enseignement de cours EN français (présentation en français)
Jeudi 22 mai 2025Du citron à la limonade
Lors de cette présentation, nous explorerons les principaux défis liés à l'enseignement de votre discipline EN français et examinerons la perspective et les compétences en français des étudiants qui suivront votre cours. Nous discuterons de stratégies possibles pour relever les principaux défis identifiés. Vous repartirez avec des outils concrets pour (re)concevoir votre cours afin de favoriser la réussite des étudiants dans le contexte de la Loi 14.
Midi causerie - Apportez votre dîner
Jeudi 22 mai 2025Midi causerie
Apportez votre diner et venez discuter avec des collègues qui relèveront eux aussi le défi d'enseigner EN français. Profitez de l'occasion pour poser vos questions à l'équipe du Teaching in French Task Force.
L'enseignement lexical disciplinaire : les mots au service de l'apprentissage (atelier en français) par Sonia Blouin du Cégep André-Laurendeau et Anne-Marie Paquette de l'AQPC
Jeudi 22 mai 2025Session
La maitrise du lexique disciplinaire est essentielle à la réussite des étudiantes et étudiants au collégial. Chaque discipline possède son propre langage, une clé déterminante pour la compréhension et l'application des savoirs. Cette présentation explore les réflexions et pratiques de deux enseignantes en journalisme sur l'enseignement du vocabulaire spécifique. Elle combine une partie théorique sur les stratégies pédagogiques, insistant sur une approche formelle et structurée, et une activité pratique en petits groupes pour illustrer les défis liés à l'utilisation du vocabulaire commun dans un contexte disciplinaire.
Littératie disciplinaire EN français (atelier en français) par Stéphanie Lanctôt du secteur Performa et de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Mercredi 28 mai 2025Atelier
L'atelier vise à sensibiliser les enseignants à l'enseignement des littératies au supérieur, à
omprendre les concepts de genre textuel et à explorer des stratégies d'enseignement et d'évaluation des textes disciplinaires. Les participants travailleront en petits groupes pour analyser des textes, réécrire des consignes et élaborer des stratégies d'accompagnement. L'atelier inclut des activités interactives et des discussions en plénière pour favoriser l'engagement et l'apprentissage collaboratif.
Objectifs
1. prendre conscience de son rapport à l'enseignement des littératies au supérieur
2. comprendre les concepts de genre textuel
3. explorer des stratégies d'enseignement et d'évaluation des textes disciplinaires
Midi causerie - Apportez votre dîner
Mercredi 28 mai 2025Midi causerie
Apportez votre diner et venez discuter avec des collègues qui relèveront eux aussi le défi d'enseigner EN français. Profitez de l'occasion pour poser vos questions à l'équipe du Teaching in French Task Force.
Évaluer EN français et non LE français (atelier bilingue)
Mercredi 28 mai 2025Atelier bilingue
Cet atelier vise à aider les enseignants à concevoir des évaluations accessibles à tous les étudiants, en surmontant les barrières linguistiques dans les cours de français. Nous explorerons comment différentes évaluations peuvent atténuer le nouveau contexte d'enseignement à des étudiants ayant des niveaux de français différents, tout en évaluant le développement des compétences. Au cours de l'atelier, les participants seront guidés pour créer leur propre grille d'évaluation adaptée aux résultats d'apprentissage visés par leur cours et à la diversité linguistique de leurs étudiants.
Soutien à la préparation de cours en français avec des membres du Groupe de soutien à l’enseignement en français (rendez-vous individuel)
Jeudi 29 mai 2025Rendez-vous individuel-Block 9 hr - 10 hr
Prenez rendez-vous pour une aide à la préparation des cours, aux évaluations, aux activités d'apprentissage, à la recherche de ressources en français, à l'adaptation de votre approche à un contexte multi-niveaux, pour aider les étudiants à utiliser le vocabulaire disciplinaire en français, ou pour tout autre défi auquel vous êtes confronté dans la conception de votre cours en français.
Rendez-vous individuel-Block 10 hr - 11 hr
Prenez rendez-vous pour une aide à la préparation des cours, aux évaluations, aux activités d'apprentissage, à la recherche de ressources en français, à l'adaptation de votre approche à un contexte multi-niveaux, pour aider les étudiants à utiliser le vocabulaire disciplinaire en français, ou pour tout autre défi auquel vous êtes confronté dans la conception de votre cours en français.
Rendez-vous individuel-Block 11 hr - 12 hr
Prenez rendez-vous pour une aide à la préparation des cours, aux évaluations, aux activités d'apprentissage, à la recherche de ressources en français, à l'adaptation de votre approche à un contexte multi-niveaux, pour aider les étudiants à utiliser le vocabulaire disciplinaire en français, ou pour tout autre défi auquel vous êtes confronté dans la conception de votre cours en français.
Rendez-vous individuel-Block 12 hr - 13 hr
Prenez rendez-vous pour une aide à la préparation des cours, aux évaluations, aux activités d'apprentissage, à la recherche de ressources en français, à l'adaptation de votre approche à un contexte multi-niveaux, pour aider les étudiants à utiliser le vocabulaire disciplinaire en français, ou pour tout autre défi auquel vous êtes confronté dans la conception de votre cours en français.
Maximizing access to learning materials in French: outils et astuces pour aider les profs comme les étudiants! (atelier bilingue) par Guissou Iravani-Manesh de Dawson SAIDE et Cathy Roy
Jeudi 29 mai 2025Détails
L'introduction du français dans nos classes déjà diversifiées rend d'autant plus cruciale la conception de la variabilité de l'apprenant et la réduction des obstacles à l'apprentissage dès le départ. Rejoignez Guissou Iravani-Manesh, experte en technologie de SAIDE , et Cathy Roy, facilitatrice de l'UDL Upscaling, pour explorer les meilleures pratiques les plus récentes pour créer des supports de cours universellement accessibles dans des environnements technologiques mixtes et explorer des outils pour faciliter et soutenir l'écriture, la lecture et l'édition en français à la fois pour les enseignants et les étudiants.
Trouver des sources disciplinaires en français: Ask a Dawson librarian! (atelier bilingue) par Stavroula Vitoratos et Julien Procuta
Jeudi 29 mai 2025Demandez à un bibliothécaire de Dawson !
Trouver des sources en français à travers les disciplines est peut-être nouveau pour nous, mais ce n'est pas nouveau pour nos collègues bibliothécaires ! Rejoignez-nous pour cet atelier pratique afin de profiter de l'expertise locale sur la recherche de sources disciplinaires de qualité en français au niveau du CEGEP et de découvrir comment la bibliothèque renforce ses ressources pour soutenir vos étudiants dans ce nouveau contexte.